39 799$ à 43 799$
Lincoln MKZ
Un peu trop générique
En renouvelant sa MKZ l’an dernier, Lincoln aurait eu la chance de l’éloigner un peu de sa sœur, la Ford Fusion. Ford a aussi retapé la Fusion. Pour 2011, Lincoln ajoute une version hybride à la MKZ qui devient une Fusion hybride de luxe, pas très distinctif tout cela.
Carrosserie
Dans cette catégorie de véhicules, la silhouette est importante, et la MKZ paraît bien. De la calandre en chute d’eau en passant par le style raffiné mais discret (certains diront un peu trop) de la partie arrière, elle dégage une note positive.
Habitacle
C’est à l’intérieur que la MKZ se détache vraiment de la Fusion, Du volant aux insérés de bois en passant par le dessin du tableau de bord plus intime et luxueux, on sent le soin apporté aux détails. Tous les matériaux que les doigts peuvent toucher sont souples, et la console électroluminescente est du plus bel effet. Un bon mot pour le système Sync et l’ensemble audio THX (en option) qui transporte vos oreilles de bonheur.
Mécanique
La mécanique est celle qu’on retrouve dans plusieurs produits Ford soit un V6 de 3,5 litres de 263 chevaux jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Plus tard au cours de l’année, Lincoln ajoutera à son offre une version hybride empruntée directement de la Fusion qui utilisera un 4-cylindres de 2,5 litres avec boîte CVT. Lexus ne sera plus seule avec sa HS 250h.
Comportement
Sur la route, la MKZ est très saine. Son châssis résiste sans broncher à tous les assauts du conducteur. L’ensemble sport avec sa suspension plus ferme et ses pneus de 18 pouces repousse un peu plus loin les limites de l’adhérence. La conduite est franche, la direction, précise. Ce n’est pas une allemande, mais elle tire son épingle du jeu.
Conclusion
Peu de choses à redire de la MKZ, si ce n’est son lien de filiation trop fort avec la Fusion. Les acheteurs ne voient pas pourquoi ils devraient débourser plus pour une voiture qui roule sur les mêmes bases qu’une Fusion.
Forces
Confort
Finition
Tenue de route
Faiblesses
Trop proche de la Fusion
Lignes générales un peu anonymes
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L4 DE 2,5 (HYBRIDE)
Consommation (100km) 6,1 l
Émissions polluantes CO2
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année)
Indice d?octane 87
Autre motorisation hybride
Coût du carburant moyen par année Nombre de litres par année:
Fiche d'identité
Version 2RM, 4RM, hybride
Roues motrices avant, 4
Portières 4
Nombre de passagers 5
Première génération 2006
Génération actuelle 2010
Construction Hermosillo, Mexique
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et arrière)
Concurrence Acura TL, Audi A4, BMW série 3, Buick Lucerne, Cadillac CTS, Chrysler 300, Infiniti G37, KIA Amanti, Lexus ES350, Mercedes-Benz classe C, Nissan Maxima,Toyota Avalon, VW Passat CC
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 2000 à 2200 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 1000 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 181 Au Canada: 1358
Dépréciation (2 ans) 41,6%
Rappels (2004 à 2009) aucun à ce jour
Cote de fiabilité 4/5
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 6 ans/110 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 77 Au Canada: 437
Nouveautés en 2011 Version hybride
Transport et préparation
1450$