46 500 $
Lincoln MKX
Trop discret
J’applaudis les progrès réalisés par Ford. Même la division Lincoln a réussi, un tant soit peu, à rajeunir son image. Cependant, les véhicules clonés, j’en ai soupé. Car, malgré tout son bon vouloir, le MKX n’est qu’un Ford Edge avec plus de flafla. Le problème, c’est que le Ford Edge est déjà bien garni. Pourquoi un MKX ?
Carrosserie
C’est à l’avant que le MKX se distingue surtout de son frérot. La signature Lincoln, qui prend la forme d’une calandre chromée qui n’en finit plus, est très discutable. Une seule version du MKX est livrée, mais, heureusement, elle profite de la transmission intégrale. Ceux qui aiment impressionner la galerie opteront pour les roues de 20 pouces, offertes moyennant un « léger » supplément.
Habitacle
D’abord, félicitons le constructeur pour la qualité de ses habitacles. Nous sommes à des années-lumière de ce qui se faisait il y a cinq ans à peine. Côté ostentation, l’acheteur sera emballé par l’équipement de série du MKX, mais restera bouche bée devant la panoplie d’options qu’il peut ajouter, toujours moyennant un « léger » supplément. En fait, on peut garnir le MKX de bébelles jusqu’à concurrence de 10 000 $. De quoi avez-vous vraiment besoin ?
Mécanique
Le MKX profite du moteur du Ford Edge Sport, soit un V6 de 3,7 litres bon pour 305 chevaux. Ce dernier se tire bien d’affaire, mais le MKX est lourd, et ça se sent. En matière de consommation, on s’en tire avec une moyenne oscillant autour des 11 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute; en ville, vous ne voulez pas le savoir. Comptez une moyenne combinée de 12,5 litres aux 100 kilomètres.
Comportement
La conduite du MKX est neutre. Le confort règne, ce qui est également le cas à bord de l’Edge. Une déception : l’insonorisation. On s’attend à un meilleur filtrage des bruits externes. La transmission intégrale s’est montrée rassurante, mais encore là, l’Edge est tout aussi compétent.
Conclusion
Trop générique, le MKX n’arrive pas, malgré tout ce qu’il offre, à susciter de l’émotion. Et dans le segment des véhicules de luxe, il me semble que c’est une condition sine qua non au succès.
Forces
- Confort
- Technologie avancée
- Conduite intéressante
Faiblesses
- On paye pour le nom
- Design bourru
- Facture salée
- Prix des options
Fiche d'identité
version 4rm
roues motrices 4
portières 5 nombre de passagers 5
première génération 2007
génération actuelle 2011
construction oakville, ontario, canada
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence cadillac srx, ford edgemazda cx-9, hyundai veracruz, lexus rx, nissan murano, saab 9-4x, subaru tribeca, toyota highlander, volkswagen touareg
Fiche technique
moteur v6 de 3,7 l
consommation (100km) 10,5 l
émissions polluantes co2 4876 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année):
indice d?octane 87
coût du carburant
moyen par année 2650 $
nombre de litres par année 2120 l
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2000 à 2200 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 639
au canada 4458
dépréciation 48,2%
rappels (2005 à 2010) 4
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 6 ans/110 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 77
au canada 437
nouveautés en 2012 aucun changement majeur avec
Transport et préparation
1550$