44 450$
Lincoln MKX
Rock chic
Il m’arrive de ne pas savoir si j’ai affaire à un utilitaire ou à un multisegment. Ford a réglé la question ici puisque le « X » identifie d’emblée un multisegment. Nous voilà prévenus.
Carrosserie Entre vous et moi, hormis la calandre, on ne peut pas dire que la silhouette du MKX soit bouleversante, ni même captivante. En revanche, elle est lisse, élégante (malgré l’abondance de chrome) et recouverte d’un lustre étincelant. Pour tout dire, ce véhicule est une version Lincoln du Ford Edge, et son traitement s’évertue à vous en donner pour les dollars supplémentaires consentis, mais sans verser dans l’excessif. À moins d’opter pour les jantes en aluminium poli de 22 pouces !
Habitacle Bien sûr que l’intérieur est tape-à-l’œil, et que vous pouvez joyeusement pousser la note puisqu’il s’agit d’un Lincoln ! J’adore le volant mi-cuir mi-bois ! Vous retrouverez de série des gentillesses comme les sièges avant chauffants et climatisés; des options comme l’énorme toit vitré, les phares adaptatifs (ils pivotent dans les courbes) et les écrans à cristaux liquides dans les appuie-tête (avec sono THX !) transforment la cabine en salon privé. Ne cherchez pas une 3e banquette même si, en forçant, on aurait pu en caser une; d’un autre côté, le volume de chargement naturel, déjà constipé, en aurait davantage souffert. Heureusement, les dossiers se couchent.
Mécanique Ce V6 de 3,5 litres de 265 chevaux, c’est celui de l’Edge, couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. On offre le modèle à traction aux États-Unis, mais, chez nous, le MKX arrive de série avec la transmission intégrale.
Comportement Si le silence est d’or, le proprio du MXK est riche. Les balades se déroulent à l’enseigne d’un confort pépère, auréolé des petites touches de luxe propres à Lincoln. Dès que votre humeur le commande, le V6 répond intelligemment à l’appel.
Conclusion Le MKX n’est pas un mauvais véhicule, loin de là. Enveloppé dans son élégant manteau, il fend la circulation avec une dégaine assurée, mais personne ne se retourne sur son passage. À l’école, il serait deuxième de classe. Durant votre magasinage, vous serez donc tenté de faire connaissance avec le premier, tout comme il se peut que le simple fait de fréquenter la famille Lincoln soit pour vous des lettres de noblesse suffisantes.
Forces
Comportement routier sûr et courtois
Cabine où brille (littéralement) la signature Lincoln
Idée de clone défendable
Faiblesses
Il lui faudrait encore plus de oumph ! et de gadgets pour mieux se distinguer de l’Edge et des autres rivaux.
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V6 DE 3,7 L
Consommation (100km) Émissions polluantes CO2: Empreinte écologique:
(nombre d?arbres à planter par année)
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année Nombre de Litres par année:
Fiche d'identité
Version unique
Roues motrices 4
Portières 4
Nombre de passagers 5
Première génération 2007
Génération actuelle 2011
Construction Oakville, Ontario, Canada
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Buick Enclave, Ford Edge et Flex, Mazda CX-7 et CX-9, Hyundai Veracruz, NissanMurano, Subaru Tribeca, Toyota Highlander
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 2000 à 2200 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 900 à 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 300 Au Canada: 2471
Dépréciation 48,1%
Rappels (2005 à 2010) 2
Cote de fiabilité 4/5
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 6 ans/110 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 77 Au Canada: 437
Nouveautés en 2011 Calandre redessinée, nouvelle motorisation plus puissante (V6 3,7 l), système MyLincoln Touch.
Transport et préparation
1450$