Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Lincoln MKS 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Lincoln MKS

45 984 $ à 53 700 $

Par Francis Brière

Lincoln MKS

Offre raisonnable acceptée

Les dirigeants de Ford ont manifesté un vif intérêt pour rajeunir l’image de la marque Lincoln. La grosse limousine Town Car qui donne mal au cœur à ses passagers devra donc laisser le champ libre à des modèles plus modernes, bourrés de technologie et plus attrayants au plan esthétique. L’intention est bonne, mais le résultat semble, a priori, décevant. En ce qui concerne la MKS, modèle-phare de la gamme de luxe du constructeur américain, l’expérience de conduite ne suscite guère d’intérêt. Il ne s’agit pas d’une mauvaise voiture, certes, mais tandis que les irritants nous importunent, on cherche désespérément des qualités à cette berline.

Carrosserie

L’aspect qui frappe au premier coup d’œil est sans contredit la hauteur de la caisse. Rappelons que la MKS est édifiée sur la plateforme qui sert la Ford Taurus. Le produit est bien, mais on se demande pourquoi avoir grimpé la carcasse de la sorte. Il en résulte une voiture musclée au nez plongeant et à l’arrière surélevé. Quand on monte à bord, on constate à quel point les autres voitures semblent basses. De fait, la MKS est toute en hauteur, mais c’est surtout la ceinture de caisse qui empiète sur la surface vitrée. Pour le reste, elle présente des lignes à la fois sobres et modernes.

Habitacle

Ici, le constructeur américain avait besoin de proposer une présentation à jour. Les intérieurs des modèles Lincoln étaient nettement désuets. Les concepteurs ont opté pour la simplicité, même si l’utilisation du système d’information et de divertissement est d’une complexité désarmante. Vous aurez besoin de patience, de mémoire et d’habileté pour vous familiariser avec MyLincolnTouch qui demande des connaissances technologiques avancées. Nous ne sommes pas néophytes en la matière, mais nous devons admettre que se servir de ce système a nécessité des heures de pratique et de frustration. C’est beau, moderne, et la présentation avantageuse réduit de façon radicale le nombre de boutons. En revanche, c’est complexe. Pour le reste, l’intérieur est confortable, et l’insonorisation, excellente. Vous êtes bien assis à bord malgré le manque de maintien des sièges. L’espace à l’arrière n’est pas généreux pour le gabarit de cette voiture.

Mécanique

La fameuse technologie EcoBoost de Ford a fait du chemin. Elle est offerte dans la MKS en option. Vous avez le choix entre le moteur de 3,7 litres avec la traction ou l’intégrale, ou encore le V6 de 3,5 litres EcoBoost qui fournit 365 chevaux et un couple de 350 livres-pieds. Ce bloc est censé développer la puissance d’un V8 tout en n’affichant la consommation de carburant d’un 4‑cylindres. Ne vous emballez pas trop vite car la MKS équipée de ce moteur vous fera faire un détour par la station-service plus souvent que vous ne le croyez. Nous avons obtenu 12,8 litres aux 100 kilomètres lors de notre essai qui s’est déroulé principalement sur la route. Décevant ! C’est une grosse et lourde voiture, mais c’est trop de carburant.

Comportement

La hauteur de la voiture ne semble pas nuire outre-mesure à la prestation de la MKS. Sa tenue de route est sûre, et la suspension, bien calibrée. Évidemment, le tempérament de cette berline est caractérisé par le confort, l’insonorisation et la douceur de roulement. Si vous recherchez ces qualités, vous serez bien servi.

Conclusion

Le prix de la Lincoln MKS n’est pas concurrentiel, en ce sens que son positionnement ne lui rend pas justice. Elle doit rivaliser avec la Mercedes-Benz de Classe E et avec la BMW de Série 5, deux voitures qui la surpassent à tous égards. Il s’agit donc d’un argument qui défavorise grandement les ventes puisque l’acheteur qui dispose d’un budget de 55 000 $ ou plus peut magasiner chez les constructeurs allemands. En revanche, la MKS 2013 présente un habitacle plus moderne, confortable et bien insonorisé. Est-ce suffisant pour séduire une vaste clientèle ? Probablement pas.

Points forts

Bonne tenue de route

Confort et douceur de roulement

Insonorisation

Intérieur modernisé

Points faibles

Moteur goinfre

Ceinture de caisse trop haute

Fabrication ordinaire

Commandes complexes

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 10,5 L

CONSOMMATION ANNUELLE $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2)

Fiche d'identité

VERSION(S) 2RM, 4RM, ECOBOOST (4RM)

TRANSMISSION(S) avant, 4

Portières 4 PLACES 5

Première génération 2009

Génération actuelle 2009

Construction Chicago, Illinois, É.-U.

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Acura TL, Audi A6, BMW Série 5, Cadillac XTS, Infiniti M, Jaguar XF, Lexus GS, Mercedes-Benz Classe E, Volvo S80

Fiche technique

MOTEUR (S)

(3,7) V6 3,7 L DOHC

PUISSANCE 304 ch à 6500 tr/min

COUPLE 279 lb-pi à 4000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,4 s

Vitesse maximale (3,5 EcoBoost, 4RM) V6 3,5 L DOHC

PUISSANCE 365 ch à 5500 tr/min

COUPLE 350 lb-pi de 1500 à 5000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFROMANCES 0-100 km/h (octane 91)

Vitesse maximale (limitée)

CONSOMMATION (100km) 12,2 L (Octane91), Annuelle, Coût annuel

Émissions de CO2

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P255/45R19, option P245/45R20

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 2200 À 2400 $

40 ANS 1300 À 1500 $

60 ANS 1200 À 1400 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 60 Au Canada: 630

Dépréciation (%) 58,2 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) aucun à ce jour

Cote de fiabilité

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 6 ans/110 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 6 ans/110 000 KM

Nombre de concessionnaires

Au Québec 77 Au Canada: 437

NOUVEAUTÉS EN 2013 Retouches extérieurs

Dimensions

Empattement 2844 mm

Longueur 5222 mm

Largeur 2171 mm (avec rétro.)

Hauteur 1564 mm

Poids 1871 kg 4RM 2032 kg

Diamètre de braquage 12 m

Coffre 543 L

Réservoir de carburant 72 L

Transport et préparation

1550 $