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Nos essais routier

Lincoln MKT 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Lincoln MKT

49 050 à 55 050 $

Par Daniel Rufiange

Lincoln MKT

La nouvelle Town Car ?

Au moment où, chez Lincoln, on se remue les méninges pour trouver une façon de renaître, c’est, ironiquement, la disparition d’un de ses modèles phares qui pourrait lui permettre cet exploit, en partie du moins. En effet, la porte de sortie forcée indiquée à la Town Car a laissé un vide au sein de la gamme, espace qui commence tranquillement à être comblé par le MKT, un véhicule qui se cherchait, depuis son introduction. Tranquillement, les gens à la recherche de limousines et de taxis le découvrent.

Carrosserie

Le MKT, c’est la version de luxe du Ford Flex. Heureusement, pour une fois, on ne peut pas dire que les véhicules des deux marques, outre leurs dimensions, se ressemblent. Le MKT a ses lignes singulières, tout comme le Flex. On vous laisse juger pour la beauté du modèle griffé Lincoln. Soyons honnêtes ! Dans l’histoire de la marque, on a assisté à de meilleurs coups de crayon.

Au menu, pas de chicane, car une seule version est proposée. On peut ajouter un ensemble d’équipement à 6 000 $ et une kyrielle d’options qui ont le potentiel de faire grimper la facture au-delà des 60 000 $.

Habitacle

À l’instar du Flex, le MKT se démarque par son espace intérieur généreux et sa capacité d’accueillir confortablement sept personnes. Et, puisqu’on loge à l’enseigne Lincoln, le degré de luxe et de raffinement se veut au-dessus de la moyenne. La version de base du modèle vous est livrée avec nombres de commodités parmi lesquelles on trouve le hayon à ouverture automatique, la caméra de vision arrière, le pédalier réglable, la climatisation trizone, etc. Bref, quand on opte pour l’ensemble d’options à 6 000 $, c’est qu’on veut se payer du luxe : volant chauffant, chaîne audio de qualité supérieure et troisième rangée de sièges à rabattement électrique, entre autres. La déception : il faut se payer cet ensemble pour profiter de la navigation. Inacceptable !

Mécanique

C’est plutôt simple sous le capot alors qu’on y trouve qu’une seule mécanique, soit le V6 EcoBoost de 3,5 litres. Sa puissance, chiffrée à 365 chevaux, et son couple, à 350 livres-pieds réjouissent. Cependant, pour ce qui est de sa consommation annoncée, sachez que vous risquez d’être stupéfié. Le problème du moteur EcoBoost, c’est que, aussitôt que le turbo est le moindrement sollicité, le moteur réclame plus de carburant. Pour atteindre les cotes du fabricant, il faudrait conduire avec un œuf sous le pied droit. Votre comportement au volant aura la plus grande des influences sur la consommation.

Autre point à considérer. Le magazine Consumer Reports n’est pas tendre à propos de la fiabilité de ce moteur. La présence d’une seconde mécanique offrirait une solution de rechange.

Comportement

Si vous avez à parcourir de longues distances sur l’autoroute, le MKT deviendra rapidement votre meilleur ami. Le confort servi est nickel, et les kilomètres s’enfilent sans qu’on ressente la moindre fatigue. L’environnement est bien feutré, et, même si le MKT n’offre pas une agilité à couper le souffle, son comportement routier se veut rassurant. Si le passé est garant de l’avenir, quelques bruits incommodants pourraient faire leur chemin dans l’habitacle avec le temps, sachez-le. La qualité d’assemblage demeure à améliorer.

Enfin, un mot sur les freins. Ces derniers, au cours des dernières années, montraient rapidement leurs limites et leurs faiblesses. En conséquence, soyez prêts à les remplacer rapidement et, tant qu’à y être, changez-les pour d’autres de meilleure qualité.

Conclusion

Le MKT comporte son lot de qualités. Ces dernières tiennent aux capacités reliées à sa taille et au fait que le confort livré est au-dessus de la moyenne. Cependant, son dossier n’est pas sans taches, que ce soit au chapitre de la fiabilité ou de la consommation de son moteur. Pour le prix demandé, c’est un pensez-y-bien, à moins que ce soit la compagnie qui paye…

Forces

Habitacle accueillant

Douceur de roulement

Puissance du moteur

Lignes distinctives

Faiblesses

Fiabilité du moteur EcoBoost

Certaines fonctionnalités en option seulement

Visibilité arrière

Valeur de revente

La cote Verte

consommation (100 km) 13,1 l

consommation annuelle 2 240 l, 3 248 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 5 152 kg/an

Fiche d'identité

version(s) mkt ecoboost

transmission (s) 4

portières 5 places 7, 6 (option)

première génération 2010

génération actuelle 2010

construction oakville, ontario, canada

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura mdx, audi q7, buick enclave, gmc acadia denali, subaru tribeca, volvo xc90 note: supprimer mercedes-benz classe r

Fiche technique

moteur(s)

(mkt) v6 3,5 l dact

puissance 365 ch à 5 700 tr/min

couple 350 lb-pi de 1 500 à 5 250 tr/min (avec essence octane 91)

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,0 s

vitesse maximale 215 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, contrôle antiretournement

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/55r19 option p255/45r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 800 à 2 000 $

40 ans 1 100 à 1 300 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 51

au canada 450

dépréciation (%) 48,3 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 2

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 6 ans/110 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 79

au canada 437

nouveautés en 2014 suspension adaptative, ceintures arrière gonflable disponibles, nouvelle palette de couleur

Dimensions

empattement 2 994 mm

longueur 5 273 mm

largeur 1930 mm

hauteur 1 711 mm

poids 2 241 kg

diamètre de braquage 12,6m

coffre 507 l, 1 121 l (3è rangée abaissée), 2 149 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 70 l

capacité de remorquage 907 kg

Transport et préparation

1550 $