50 660 $
Lincoln MKT
En attendant la suite
Daniel Rufiange
Nous aurions pu vous le dire il y a six ans, lors de son lancement : la carrière du MKT allait être courte. Même si Lincoln n’a pas encore officiellement annoncé son retrait du marché, ça ne prend pas la tête à Papineau, Louis-Joseph de son prénom, pour anticiper la suite des choses. Il s’est vendu 289 MKT l’an dernier au Canada et le portrait n’est guère plus reluisant au sud du 45e parallèle. Introduit alors que Lincoln était en pleine quête identitaire, le MKT n’a jamais généré l’intérêt souhaité, malgré ses qualités. L’écho le plus persistant quant à son remplaçant veut qu’une nouvelle plateforme polyvalente serve au prochain Ford Explorer et à un nouveau VUS Lincoln qui prendrait le nom d’Aviator. En attendant…
Tour du proprio
Cousin du Ford Flex, le MKT a hérité de lignes distinctes, mais on ne peut pas dire que les stylistes ont eu la main heureuse. S’il a le mérite de se distinguer vis-à-vis d’autres VUS, le MKT n’est pas attrayant, du moins suffisamment pour assurer son succès commercial.
Vous le trouverez en version unique à quatre roues motrices. Pour différencier une version d’une autre, il faut y aller avec les options, que ce soit les roues de 20 pouces ou le toit panoramique fixe. Quant aux couleurs, elles se comptent au nombre de huit.
Vie à bord
Le prix de base du MKT est d’environ 47 000 $. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, à ce prix, je m’attends à un minimum d’équipement dans un véhicule dit de luxe. À première vue, tout semble parfait alors qu’on découvre sur la liste des caractéristiques la présence de sièges chauffants et ventilés à l’avant, d’un système de climatisation trizone et de la technologie SYNC. On cherche cependant un élément qui devrait être inclus dans un tel prix, nommément la navigation. Sérieux, il faut se payer un groupe d’options à 3450 $ pour en profiter? La blague est de mauvais goût.
Outre ce faux pas agaçant, on a droit à un environnement où respire la qualité. Les matériaux sont d’excellente facture et l’espace est hyper généreux pour les occupants des deux premières rangées. Au total, plus de 2100 litres de matériel peuvent être entassés derrière les sièges avant. Le mot polyvalence est de mise ici.
Technique
Seul le V6 EcoBoost de 3,5 litres peut équiper le MKT. À propos de ce moteur, une bonne et une mauvaise nouvelle. D’abord, ses prestations demeurent impressionnantes. En revanche, sa consommation n’a rien de rassurant. En fait, pour obtenir des cotes intéressantes, il faudrait jouer avec l’accélérateur comme s’il y avait un œuf qu’on ne souhaite pas casser derrière. Autrement, on sollicite le Boost du moteur et on laisse la partie Eco de côté.
À cette mécanique est mariée une boîte automatique à six rapports. Pour ce qui est des caractéristiques de sécurité, elles répondent toutes présentes, sauf une importante : l’alerte d’angles morts BLIS, qui fait partie du groupe d’options cité plus haut.
Au volant
Voilà l’endroit où le MKT marque des points, beaucoup de points. En fait, la douceur de roulement de ce véhicule doit être qualifiée d’exceptionnelle. Pour les longs trajets, on ne peut demander mieux. Les 365 chevaux et 350 livres-pieds de couple du moteur permettent de déplacer la masse avec aisance, et concernant la tenue de cap, c’est du solide. Même la maniabilité demeure acceptable. La seule critique, vraiment, c’est qu’en virage, on sent la caisse tanguer; le MKT demeure très lourd.
Conclusion
Le MKT n’est pas un mauvais produit, mais Lincoln a raté sa cible avec ce dernier. Malgré des qualités, il n’arrive pas à convaincre. Le prix est certes l’un des éléments qui sont venus tuer dans l’œuf l’intérêt qu’auraient pu avoir les consommateurs. On attend son remplaçant.
Forces
- Douceur de roulement
- Niveau de confort
- Polyvalence
Faiblesses
- Prix d’une version bien équipée : plus de 60 000 $
- Consommation
- Dépréciation très importante
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l turbo ()
consommation (100km) ville14,6 l, route 10,4 l
consommation annuelle 2 176 l, 2 829 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 5 005 kg/an
Fiche d'identité
version(s) mkt ecoboost
transmission (s) 4
portières 5 places 7, 6 (option)
première génération 2010
génération actuelle 2010
construction oakville, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux), ceintures arrière gonflables (option)
concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5, buick enclave, cadillac srx, gmc acadia denali, infiniti qx60, jeep grand cherokee, lexus gx/rx, mercedes-benz classe gle, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(mkt) v6 3,5 l dact biturbo
puissance 365 ch à 5 700 tr/min
couple 350 lb-pi de 1 500 à 5 250 tr/min (avec octane 91)
rapport poids /puissance: 6,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,0 s
reprise 80-115 km/h 5,4 s
freinage 100-0 km/h 38,2 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 215 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, contrôle antiretournement, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante à amortissement adaptatif
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p235/55r19 option p255/45r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 800 à 2 000 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 23 (-37,8%)
au canada 289 (-26,3%)
dépréciation (%) 39,3 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 6
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 6 ans/110 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 995 mm
longueur 5 273 mm
largeur 1930 mm
hauteur 1 712 mm
poids 2 242 kg
diamètre de braquage 12,6 m
coffre 507 l, 1 121 l (3è rangée abaissée), 2 149 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 907 kg
Transport et préparation
1800 $