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Nos essais routier

Lincoln MKS 2012 – 2016

  • Voiture neuve

Par Vincent Aubé

Lincoln MKS (2012-2016)

Vincent Aubé

Avec l’arrivée de la plus impressionnante Lincoln Continental en 2017, la division luxueuse a décidé de mettre un terme en 2016 au règne de la MKS en tant que berline phare de la marque. Lancée en 2009, la MKS n’était ni plus ni moins qu’une version endimanchée de la Ford Taurus.

Malheureusement pour les stratèges de la marque, la MKS, malgré de bonnes qualités de routière, n’a pas réussi à s’imposer dans un marché peuplé de marques au prestige supérieur. Néanmoins, pour les automobilistes recherchant une berline confortable idéale pour les longs déplacements, la MKS mérite un essai routier, surtout si la Ford Taurus ne répond pas aux attentes.

Par rapport à sa cousine de plateforme, la Lincoln MKS n’a jamais été commercialisée avec un moteur quatre cylindres turbo. La représentante de Lincoln est uniquement possible avec un six cylindres sous le capot. D’emblée, le bloc à aspiration normale de 3,7 litres de cylindrée est un bon choix pour mouvoir cette grande berline, le V6 ayant fait ses preuves un peu partout au sein de Ford et Lincoln.

Mais pour plus de vivacité, c’est le V6 biturbo EcoBoost qu’il faut privilégier, le bloc de 3,5 litres travaillant bien avec sa boîte automatique à six rapports et la transmission intégrale. Notez que la MKS a exclusivement fait appel à ce type de motricité à partir de l’année modèle 2013.

Malgré un gabarit imposant, l’habitacle de la MKS souffre des mêmes problèmes que celui de la Taurus, à commencer par cette console centrale massive entre les deux occupants de la première rangée. La bonne nouvelle, c’est qu’à l’arrière, l’espace ne manque pas, un commentaire qui s’applique aussi au grand coffre derrière.

La Lincoln MKS est une voiture peu commune sur nos routes, mais son architecture l’est un peu plus. Son affinité avec plusieurs autres produits Ford s’avère d’ailleurs un atout pour la disponibilité des pièces de remplacement. Quant à la valeur de revente, plus faible que celle de certains produits aux écussons réputés, elle est certainement favorable aux chercheurs d’aubaines.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 2,5/5

À SURVEILLER

• Transmission, échappement, module électronique.

RAPPELS (6)

• Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la norme

de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 135 –

Systèmes de freinage de véhicules légers. (2015)

• Dans certains véhicules, le module électrique de pompe à

carburant pourrait être endommagé en raison de fortes charges

de courant électrique. (2013-2015)

• La came d’actionnement de la serrure avec verrouillage pour

les enfants pourrait avoir été mal fabriquée. (2013)

• Le module d’acheminement du carburant pourrait se fissurer, ce

qui pourrait permettre au carburant de fuir. (2013)

• La pince de retenue de l’arbre de roue motrice du côté droit

pourrait ne pas avoir été entièrement insérée. (2013-2014)

• Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la norme

de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 135 –

Systèmes de freinage de véhicules légers. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 2,5/5

À SURVEILLER

Transmission, échappement, module électronique.

RAPPEL

Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 135

Systèmes de freinage de véhicules légers. (2015)

Dans certains véhicules, le module électrique de pompe à carburant pourrait être endommagé en raison de fortes charges de courant électrique. (2013-2015)