Lincoln MKX 2011-2016
Luc-Olivier Chamberland
Le MKX constitue le modèle le plus populaire de la gamme Lincoln. Excellent à plusieurs points de vue, il s’est imposé dans le segment des utilitaires sport intermédiaires de prestige depuis son lancement. Largement dérivé du Ford Edge, il propose une dose supplémentaire de luxe et de confort. Comme ils sont nombreux dans l’occasion, il y a moyen de trouver une bonne affaire.
De 2011 à 2015, on trouve la première génération du MKX. Très près du Edge en fait de configuration extérieure, seules des extrémités sont distinctes. C’est d’ailleurs en 2011 que l’on introduit la controversée calandre en fanons de baleine. Bien que plusieurs détestent, cet attribut se veut unique.
Dans la cabine, on obtient un équipement complet, mais nettement moins ostentatoire que du côté des Allemands. La finition est dans la moyenne, là encore un recul face aux Allemands. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une aire de vie intéressante, notamment grâce à l’apport du système d’infodivertissement MyLincoln Touch, facile d’utilisation. Pour ces années, le programme SYNC reste un exemple à ne pas suivre pour ce qui est des fonctions de reconnaissance vocale.
Contrairement au Ford, qui se pointe avec une sélection de moteurs, le MKX n’obtient que le plus puissant du lot, soit un V6 de 3,7 litres de 305 chevaux, qui travaille très bien. On doit cependant déplorer sa consommation au-dessus des 12 litres aux 100 kilomètres. Très fiable, il s’agit d’une option intéressante dans le segment, un avantage devant les saints Allemands.
Pour 2016, on efface tout et l’on recommence. Lincoln cherche désespérément à se distinguer de Ford. Le MKX obtient ainsi une toute nouvelle génération avec son propre style. Très élégant et très luxueux, il intègre tous les gadgets connus par Lincoln. Plus volumineux, ce sont les passagers arrière qui gagnent. Pour la mécanique, Lincoln se décide enfin à offrir de la variété. Le 3,7-litres revient presque inchangé avec une puissance à 303 chevaux. La version la plus intéressante et la plus moderne sera indéniablement le 2,7-litres EcoBoost de 335 chevaux. On parle de l’un des meilleurs moteurs Ford actuellement sur le marché. Encore jeune, il est assez rare dans l’occasion, mais il s’agit d’une bonne prise.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Pompe hydraulique, liquide de refroidissement,
freins, système électrique.
RAPPELS (3)
Un court-circuit pourrait se produire dans le module de confort/
commodité. (2011)
Certains véhicules pourraient comporter des réglages de module
de commande qui mettent hors-service la fonction de verrouillage du
hayon. (2011)
La pince de retenue de l’arbre de roue motrice du côté droit
pourrait ne pas avoir été entièrement insérée. (2013-2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Pompe hydraulique, liquide de refroidissement, freins, système électrique.
RAPPEL
Un court-circuit pourrait se produire dans le module de confort/commodité. (2011)
Fiche technique
LINCOLN MKX (2011-2016)
V6 3,7 L DACT (2011-2016)
305 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,0 L (OCATNE 87)
914 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 2078 L /1942 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE) (2013-2015)