49 050 à 55 050 $
Lincoln MKT
La nouvelle Town Car ?
Au moment où, chez Lincoln, on se remue les méninges pour trouver une façon de renaître, c’est, ironiquement, la disparition d’un de ses modèles phares qui pourrait lui permettre cet exploit, en partie du moins. En effet, la porte de sortie forcée indiquée à la Town Car a laissé un vide au sein de la gamme, espace qui commence tranquillement à être comblé par le MKT, un véhicule qui se cherchait, depuis son introduction. Tranquillement, les gens à la recherche de limousines et de taxis le découvrent.
Carrosserie
Le MKT, c’est la version de luxe du Ford Flex. Heureusement, pour une fois, on ne peut pas dire que les véhicules des deux marques, outre leurs dimensions, se ressemblent. Le MKT a ses lignes singulières, tout comme le Flex. On vous laisse juger pour la beauté du modèle griffé Lincoln. Soyons honnêtes ! Dans l’histoire de la marque, on a assisté à de meilleurs coups de crayon.
Au menu, pas de chicane, car une seule version est proposée. On peut ajouter un ensemble d’équipement à 6 000 $ et une kyrielle d’options qui ont le potentiel de faire grimper la facture au-delà des 60 000 $.
Habitacle
À l’instar du Flex, le MKT se démarque par son espace intérieur généreux et sa capacité d’accueillir confortablement sept personnes. Et, puisqu’on loge à l’enseigne Lincoln, le degré de luxe et de raffinement se veut au-dessus de la moyenne. La version de base du modèle vous est livrée avec nombres de commodités parmi lesquelles on trouve le hayon à ouverture automatique, la caméra de vision arrière, le pédalier réglable, la climatisation trizone, etc. Bref, quand on opte pour l’ensemble d’options à 6 000 $, c’est qu’on veut se payer du luxe : volant chauffant, chaîne audio de qualité supérieure et troisième rangée de sièges à rabattement électrique, entre autres. La déception : il faut se payer cet ensemble pour profiter de la navigation. Inacceptable !
Mécanique
C’est plutôt simple sous le capot alors qu’on y trouve qu’une seule mécanique, soit le V6 EcoBoost de 3,5 litres. Sa puissance, chiffrée à 365 chevaux, et son couple, à 350 livres-pieds réjouissent. Cependant, pour ce qui est de sa consommation annoncée, sachez que vous risquez d’être stupéfié. Le problème du moteur EcoBoost, c’est que, aussitôt que le turbo est le moindrement sollicité, le moteur réclame plus de carburant. Pour atteindre les cotes du fabricant, il faudrait conduire avec un œuf sous le pied droit. Votre comportement au volant aura la plus grande des influences sur la consommation.
Autre point à considérer. Le magazine Consumer Reports n’est pas tendre à propos de la fiabilité de ce moteur. La présence d’une seconde mécanique offrirait une solution de rechange.
Comportement
Si vous avez à parcourir de longues distances sur l’autoroute, le MKT deviendra rapidement votre meilleur ami. Le confort servi est nickel, et les kilomètres s’enfilent sans qu’on ressente la moindre fatigue. L’environnement est bien feutré, et, même si le MKT n’offre pas une agilité à couper le souffle, son comportement routier se veut rassurant. Si le passé est garant de l’avenir, quelques bruits incommodants pourraient faire leur chemin dans l’habitacle avec le temps, sachez-le. La qualité d’assemblage demeure à améliorer.
Enfin, un mot sur les freins. Ces derniers, au cours des dernières années, montraient rapidement leurs limites et leurs faiblesses. En conséquence, soyez prêts à les remplacer rapidement et, tant qu’à y être, changez-les pour d’autres de meilleure qualité.
Conclusion
Le MKT comporte son lot de qualités. Ces dernières tiennent aux capacités reliées à sa taille et au fait que le confort livré est au-dessus de la moyenne. Cependant, son dossier n’est pas sans taches, que ce soit au chapitre de la fiabilité ou de la consommation de son moteur. Pour le prix demandé, c’est un pensez-y-bien, à moins que ce soit la compagnie qui paye…
Forces
Habitacle accueillant
Douceur de roulement
Puissance du moteur
Lignes distinctives
Faiblesses
Fiabilité du moteur EcoBoost
Certaines fonctionnalités en option seulement
Visibilité arrière
Valeur de revente
La cote Verte
consommation (100 km) 13,1 l
consommation annuelle 2 240 l, 3 248 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 5 152 kg/an
Fiche d'identité
version(s) mkt ecoboost
transmission (s) 4
portières 5 places 7, 6 (option)
première génération 2010
génération actuelle 2010
construction oakville, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura mdx, audi q7, buick enclave, gmc acadia denali, subaru tribeca, volvo xc90 note: supprimer mercedes-benz classe r
Fiche technique
moteur(s)
(mkt) v6 3,5 l dact
puissance 365 ch à 5 700 tr/min
couple 350 lb-pi de 1 500 à 5 250 tr/min (avec essence octane 91)
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,0 s
vitesse maximale 215 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, contrôle antiretournement
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/55r19 option p255/45r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 800 à 2 000 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 51
au canada 450
dépréciation (%) 48,3 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 2
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 6 ans/110 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2014 suspension adaptative, ceintures arrière gonflable disponibles, nouvelle palette de couleur
Dimensions
empattement 2 994 mm
longueur 5 273 mm
largeur 1930 mm
hauteur 1 711 mm
poids 2 241 kg
diamètre de braquage 12,6m
coffre 507 l, 1 121 l (3è rangée abaissée), 2 149 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 907 kg
Transport et préparation
1550 $