Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Lincoln MKT 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Lincoln MKT

50 660 $

Par Daniel Rufiange

Lincoln MKT

En attendant la suite

Daniel Rufiange

Nous aurions pu vous le dire il y a six ans, lors de son lancement : la carrière du MKT allait être courte. Même si Lincoln n’a pas encore officiellement annoncé son retrait du marché, ça ne prend pas la tête à Papineau, Louis-Joseph de son prénom, pour anticiper la suite des choses. Il s’est vendu 289 MKT l’an dernier au Canada et le portrait n’est guère plus reluisant au sud du 45e parallèle. Introduit alors que Lincoln était en pleine quête identitaire, le MKT n’a jamais généré l’intérêt souhaité, malgré ses qualités. L’écho le plus persistant quant à son remplaçant veut qu’une nouvelle plateforme polyvalente serve au prochain Ford Explorer et à un nouveau VUS Lincoln qui prendrait le nom d’Aviator. En attendant…

Tour du proprio

Cousin du Ford Flex, le MKT a hérité de lignes distinctes, mais on ne peut pas dire que les stylistes ont eu la main heureuse. S’il a le mérite de se distinguer vis-à-vis d’autres VUS, le MKT n’est pas attrayant, du moins suffisamment pour assurer son succès commercial.

Vous le trouverez en version unique à quatre roues motrices. Pour différencier une version d’une autre, il faut y aller avec les options, que ce soit les roues de 20 pouces ou le toit panoramique fixe. Quant aux couleurs, elles se comptent au nombre de huit.

Vie à bord

Le prix de base du MKT est d’environ 47 000 $. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, à ce prix, je m’attends à un minimum d’équipement dans un véhicule dit de luxe. À première vue, tout semble parfait alors qu’on découvre sur la liste des caractéristiques la présence de sièges chauffants et ventilés à l’avant, d’un système de climatisation trizone et de la technologie SYNC. On cherche cependant un élément qui devrait être inclus dans un tel prix, nommément la navigation. Sérieux, il faut se payer un groupe d’options à 3450 $ pour en profiter? La blague est de mauvais goût.

Outre ce faux pas agaçant, on a droit à un environnement où respire la qualité. Les matériaux sont d’excellente facture et l’espace est hyper généreux pour les occupants des deux premières rangées. Au total, plus de 2100 litres de matériel peuvent être entassés derrière les sièges avant. Le mot polyvalence est de mise ici.

Technique

Seul le V6 EcoBoost de 3,5 litres peut équiper le MKT. À propos de ce moteur, une bonne et une mauvaise nouvelle. D’abord, ses prestations demeurent impressionnantes. En revanche, sa consommation n’a rien de rassurant. En fait, pour obtenir des cotes intéressantes, il faudrait jouer avec l’accélérateur comme s’il y avait un œuf qu’on ne souhaite pas casser derrière. Autrement, on sollicite le Boost du moteur et on laisse la partie Eco de côté.

À cette mécanique est mariée une boîte automatique à six rapports. Pour ce qui est des caractéristiques de sécurité, elles répondent toutes présentes, sauf une importante : l’alerte d’angles morts BLIS, qui fait partie du groupe d’options cité plus haut.

Au volant

Voilà l’endroit où le MKT marque des points, beaucoup de points. En fait, la douceur de roulement de ce véhicule doit être qualifiée d’exceptionnelle. Pour les longs trajets, on ne peut demander mieux. Les 365 chevaux et 350 livres-pieds de couple du moteur permettent de déplacer la masse avec aisance, et concernant la tenue de cap, c’est du solide. Même la maniabilité demeure acceptable. La seule critique, vraiment, c’est qu’en virage, on sent la caisse tanguer; le MKT demeure très lourd.

Conclusion

Le MKT n’est pas un mauvais produit, mais Lincoln a raté sa cible avec ce dernier. Malgré des qualités, il n’arrive pas à convaincre. Le prix est certes l’un des éléments qui sont venus tuer dans l’œuf l’intérêt qu’auraient pu avoir les consommateurs. On attend son remplaçant.

Forces

  • Douceur de roulement
  • Niveau de confort
  • Polyvalence

Faiblesses

  • Prix d’une version bien équipée : plus de 60 000 $
  • Consommation
  • Dépréciation très importante

La cote Verte

moteur v6 de 3,5 l turbo ()

consommation (100km) ville14,6 l, route 10,4 l

consommation annuelle 2 176 l, 2 829 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 5 005 kg/an

Fiche d'identité

version(s) mkt ecoboost

transmission (s) 4

portières 5 places 7, 6 (option)

première génération 2010

génération actuelle 2010

construction oakville, ontario, canada

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux), ceintures arrière gonflables (option)

concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5, buick enclave, cadillac srx, gmc acadia denali, infiniti qx60, jeep grand cherokee, lexus gx/rx, mercedes-benz classe gle, volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(mkt) v6 3,5 l dact biturbo

puissance 365 ch à 5 700 tr/min

couple 350 lb-pi de 1 500 à 5 250 tr/min (avec octane 91)

rapport poids /puissance: 6,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,0 s

reprise 80-115 km/h 5,4 s

freinage 100-0 km/h 38,2 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 215 km/h autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, contrôle antiretournement, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante à amortissement adaptatif

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p235/55r19 option p255/45r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 800 à 2 000 $

40 ans 1 100 à 1 300 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 23 (-37,8%)

au canada 289 (-26,3%)

dépréciation (%) 39,3 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 6

cote de fiabilité 2/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 6 ans/110 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 79

au canada 437

nouveautés en 2016 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 995 mm

longueur 5 273 mm

largeur 1930 mm

hauteur 1 712 mm

poids 2 242 kg

diamètre de braquage 12,6 m

coffre 507 l, 1 121 l (3è rangée abaissée), 2 149 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 70 l

capacité de remorquage 907 kg

Transport et préparation

1800 $