45 890 à 55 115 $
L’Annuel de l’automobile 2016
Nouveauté
Lincoln
MKX
Gros effort
Par Michel Crépault
La vraie renaissance de Lincoln (la « nième », diront les cyniques) a commencé avec la berline MKZ, a continué avec le compact multisegment MKC et se poursuivra cet automne avec le multisegment intermédiaire MKX. Oui, il existait déjà, ayant vu le jour en 2007 – il batifole aussi chez Ford sous les traits du Edge –, mais il n’avait pas encore goûté à la nouvelle médecine Lincoln, celle des MKZ et MKC, celle qui rendra à la marque sa gloire d’antan (ce n’est pas moi qui le dit, c’est écrit sur l’étiquette du médicament prescrit par le docteur Ford).
Tour du propriétaire
La deuxième génération du MKX a été dévoilée au dernier Salon de l’auto de Detroit. Je vous préviens tout de suite, nous n’avons pas pu le conduire avant la sortie de cet Annuel. Considérez ce texte comme une mise en bouche. Sa carrosserie reprend des éléments du prototype (très originalement baptisé MKX) montré à Pékin en 2014, dont la calandre ailée aujourd’hui signature de la famille. En centimètres, le véhicule s’est allongé et abaissé, question de souligner la carrosserie plus musclée. À l’arrière, le gros becquet qui surplombe la lunette du hayon sert non seulement à dynamiser le profil du VUS, mais aussi à abriter les antennes radio et satellite.
Vie à bord
Le style est beau et très épuré. Mettez-y de l’érable pâle et on se croirait dans un décor scandinave. Les rapports se sélectionnent à l’aide de boutons-poussoirs alignés sur la falaise à droite du volant, créant du coup un espace aéré où le regard trouve facilement ce qu’il cherche. Le système SYNC avec MyLincoln Touch invite les commandes vocales ou alors tactiles sur un écran de 8 pouces pour activer le téléphone, la sono, la navigation et la climatisation. Si cette techno vous agace (elle exige un apprivoisement), vous pouvez vous rabattre sur des interrupteurs traditionnels, du moins pour les décibels et la température, les deux mesures avec lesquelles on change d’idée le plus souvent. L’habitacle incorpore aussi son propre modem, alors côté connectivité, ce sera le pied.
Ford fait grand cas d’une chaîne audio Revel, en option, embarquée en exclusivité et en primeur dans le MKX. Pourquoi tant de brouhaha? En raison des 19 haut-parleurs (oui, 19!) transplantés stratégiquement dans les entrailles du véhicule afin de recréer l’ambiance d’un cinéma-maison. Une configuration Revel de « seulement » 13 haut-parleurs sera aussi disponible pour les gens n’ayant toujours aux dernières nouvelles que deux imparfaites oreilles.
Technique
Le V6 atmosphérique de 3,7 litres et 300 chevaux est de retour, mais il aura de la compagnie : en option, un autre V6, mais celui-là de 2,7 litres gavé de deux turbocompresseurs. Oui, comme chez le plus récent F-150. Sa puissance dans le MKX devrait fournir quelque 330 chevaux et un couple d’au moins 370 lb-pi. Tous deux sont couplés à une boîte automatique qui en reste malheureusement à 6 rapports, mais dont le mode manuel SelectShift permet d’utiliser les palettes greffées au volant et de choisir les programmes Normal, Confort ou Sport.
La transmission intégrale? De série. Et une pléiade d’options, lesquelles dépendent d’une douzaine de capteurs, dont le régulateur de vitesse adaptatif, l’avertisseur de louvoiement et la caméra à 360 degrés (vue à vol d’oiseau).
Au volant
Selon Ford, les améliorations apportées au squelette feront de ce Lincoln MKX la version la plus silencieuse et la plus docile à ce jour. On le devrait notamment à une révision de la suspension. Il s’agira du premier Lincoln à offrir la direction adaptative, c’est-à-dire avec un rapport de démultiplication qui change en fonction des intentions du conducteur. Par exemple, au moment de se garer, le volant vous semblera plus léger. À grande vitesse sur l’autoroute, il sera plus sensible. De plus, la fonction de retenue automatique n’obligera plus le conducteur à maintenir le frein enfoncé à un feu rouge. Le simple fait d’avoir stoppé signale à l’auto de rester immobile jusqu’à ce que votre pied effleure les gaz.
Conclusion
Parmi les véhicules de luxe vendus au Canada, le multisegment intermédiaire accapare la plus importante part de marché : 28 %. Or ce n’est pas sorcier, au lieu de penser à un produit allemand ou japonais quand vous magasinerez un tel véhicule, Lincoln souhaite que vous pensiez à son MKX. Jusqu’à temps qu’on le conduise, donnons une chance au coureur.
Forces
L’alternative du 2,7-litres biturbo
Un look avec plus de caractère
Un intérieur ravissant
AWD de série
Faiblesses
Équipement standard qui semble chiche
Consommation perfectible
Comportement encore inconnu
-30-
La cote Verte
moteur v6 de 2,7 l biturbo (source lincoln)
consommation (100km) ville 14,1 l, route 9,7 l
consommation annuelle 2 057 l, 2 983 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 4 731 kg/an
Fiche d'identité
version(s) select, reserve
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 2007
génération actuelle 2016
construction oakville, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura mdx, audi q5, bmw x3/x4, cadillac srx, jeep grand cherokee, lexus nx/rx, mercedes-benz glc, nissan murano, toyota highlander, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(mkx) v6 3,7 l dact
puissance 303 ch à 6 500 tr/min
couple 278 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
perfromances 0-100 km/h 6,7 s
reprise 80-115 km/h 5,1 s
freinage 100-0 km/h 39,5 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) ville 13,7 l, route 10,3 l (octane 87) annuelle 2 057 l, 2 674 $
émissions de co2 4 731 kg/an
(option mkx) v6 2,7 l dact ecoboost (turbo)
puissance 335 ch à 5 500 tr/min
couple 380 lb-pi à 3 000 tr/min
rapport poids /puissance: 5,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
perfromances 0-100 km/h 6,2 s
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 220 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage et antiretournement, régulateur de vitesse adaptatif, détecteurs d?obstacle latéral et arrière, détecteur de piétons et assistance en cas d?impact imminent, assistance au maintien de voie, assistance au départ en pente, essuie-glaces automatiques
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , à amortissement réglable et adaptatif
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, à assistance électro-hydraulique
pneus select p245/60r18 reserve p245/50r20 option reserve p265/40r21
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 000 à 2 200 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 376 (-24,3%)
au canada 2 702 (-16,5%)
dépréciation (%) 42,6 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 3
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 6 ans/110 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2016 nouvelle génération
Dimensions
empattement 2 849 mm
longueur 4 827 mm
largeur 1 934 mm, 1 999 mm (rétro. repliés), 2 188 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 681 mm
poids 1 990 kg
répartition du poids av/arr (%) 60/40
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 1 055 l, 1948 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 72 l
capacité de remorquage 1 588 kg
Transport et préparation
1800 $