Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Lincoln MKZ 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Lincoln MKZ

38 399$ à 42 199$

Par Benoit Charette

Lincoln MKZ

Cette belle inconnue

Voilà une voiture qui n’a pas la popularité qu’elle mérite. Ce n’est pas faute d’essayer. Ford a fait une magnifique pub télé sur la musique de Major Tom. Toutefois, je pense que j’ai retenu la musique plus que le produit. Qu’à cela ne tienne, la MKZ, la sœur plus fortunée de la Ford Fusion, a beaucoup à offrir.

Carrosserie

Pour 2010, elle a droit au même traitement que la Fusion c’est-à-dire un remodelage de l’avant et de l’arrière. Une bonne idée puisqu’elle adopte la nouvelle calandre double déjà aperçue sur la MKS et le MKT. Cela lui accorde un style plus affirmé qui lui permet de sortir de l’anonymat.

Habitable

L’intérieur aussi gagne en qualité, les matériaux étant de plus belle facture. Pour justifier le prix plus salé de la MKZ, Lincoln a abandonné la planche de bord de la Fusion à laquelle on avait ajouté un peu de chrome du plus mauvais effet pour se tourner vers quelque chose plus proche de la MKS, Une amélioration sur toute la ligne. L’habitacle gagne en noblesse.

Mécanique

Pas de changement sous le capot, la MKZ partage toujours le V6 de 3,5 litres de 263 chevaux avec la Fusion de même que sa boîte de vitesses automatique à 6 rapports au rendement sans reproche. La voiture est une traction, mais elle peut aussi être équipée de la transmission intégrale que je conseille fortement. L’intégral a démontré son potentiel et n’a pas à rougir devant la concurrence.

Comportement

J’ai été surpris de constater l’entrain de cette voiture sur la route. Silencieuse, bien élevée, elle se déplace en silence, ce qui fait d’elle une grande routière de première classe. Plus confortable que sportive, sa suspension offre juste ce qu’il faut de souplesse pour être agréable sans nuire au comportement routier qui demeure sain. La rigidité de la caisse provenant de la Mazda6 lui donne ce qu’il faut d’agilité pour offrir une expérience au volant qui ne manque pas de piquant si l’on veut pousser un peu la machine.

Conclusion

Lincoln a réussi le pari délicat de conserver ce qui fait l’essence de la berline américaine et de l’enrober d’un mélange de genres entre l’Europe et l’Asie. Le confort typique des grandes berlines de l’Oncle Sam avec juste ce qu’il faut de sportivité pour rendre la conduite agréable. Un modèle à découvrir.

Forces

Confort

Châssis très solide

Intérieur en net progrès

Faiblesses

Options nombreuses et coûteuses

Consommation un peu élevée

Segment difficile à percer

La cote Verte

avec moteur

v6 de 3,5 l

consommation (100km) 2rm 10,6 l 4rm 11,4 l

émissions polluantes co2 2rm 5184 kg/an 4rm 5568 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 32

indice d'octane 87

autre motorisation non

coût du carburant moyen par année 2rm 2160 $ 4rm 2320 $

nombre de litres par année 2rm 2160 l 4rm 2320 l

Fiche d'identité

version roues motrices avant, 4 roues motrices:

roues motrices avant, 4

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 2006

génération actuelle 2010

construction sonora, mexique

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et arrière)

concurrence acura tl, audi a4, bmw série 3, buick lucerne, cadillac cts, chrysler 300, infiniti g35, kia amanti, lexus es350, mercedes-benz classe c, nissan maxima, toyota avalon, vw passat

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2000 à 2200 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 181

au canada 1358

dépréciation (2 ans) 41,6%

rappels (2004 à 2009) aucun à ce jour

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 77

au canada 400

nouveautés en 2010 modèle: rafraîchi à l?extérieur et à l?intérieur

Transport et préparation

1400$