55 650 $
livery
Lincoln MKT
Taxi de luxe
Officiellement, le MKT est maintenant réservé aux services de limousine ou de taxi d’aéroport. Il est encore possible de s’en procurer un modèle sur commande en concession, mais ce cousin endimanché du Ford Flex va sans doute prendre sa retraite. Pratiquement inchangé depuis son lancement en 2010, il commence à se faire remplacer dans les services de limousine par le Continental. Ford ne va probablement pas investir pour garder ce dinosaure en vie bien longtemps.
Tour du propriétaire 70 %
De l’avis de tous, le style du MKT est raté. Ce n’est pas qu’il est laid, mais il est terne. Un style qui ne suscite aucune émotion. C’est comme manger une soupe au navet. C’est bon pour la santé, mais personne ne va faire de détour pour aller manger une soupe au navet. Construit sur la même plateforme que son cousin Flex, qui peine lui aussi à engendrer une émotion visuelle, le MKT n’a pas changé depuis son arrivée en 2010. À compter de l’an prochain, la nouvelle plateforme du Ford Explorer va servir de base au nouvel Aviator, qui viendra sans doute remplacer le MKT dans la famille Lincoln.
Vie à bord 85 %
Voici l’élément le plus intéressant du MKT, son habitacle. Tout de suite en prenant place à bord, vous allez noter les matériaux de haute qualité, le cuir souple et odorant, les touches de bois véritable sur le tableau de bord et les portes. Le tableau de bord est clair et bien éclairé, et le système SYNC 3, qui remplace depuis l’an dernier le MyLincoln Touch, est plus agréable à utiliser. Les écrans configurables vous permettent de choisir l’information qui apparaît à l’écran. Vous avez le choix d’une configuration à six ou sept places en troquant la banquette trois places pour deux sièges capitaine à la deuxième rangée. Les sièges capitaine sont aussi confortables et riches que les places avant et deux adultes peuvent s’asseoir derrière. Les passagers arrière ont droit à leur propre climatisation et à des sièges chauffants et ventilés en version capitaine. Vous avez un peu plus de 500 litres d’espace de chargement derrière la troisième banquette et près de 2150 litres une fois tous les sièges rabaissés. Le seul bémol est le toit, assez bas. Il limite l’espace en hauteur.
Technique 80 %
Pour le moteur, rien de compliqué, vous avez une seule option. Sous le capot, c’est le V6 EcoBoost 3,5 litres de 365 chevaux qui sied très bien au MKT. Puissant, souple et plein à tous les régimes, ce moteur performe très bien. La boîte automatique à six rapports distille avec brio la puissance du moteur, qui vous amènera de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. Considérant le poids, qui dépasse les 2200 kilos, c’est une excellente performance. Vous allez aussi profiter de la transmission intégrale, ce qui rend le MKT très sécuritaire à l’année. Une seule chose toutefois, il faudra compter sur un solide budget en carburant. Même en faisant attention, il vous sera pratiquement impossible de faire moins que 14 litres aux 100 km de moyenne. C’est beaucoup dans la réalité de 2018.
Au volant 85 %
On comprend en prenant la route pourquoi le MKT sert de limousine pour autant de compagnies. Vous êtes dans un grand confort douillet, comme enrobé dans de la ouate. La suspension est souple, sans être trop molle. Vous pouvez même opter pour une suspension adaptative qui donne un peu plus de mordant. L’insonorisation est sublime. Vous êtes isolé des bruits extérieurs et chaque passager est entouré de confort. Un endroit où il fait bon être. Au chapitre des performances, le V6 répond présent et la conduite est précise. Seuls les 2200 kilos se font sentir si l’envie vous prend d’aller un peu vite dans une courbe. Pour le reste, vous être traité comme de la royauté.
Conclusion 80 %
Le MKT est gros, encombrant, gourmand et pas très joli, sauf en noir ou autre couleur foncée qui lui donne plus fière allure. Mais pour le confort et le luxe, vous êtes au bon endroit. C’est pour cela qu’il est apprécié des services de limousine.
Forces
Habitacle élégant
Insonorisation de qualité
Confort de haut niveau
Faiblesses
Poids élevé
Style sans intérêt
Moteur puissant mais gourmand
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l biturbo ()
consommation (100 km) ville 15,7 l, route 11,2 l
consommation annuelle 2 329 l, 3 028 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 5 357 kg/an
nouveautés en 2019 version livery avec moteur v6 de 3,7 l
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 7 places (option 6) 4rm elite
générations 1ère 2010 actuelle 2010
construction oakville, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux), ceintures arrière gonflables (option)
concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, audi q7/q8, bmw x5/x6/x7, cadillac xt5, infiniti qx60/qx70, la rover discovery/range rover velar/range rover sport, lexus gx/rx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, tesla model x, volkswagen atlas, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(elite) v6 3,5 l dact biturbo
puissance 365 ch à 5 700 tr/min
couple 350 lb-pi de 1 500 à 5 250 tr/min (avec octane 91)
rapport poids/puissance 6,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,2 s
reprise 80-115 km/h 5,4 s
freinage 100-0 km/h 38,2 m
niveau sonore à 100 km/h très bon
vitesse maximale 215 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) système antiretournement, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?impact imminent, d?obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs, sonar de recul, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante à amortissement adaptatif
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p235/55r19 option p255/45r20
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 17 ( 113%)
au canada 200 ( 96,1%)
dépréciation (%) 33,2 (3 ans)
rappels (2013 à 2018) 7
cote de fiabilité 3,5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio sync 3,siriusxm, radio hd, bluetooth diffusion en continu, reconnaissance vocale, dvd arrière, prises usb navigation/internet sync 3 navigation, reconnaissance vocale connexion téléphonique sync 3, siri eyes free, prise en charge de messages texte
Dimensions
empattement 2 995 mm
longueur 5 273 mm
largeur 1930 mm
hauteur 1 712 mm
poids 2 242 kg
diamètre de braquage 12,6 m
coffre 507 l, 1 121 l (3è rangée abaissée), 2 149 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 907 kg
Transport et préparation
2000 $