51 400$ à 54 800$
Lincoln MKT
Sans complexe
Les véhicules multisegments se multiplient, les catégories aussi, et les constructeurs se tournent alors vers le clonage, solution facile et peu coûteuse. C’est exactement ce que Lincoln a fait avec son multisegment MKT.
CARROSSSERIE
Le MKT reprend la plateforme et la mécanique du Ford Flex, mais ne lui ressemble aucunement. Ça ne veut pas dire que c’est mieux… À vrai dire, c’est tout sauf beau et, dans le genre « bling bling », c’est dur à battre. La partie avant, avec sa monstrueuse calandre, vient tout gâcher. Qu’on se le dise : Elvis n’est pas mort.
HABITACLE
Ce physique pour le moins exubérant laisse craindre le pire à l’intérieur, mais ce n’est pas aussi clinquant qu’anticipé. La qualité des matériaux et la rigueur de la finition n’ont rien à envier à ce qui se fait du côté des marques de luxe les plus renommées. Contrairement aux habitacles de véhicules de luxe allemands, il n’y a rien de compliqué; les commandes sont simples et bien placées. À l’arrière, le dégagement pour la tête et les jambes fera le bonheur de joueurs de basketball, et la troisième rangée de sièges est d’accès facile. Le compartiment à bagages, lui, est immense.
MÉCANIQUE
Le V6 de 3,5 litres EcoBoost est la meilleure alternative à un V8. La puissance est disponible à tous les régimes, avec une réponse immédiate. Le couple est généreux, et la capacité de remorquage peut passer de 907 à 2 041 kilos avec l’ensemble approprié offert en option. Ce moteur suralimenté consomme raisonnablement : entre 10 et 11 litres aux 100 kilomètres, en moyenne.
Sans l’ombre d’un doute, il s’agit là de l’un des meilleurs moteurs de l’histoire de Ford. Un V6 atmosphérique de 3,7 litres est aussi au menu, et ces deux motorisations sont jumelées à une excellente boîte de vitesses automatique à 6 rapports.
COMPORTEMENT
La première chose qui frappe, c’est la rigidité du châssis qui confère à la MKT un aplomb qui se situe à des années-lumière des Lincoln flottantes des décennies précédentes. On peut même parler d’agrément de conduite, et la tenue de route n’est plus un concept abstrait. La direction a suivi la même tangente avec un dosage de l’assistance moins exacerbé et une plus grande précision.
CONCLUSION
Le MKT n’a absolument rien à envier à ses concurrents aux écussons prestigieux, allemands ou japonais. Il illustre tout le chemin parcouru par Lincoln, une marque qui a enfin appris à conjuguer son passé au présent.
FORCES
- Finition impeccable
- Habitacle spacieux et luxueux
- V6 EcoBoost impressionnant
- Réelles qualités routières
FAIBLESSES
- Design controversé
- Moteur de base un peu juste
- Image de marque encore ringarde
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V6 DE 3,7 L
Consommation (100km) 11,1 l
Émissions polluantes CO2 5198 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 33
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 2260 $
Nombre de Litres par année 2260 l
Fiche d'identité
Versions 4RM, 4RM EcoBoost
Roues motrices 4
Portières 5
Nombre de passagers 7
Première génération 2010
Génération actuelle 2010
Construction Oakville, Ontario, Canada
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence GMC Acadia, Acura MDX, Cadillac SRX, Infiniti FX, Subaru Tribeca, Lexus GX 460
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1800 à 2000 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 900 à 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 32 Au Canada: 186
Dépréciation nm
Rappels (2005 à 2010) 1
Cote de fiabilité nm
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 6 ans/110 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 77 Au Canada: 437
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Transport et préparation
1450$