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Lincoln MKX 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Lincoln MKX

46 650 $

Par Benoit Charette

Lincoln MKX

L’embarras du choix

Difficile de trouver un utilitaire de luxe. Il y a tellement de choix et de constructeurs qui se sont lancés dans l’aventure que la confusion a tôt fait de prendre le dessus. Il faut d’abord faire l’inventaire de ses besoins et une liste de priorité. Si vous recherchez l’espace intérieur et les plus récentes trouvailles électroniques, le MKX pourrait vous plaire. Mais il y a aussi un certains nombres d’inconvénients.

Carrosserie

Le plus sérieux handicap du MKX est son nom, qui ne signifie absolument rien pour 90 % des consommateurs, et ses lignes trop apparentées à son cousin, le Ford Edge. Les gens qui payent une prime pour un véhicule de luxe désirent un véhicule qui se démarque de la masse, pas un clone habillé autrement. Même si le MKX offre une calandre unique à Lincoln, quelques touches de chrome supplémentaires, cela ne suffit pas. On reconnaît immédiatement les lignes de l’Edge. Cela dit, Lincoln est en mode transformation. La MKS est la première à s’être refait une beauté cette année, et, en principe, la MKZ et le MKX sont les prochains sur la liste. Il faudrait donc attendre à l’an prochain pour avoir un style qui se démarque un peu plus de Ford.

Habitacle

À l’intérieur, Lincoln met l’accent sur l’équipement qui est généreux. À ce chapitre, elle réussit, dans la présentation de l’habitacle, à mieux se démarquer face à l’Edge. L’atmosphère est plus haut de gamme. Les sièges de cuir viennent en équipement de série tout comme le hayon électrique à l’arrière, la climatisation automatique à deux zones, une chaîne audio à 10 haut-parleurs. Pour ceux qui en veulent plus, des ensembles d’options Premium et Elite sont offerts. Les places arrière sont généreuses et confortables. Parmi les quelques irritants, il faut mentionner le MyLincoln Touch, le système d’interface électronique qui, malgré ses mises à jour pour rendre son utilisation plus simple, demeure beaucoup trop compliqué pour la majorité des acheteurs.

Mécanique

Toujours une seule mécanique au programme. Il s’agit du moteur V6 de 3,7 litres qui produit 305 chevaux et un couple de 280 livres-pieds. Il est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, et vous avez le choix entre une version à traction et une intégrale. Vous prendrez environ 7,6 secondes pour franchir le 0 à 100 km/h. La consommation de carburant se situe entre 12 et 12,5 litres aux 100 kilomètres, en moyenne. Un petit plus avec la transmission intégrale.

Comportement

Comme tous les produits Lincoln, le MKX prône une conduite feutrée, tout en douceur. Le moteur fournit une bonne puissance à tous les régimes, et les bruits parasites sont bien filtrés. La boîte automatique n’aime pas qu’on la brusque. Elle met parfois beaucoup de temps à régir surtout si l’on appuie que partiellement sur l’accélérateur. Il faut fermement écraser la pédale si on veut que la boîte à 6 rapports collabore, c’est un peu agaçant. La direction offre une bonne précision. Le confort de roulement est bon, mais attention à vos choix de pneumatiques. Les pneus en option de 20 pouces et spécialement les 22 pouces offrent une fermeté dans la conduite que certains n’apprécieront pas, c’est un peu sec. L’insonorisation est sans reproche, et le confort est très bon où que soyez dans le véhicule.

Conclusion

Il ne manque pas grand-chose pour faire du MKX une réussite. Lincoln offre un bon produit, mais trop près visuellement du Ford Edge. Bien des gens ne voient pas de raison valable de payer 10 000 $ de plus pour avoir un véhicule très semblable au Ford. L’autre problème est le nom. Faite un petit test autour de vous et demandez aux gens que vous connaissez s’ils connaissent le Lincoln MKX, vous serez surpris de voir qu’il y a très peu de gens qui le savent. Si on ne connaît pas un produit, il est clair qu’il ne fera pas partie de notre liste de magasinage quand viendra le moment de changer de véhicule. Il faut donc un nom que les gens retiendront et un style qui n’a plus rien à voir avec un Ford Edge et, peut-être, je dis bien peut-être que Lincoln a une petite chance de sortir la tête de l’eau.

Forces

Liste d’équipement de série complète

Technologie de pointe à bord

Cabine silencieuse

Roulement confortable

Faiblesses

Lignes trop près du Ford Edge

Système MyLincolnTouch inutilement compliqué

Boîte un peu erratique

Nom que personne ne retient

La cote Verte

consommation (100 km) 12,1 l

consommation annuelle 2 120 l, 3 074 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 4 876 kg/an

Fiche d'identité

version(s) unique

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 2007

génération actuelle 2011

construction oakville, ontario, canada

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura rdx, audi q5, bmw x3, cadillac srx, mazda cx-7, lexus rx, nissan murano, subaru tribeca, toyota highlander, volkswagen tiguan, volvo xc60

Fiche technique

moteur(s)

(3,7) v6 3,7 l dact

puissance 305 ch à 6 500 tr/min

couple 280 lb-pi à 4 000 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

perfromances 0-100 km/h 8,1 s

vitesse maximale 220 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p245/60r18 option p245/50r20, p265/40r22

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 000 à 2 200 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 507

au canada 3 792

dépréciation (%) 41,6 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 3

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 6 ans/110 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 79

au canada 437

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 824 mm

longueur 4 742 mm

largeur 1 930 mm, 2 222 mm (incl. rétro.)

hauteur 1709 mm

poids 2 002 kg

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 915 l, 1942 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 72 l

capacité de remorquage 1 588 kg

Transport et préparation

1650 $