45 890 $
Lincoln MKX
Imiter ses semblables
Au printemps 2014, Lincoln présentait son prototype MKX au Salon de Beijing. Il s’agit d’un véhicule plus moderne présentant des lignes au goût du jour. Il faudra attendre un peu avant de voir le résultat final : le modèle de production de prochaine génération devrait arriver pour 2016. Entre temps, concentrons-nous sur le MKX actuel, un VUS intermédiaire de luxe modifié en 2011. Hélas, on y retrouve l’essentiel du Ford Edge, moyennant plusieurs milliers de dollars supplémentaires.
Carrosserie
Peu de changements en ce qui a trait à l’aspect esthétique en premier lieu. Si ce n’était de la calandre propre au catalogue de Lincoln, il faut avouer que le MKX ressemble à l’Edge à s’y méprendre. Par ailleurs, le prototype présenté à Beijing présente un nouvel arrière-train qui le distingue de la gamme Ford. Pour le reste, outre quelques accents de chrome ici et là et ses roues chromées de 22 pouces offertes en option, ce véhicule n’attire guère l’attention !
Habitacle
Les choses se corsent à l’intérieur du Lincoln MKX qui bénéficie à la fois d’une technologie de pointe et complexe en ce qui concerne le système d’infodivertissement, et d’une présentation qu’on pourrait qualifier de simplifiée. Les concepteurs ont entrepris de réduire le nombre de boutons et de commandes accrochés à la planche de bord en incorporant ces fonctions à même le système MyLincolnTouch, lequel se contrôle à partir de l’écran principal ou, encore, au moyen des cadrans d’affichage derrière le volant. Le tout est d’une complexité désarmante. Même pour nous, chroniqueurs qui somment habitués à évaluer et à utiliser différents dispositifs, la tâche paraît décourageante. On se perd dans les méandres des menus et des multiples fonctions. Imaginons un peu une clientèle plus âgée, possiblement plus profane. C’est suffisant pour cesser de s’en servir. En revanche, vantons les mérites d’un habitacle confortable et silencieux. Le MKX est équipé de très bons sièges, l’accès à bord est facile. Les passagers arrière ne souffrent pas d’un manque d’espace.
Mécanique
Si la présentation de l’habitacle du MKX est simplifiée, nous pouvons affirmer que la mécanique a subi le même traitement. Les ingénieurs de Ford n’ont pas eu à bosser bien longtemps pour adapter un bloc à ce véhicule. C’est le V6 de 3,7 litres qui a été retenu, celui qu’on retrouve sous le capot d’une foule de modèles inscrits au catalogue de Ford, dont la Mustang et l’Edge. Ce moteur atmosphérique n’est pas vilain : il fournit 305 vaillants chevaux. En revanche, il manque un peu de couple, ce qui peut se révéler incommodant lors d’une tentative de dépassement. De plus, ce n’est pas le plus frugal en ville. Vous conviendrez que nous devons composer avec une carcasse de 2 000 kilos, mais le MKX pourrait bénéficier de l’apport énergétique d’un moteur EcoBoost ou, même, d’un 4-cylindres turbodiesel. Ne rêvons pas trop. La transmission intégrale est également offerte de série, de même qu’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. C’est non négociable !
Comportement
Le moment où j’ai le plus apprécié le Lincoln MKX : en hiver. Si vous cherchez un véhicule de luxe capable d’affronter les intempéries et les nids-de-poule, vous avez trouvé. Il ne s’agit pas d’un passe-partout comme un Jeep Wrangler ou un Range Rover, mais simplement d’un bon VUS équipé d’une transmission intégrale efficace, peu importe le temps. Il faut donc l’apprécier pour ce qu’il est : confortable, silencieux, sécuritaire et spacieux. Vous n’éprouverez guère de plaisir derrière le volant, une sensation agréable qu’on ressent en conduisant un véhicule allemand. Le budget nécessaire pour faire l’acquisition d’un BMW X3, par exemple, devrait augmenter de quelques milliers de dollars. De plus, vous seriez au volant d’un VUS de plus petit gabarit.
Conclusion
En attendant la nouvelle silhouette du Lincoln MKX, vous devez opter pour un Ford Edge endimanché, ni plus ni moins. Avouons tout de même que le luxe, le confort et le silence de la cabine sont améliorés.
Points forts
Conduite hivernale efficace
Confort appréciable
Bonne insonorisation
Points faibles
Système MyLincolnTouch effroyable
Silhouette peu distinctive
Moteur sans verve
La cote Verte
consommation (100km) 12,2 l
consommation annuelle 2 120 l, 3 074 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 4 876 kg/an
Fiche d'identité
version(s) unique
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 2007
génération actuelle 2011
construction oakville, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura rdx, audi q5, bmw x3, cadillac srx, lexus rx, nissan murano, subaru tribeca, toyota highlander, volkswagen tiguan, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(mkx) v6 3,7 l dact
puissance 305 ch à 6 500 tr/min
couple 280 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,56 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
perfromances 0-100 km/h 8,1 s
reprise 80-115 km/h 5,1 s
freinage 100-0 km/h 39,5 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 220 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage et antiretournement, régulateur de vitesse adaptatif, essuie-glaces automatiques, détecteurs d?obstacle latéral et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p245/60r18 option p245/50r20, p265/40r22
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 000 à 2 200 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 497 (-2,0%)
au canada 3 238 (-14,6%)
dépréciation (%) 41,9 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 2
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 6 ans/110 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 824 mm
longueur 4 742 mm
largeur 1 930 mm, 2 222 mm (incl. rétro.)
hauteur 1709 mm
poids 2 002 kg
répartition du poids av/arr (%) 60/40
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 915 l, 1942 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 72 l
capacité de remorquage 1 588 kg
Transport et préparation
1750 $