48 400 à 55 450 $
Lincoln MKX
L’entre-deux, façon Lincoln
Charles René
Comment définir Lincoln? La question, aussi élémentaire soit-elle en apparence, est tout sauf aisée à répondre de manière tranchée. La division de luxe de Ford traverse depuis plusieurs années une crise identitaire aiguë et espère se restructurer en commençant par puiser dans son passé avec la Continental. Malgré sa position avantageuse dans un marché qui carbure aux multisegments, le MKX traduit à lui seul cette ambiguïté, ce positionnement flottant qui peine à se renouveler.
Tour du propriétaire (70 %)
Alors que la Continental et la MKZ assurent la transition vers un nouveau courant de design chez Lincoln, le MKX fait partie de la vieille garde. La calandre moustachue qui rappelle inévitablement le défi annuel du Movember n’est pas ce qu’il y a de plus élégant. Bref, pour rajeunir le public ciblé, on repassera, une observation qu’on peut également appliquer aux choix des coloris. En opposition, la partie arrière est nettement mieux réussie avec un feu arrière fait d’une pièce, un peu à la manière de ce qu’on retrouve chez Chrysler, et qui dynamise le tout. Sur la latérale, ce MKX demeure en outre assez bien proportionné.
Vie à bord (75 %)
À l’instar de sa structure des tarifs, ce MKX se veut un entre-deux qui se place entre les multisegments compacts de luxe et les intermédiaires de luxe. Facile d’accès, autant si l’on prend place à l’avant ou à l’arrière, l’habitacle cultive un certain côté cossu un peu plus abouti que celui du Ford Edge, son proche cousin. L’assemblage est dans l’ensemble rigoureux, mais les matériaux choisis manquent de panache. La nacelle de commandes, couchée et placée près du conducteur, permet une excellente ergonomie. Les rangements sont nombreux, mais pas toujours bien placés. Ce qui déçoit cependant le plus du multisegment, c’est l’espace intérieur. Les jambes ne bénéficient pas d’énormément de centimètres et la hauteur de pavillon à l’arrière est carrément problématique si vous optez pour le toit panoramique. Le coffre arrière n’est aussi pas très spacieux sur la hauteur. Côté technologie, le système SYNC 3 adapté à Lincoln est intégré de série avec une construction des menus facile d’approche avec certaines touches physiques.
Technique (75 %)
La fiche technique du MKX se résume à deux moteurs. Le V6 de 3,7 litres, un moteur en fin de carrière, apparaît en entrée. Un choix tout à fait convenable sur le plan de la puissance. Si vous voulez plus de souplesse, le V6 de 2,7 litres est proposé en option avec 335 chevaux et 380 livres-pieds de couple, des chiffres légèrement supérieurs à ceux de la version implantée dans le Ford Edge Sport. Onctueux, ce moteur se comporte comme une mécanique atmosphérique avec un peu plus de moyens à bas régime. D’ailleurs, ce MKX joue au ventriloque avec une trame sonore émanant des haut-parleurs semblable à celle d’un V8. Comme le 3,7-litres, ce moteur n’est cependant pas un exemple d’économie de carburant, un défaut qui incombe en partie au choix de la boîte de vitesses, boîte qui dispose de seulement six rapports, ce qui diminue la plage disponible.
Au volant (80 %)
Une fois acclimaté à la position de conduite un peu inhabituelle, on découvre un véhicule qui peut se montrer joueur, pour un multisegment, on s’entend. Ce tempérament, on le doit en grande partie aux amortisseurs adaptatifs à deux niveaux. En réglage Sport, le MKX se raffermit et montre une propension à bien contenir les mouvements de caisse. La direction aide aussi à cultiver cette assurance, mais oubliez quelque dialogue que ce soit, elle est isolée, très isolée du train avant. Attention à la réaccélération, la lenteur de la transmission intégrale traduit un effet de couple assez désagréable. Élément intéressant, le MKX dispose en option d’une direction à ratio variable, ce qui diminue le nombre de tours nécessaires du volant pour faire une manœuvre de stationnement.
Conclusion (70 %)
Bien équipé de série et proposé à un prix concurrentiel pour son segment, le Lincoln MKX n’a malheureusement pas les outils nécessaires pour bousculer la hiérarchie. Son approche beaucoup trop semblable à celle du Ford Edge et son design plus ou moins intéressant lui font perdre de nombreux points. Bref, pour être réellement concurrentiel, Lincoln devra faire plus, beaucoup plus.
Forces
– Équipement de série complet
– Moteur 2,7 litres nerveux
– Bonne insonorisation
Faiblesses
– Déficit d’image important
– Espace intérieur limité
– Transmission
Feu jaune
La cote Verte
moteur v6 de 2,7 l biturbo ()
consommation (100km) ville 14,1 l, route 9,8 l
consommation annuelle 2 057 l, 2 468 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 4 731 kg/an
nouveautés en 2018 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm sélect 101a, ultra 102a
générations 1ère 2007 actuelle 2016
construction oakville, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux), ceintures arrière gonflables (option)
concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, audi q7, bmw x5 / x6, cadillac xt5, infiniti qx60 / qx70, la rover discovery / range rover velar / range rover sport, lexus gx / rx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, volkswagen atlas, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(ultra 102a) v6 2,7 l dact biturbo
puissance 335 ch à 5 500 tr/min
couple 380 lb-pi à 3 000 tr/min
rapport poids /puissance: 5,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
perfromances 0-100 km/h 6,2 s
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 220 km/h
(sélect 101a, ultra 102a) v6 3,7 l dact
puissance 303 ch à 6 500 tr/min
couple 278 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
perfromances 0-100 km/h 6,7 s
reprise 80-115 km/h 5,1 s
freinage 100-0 km/h 39,5 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) ville 14,4 l, route 10,3 l (octane 87) annuelle 2 125 l, 2 550 $
émissions de co2 4 887 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) antiretournement, régulateur de vitesse adaptatif, détecteurs d?obstacle latéral et arrière, détecteur de piétons et assistance en cas d?impact imminent, assistance au maintien de voie, assistance au départ en pente, essuie-glaces automatiques, phares adaptatifs, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , à amortissement réglable et adaptatif
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, à assistance électro-hydraulique
pneus select p245/60r18 ultra/option sélect p245/50r20 option ultra 102a p265/40r21
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 569 ( 22,4%)
au canada 3 551 ( 22,4%)
dépréciation (%) 31,1 (3 ans)
rappels (2012 à 2015) 1 (2016-2017) 1
cote de fiabilité 3,5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio sync 3,siriusxm, radio hd, bluetooth diffusion en continu, reconnaissance vocale, dvd arrière, prises usb navigation/internet sync 3 navigation, reconnaissance vocale connexion téléphonique sync 3, siri eyes free, prise en charge de messages texte
Dimensions
empattement 2 849 mm
longueur 4 827 mm
largeur 1 934 mm, 1 999 mm (rétro. repliés), 2 188 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 681 mm
poids 1 990 kg
répartition du poids av/arr (%) 60/40
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 1 055 l, 1948 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 72 l
capacité de remorquage 1 588 kg
Transport et préparation
2000 $