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Lincoln MKX 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Lincoln MKX

45 872 $

Par Benoit Charette

Lincoln MKX

C’est lequel déjà ?

Je me pose cette question chaque fois qu’on me parle de produits Lincoln. MKS, MKZ, MKT et MKX, je dois toujours prendre quelques secondes pour retrouver qui est qui. Je demeure convaincu que cette confusion a fait reculer plus d’un client chez Lincoln. Pour répondre à la question, le MKX, c’est le modèle qui est basée sur le Ford Edge mais avec plus de chrome.

Carrosserie

Largement inchangée pour 2013, le MKX offre toujours sa calandre chromée, ses lignes extérieures fluides et contemporaines, son allure sportive et son becquet arrière qui ajoute une touche sportive. Pour le différencier un peu plus du Ford Edge, Lincoln offre également des jantes uniques. Des jantes en aluminium poli de 18 pouces sont livrées de série. Le client peut aussi choisir des jantes de 20 pouces en aluminium poli (compris avec ensemble série limitée) ou chromée. Vous pouvez même pousser l’audace et opter pour des roues de 22 pouces en aluminium coulé.

Habitacle

La conception de la cabine du MKX est un peu à l’image du luxe à l’américaine : plein de bonnes intentions, mais avec un manque certain de bon goût. Il faut aimer le clinquant. L’habitacle est rempli de chrome, de boutons et d’un luxe qui va un peu dans toutes les directions. La qualité est là, c’est l’uniformité qui manque à l’appel. Il ne faut pas oublier de mentionner la quantité importante d’options dont certaines valent la peine comme le toit panoramique en verre qui donne une belle luminosité à l’intérieur. La chaîne audio THX et la nouvelle génération du MyLincoln Touch font aussi parti des options. Il existe aussi un ensemble décor bois livrable qui remplace l’aluminium par des appliques en bois de frêne olive ou de noyer torsadé sur la planche de bord et les panneaux de garniture de porte et donne un meilleur coup d’œil général. Il comprend également une garniture en bois sur le volant chauffant. L’éclairage ambiant de série vous offre de multiples couleurs que vous pouvez choisir en fonction de votre humeur.

Mécanique

Sous le capot, le MKX emprunte sa mécanique à la Mustang V6. Son V6 de 3,7 litres génère 305 chevaux et produit un couple de 280 livres-pieds. Pour une question de statut, Ford a retravaillé la sonorité du moteur pour le rendre plus silencieux. Il est combiné à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports bien étagée. Il est un peu surprenant que le moteur EcoBoost de 2 litres, qui se retrouve dans l’Edge, soit absent du côté du MKX. La transmission intégrale intelligente transmet le couple approprié à chacune des quatre roues avant même que l’une d’elles commence à patiner. Elle utilise le système AdvanceTrac avec contrôle de la stabilité et antiretournement (RSC) afin de permettre au Lincoln MKX de continuer à avancer, même si une seule roue adhère à la chaussée. Une consommation type se situera entre 12 et 13 litres aux 100 kilomètres.

Comportement

La performance se situe dans le haut de l’échelon pour un moteur V6. Avec seulement un peu plus de huit secondes pour arriver à 100 km/h, vous n’aurez pas à rougir devant la concurrence, tant allemande que japonaise. L’insonorisation est excellente grâce, entre autres, aux verres laminées et au pare-brise plus épais. Cela ajoute au côté luxueux du véhicule. La direction à assistance électrique fait aussi partie des réussistes de Ford. Il offre un bon retour de sensations de la route. Un mot sur la transmission intégrale intelligente qui réalise son plein potentiel sur les chaussées mouillées, enneigées ou accidentées.

Conclusion

Le MKX est un véhicule qui gagne à être mieux connu. Le problème réside dans l’identification au véhicule. Il faudra vraiment que Lincoln commence à produire des modèles qui se démarquent réellement de Ford. C’est avec cette méthode que Lexus et Infiniti ont fini par aller chercher une clientèle. Il faudra aussi que Lincoln trouve une autre méthode pour l’appellation de ces modèles; quand un journaliste automobile est confondu par la nomenclature des modèles, ce n’est vraiment pas bon signe.

Forces

  • Confort haut de gamme
  • Technologie avancée (MyLincoln Touch)
  • Tenue de route et transmission intégrale

Faiblesses

  • Trop proche des produits Ford
  • Confusion dans les noms des véhicules
  • Beaucoup d’options à fort prix

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 12,2 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2120 L, 3286 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4876 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) 2RM, opt 4RM

TRANSMISSION(S) avant, 4

Portières 5 PLACES 5

Première génération 2007

Génération actuelle 2011

Construction Oakville, Ontario, Canada

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Acura RDX, Audi Q5, BMW X3, Cadillac SRX, Mazda CX-7, Lexus RX, Nissan Murano, Subaru Tribeca, Toyota Highlander, Volkswagen Tiguan, Volvo XC60

Fiche technique

MOTEUR(S)

(3,7) V6 3,7 L DACT

PUISSANCE 305 ch à 6500 tr/min

COUPLE 280 lb-pi à 4000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFROMANCES 0-100 km/h 8,1 s

Vitesse maximale 220 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P245/60R18

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 2000 À 2200 $

40 ANS 1000 À 1200 $

60 ANS 800 À 1000 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 762 Au Canada: 4595

Dépréciation (%) 47,7 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 4

Cote de fiabilité 4/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 6 ans/110 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 6 ans/110 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 77 Au Canada: 437

NOUVEAUTÉS EN 2013 Retouches extérieurs

Dimensions

Empattement 2824 mm

Longueur 4742 mm

Largeur (avec rétro) 2222 mm

Hauteur 1709 mm

Poids 2009 kg

Diamètre de braquage 11.7 m

Coffre 915 L, 1942 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 72 L

Capacité de remorquage 907 kg

Transport et préparation

1550 $