46 650 $
Lincoln MKX
L’embarras du choix
Difficile de trouver un utilitaire de luxe. Il y a tellement de choix et de constructeurs qui se sont lancés dans l’aventure que la confusion a tôt fait de prendre le dessus. Il faut d’abord faire l’inventaire de ses besoins et une liste de priorité. Si vous recherchez l’espace intérieur et les plus récentes trouvailles électroniques, le MKX pourrait vous plaire. Mais il y a aussi un certains nombres d’inconvénients.
Carrosserie
Le plus sérieux handicap du MKX est son nom, qui ne signifie absolument rien pour 90 % des consommateurs, et ses lignes trop apparentées à son cousin, le Ford Edge. Les gens qui payent une prime pour un véhicule de luxe désirent un véhicule qui se démarque de la masse, pas un clone habillé autrement. Même si le MKX offre une calandre unique à Lincoln, quelques touches de chrome supplémentaires, cela ne suffit pas. On reconnaît immédiatement les lignes de l’Edge. Cela dit, Lincoln est en mode transformation. La MKS est la première à s’être refait une beauté cette année, et, en principe, la MKZ et le MKX sont les prochains sur la liste. Il faudrait donc attendre à l’an prochain pour avoir un style qui se démarque un peu plus de Ford.
Habitacle
À l’intérieur, Lincoln met l’accent sur l’équipement qui est généreux. À ce chapitre, elle réussit, dans la présentation de l’habitacle, à mieux se démarquer face à l’Edge. L’atmosphère est plus haut de gamme. Les sièges de cuir viennent en équipement de série tout comme le hayon électrique à l’arrière, la climatisation automatique à deux zones, une chaîne audio à 10 haut-parleurs. Pour ceux qui en veulent plus, des ensembles d’options Premium et Elite sont offerts. Les places arrière sont généreuses et confortables. Parmi les quelques irritants, il faut mentionner le MyLincoln Touch, le système d’interface électronique qui, malgré ses mises à jour pour rendre son utilisation plus simple, demeure beaucoup trop compliqué pour la majorité des acheteurs.
Mécanique
Toujours une seule mécanique au programme. Il s’agit du moteur V6 de 3,7 litres qui produit 305 chevaux et un couple de 280 livres-pieds. Il est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, et vous avez le choix entre une version à traction et une intégrale. Vous prendrez environ 7,6 secondes pour franchir le 0 à 100 km/h. La consommation de carburant se situe entre 12 et 12,5 litres aux 100 kilomètres, en moyenne. Un petit plus avec la transmission intégrale.
Comportement
Comme tous les produits Lincoln, le MKX prône une conduite feutrée, tout en douceur. Le moteur fournit une bonne puissance à tous les régimes, et les bruits parasites sont bien filtrés. La boîte automatique n’aime pas qu’on la brusque. Elle met parfois beaucoup de temps à régir surtout si l’on appuie que partiellement sur l’accélérateur. Il faut fermement écraser la pédale si on veut que la boîte à 6 rapports collabore, c’est un peu agaçant. La direction offre une bonne précision. Le confort de roulement est bon, mais attention à vos choix de pneumatiques. Les pneus en option de 20 pouces et spécialement les 22 pouces offrent une fermeté dans la conduite que certains n’apprécieront pas, c’est un peu sec. L’insonorisation est sans reproche, et le confort est très bon où que soyez dans le véhicule.
Conclusion
Il ne manque pas grand-chose pour faire du MKX une réussite. Lincoln offre un bon produit, mais trop près visuellement du Ford Edge. Bien des gens ne voient pas de raison valable de payer 10 000 $ de plus pour avoir un véhicule très semblable au Ford. L’autre problème est le nom. Faite un petit test autour de vous et demandez aux gens que vous connaissez s’ils connaissent le Lincoln MKX, vous serez surpris de voir qu’il y a très peu de gens qui le savent. Si on ne connaît pas un produit, il est clair qu’il ne fera pas partie de notre liste de magasinage quand viendra le moment de changer de véhicule. Il faut donc un nom que les gens retiendront et un style qui n’a plus rien à voir avec un Ford Edge et, peut-être, je dis bien peut-être que Lincoln a une petite chance de sortir la tête de l’eau.
Forces
Liste d’équipement de série complète
Technologie de pointe à bord
Cabine silencieuse
Roulement confortable
Faiblesses
Lignes trop près du Ford Edge
Système MyLincolnTouch inutilement compliqué
Boîte un peu erratique
Nom que personne ne retient
La cote Verte
consommation (100 km) 12,1 l
consommation annuelle 2 120 l, 3 074 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 4 876 kg/an
Fiche d'identité
version(s) unique
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 2007
génération actuelle 2011
construction oakville, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura rdx, audi q5, bmw x3, cadillac srx, mazda cx-7, lexus rx, nissan murano, subaru tribeca, toyota highlander, volkswagen tiguan, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(3,7) v6 3,7 l dact
puissance 305 ch à 6 500 tr/min
couple 280 lb-pi à 4 000 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
perfromances 0-100 km/h 8,1 s
vitesse maximale 220 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p245/60r18 option p245/50r20, p265/40r22
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 000 à 2 200 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 507
au canada 3 792
dépréciation (%) 41,6 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 3
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 6 ans/110 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 824 mm
longueur 4 742 mm
largeur 1 930 mm, 2 222 mm (incl. rétro.)
hauteur 1709 mm
poids 2 002 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 915 l, 1942 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 72 l
capacité de remorquage 1 588 kg
Transport et préparation
1650 $