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Lincoln MKZ 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Lincoln MKZ

39 799$ à 43 799$

Par Benoit Charette

Lincoln MKZ

Un peu trop générique

En renouvelant sa MKZ l’an dernier, Lincoln aurait eu la chance de l’éloigner un peu de sa sœur, la Ford Fusion. Ford a aussi retapé la Fusion. Pour 2011, Lincoln ajoute une version hybride à la MKZ qui devient une Fusion hybride de luxe, pas très distinctif tout cela.

Carrosserie

Dans cette catégorie de véhicules, la silhouette est importante, et la MKZ paraît bien. De la calandre en chute d’eau en passant par le style raffiné mais discret (certains diront un peu trop) de la partie arrière, elle dégage une note positive.

Habitacle

C’est à l’intérieur que la MKZ se détache vraiment de la Fusion, Du volant aux insérés de bois en passant par le dessin du tableau de bord plus intime et luxueux, on sent le soin apporté aux détails. Tous les matériaux que les doigts peuvent toucher sont souples, et la console électroluminescente est du plus bel effet. Un bon mot pour le système Sync et l’ensemble audio THX (en option) qui transporte vos oreilles de bonheur.

Mécanique

La mécanique est celle qu’on retrouve dans plusieurs produits Ford soit un V6 de 3,5 litres de 263 chevaux jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Plus tard au cours de l’année, Lincoln ajoutera à son offre une version hybride empruntée directement de la Fusion qui utilisera un 4-cylindres de 2,5 litres avec boîte CVT. Lexus ne sera plus seule avec sa HS 250h.

Comportement

Sur la route, la MKZ est très saine. Son châssis résiste sans broncher à tous les assauts du conducteur. L’ensemble sport avec sa suspension plus ferme et ses pneus de 18 pouces repousse un peu plus loin les limites de l’adhérence. La conduite est franche, la direction, précise. Ce n’est pas une allemande, mais elle tire son épingle du jeu.

Conclusion

Peu de choses à redire de la MKZ, si ce n’est son lien de filiation trop fort avec la Fusion. Les acheteurs ne voient pas pourquoi ils devraient débourser plus pour une voiture qui roule sur les mêmes bases qu’une Fusion.

Forces

Confort

Finition

Tenue de route

Faiblesses

Trop proche de la Fusion

Lignes générales un peu anonymes

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,5 (HYBRIDE)

Consommation (100km) 6,1 l

Émissions polluantes CO2

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année)

Indice d?octane 87

Autre motorisation hybride

Coût du carburant moyen par année Nombre de litres par année:

Fiche d'identité

Version 2RM, 4RM, hybride

Roues motrices avant, 4

Portières 4

Nombre de passagers 5

Première génération 2006

Génération actuelle 2010

Construction Hermosillo, Mexique

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et arrière)

Concurrence Acura TL, Audi A4, BMW série 3, Buick Lucerne, Cadillac CTS, Chrysler 300, Infiniti G37, KIA Amanti, Lexus ES350, Mercedes-Benz classe C, Nissan Maxima,Toyota Avalon, VW Passat CC

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 2000 à 2200 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 181 Au Canada: 1358

Dépréciation (2 ans) 41,6%

Rappels (2004 à 2009) aucun à ce jour

Cote de fiabilité 4/5

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 6 ans/110 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 77 Au Canada: 437

Nouveautés en 2011 Version hybride

Transport et préparation

1450$