38 400 $ à 42 200 $
Lincoln MKZ
Pour l’hybride
Ford ou Lincoln ? Fusion ou MKZ ? Éternel débat dont cette berline d’entrée de gamme luxueuse ne facilite pas la solution. Pour ajouter à la con…fusion, le constructeur a jugé bon de donner une sœur à la Fusion hybride, la MKZ hybride, bien sûr !
Carrosserie Honnêtement, si le panache vous importe, l’allure signée Lincoln déclasse facilement celle du produit Ford. La calandre aux fanons chromés évoque la classe, tandis que la silhouette, dans son ensemble, distille une élégance que la Fusion n’essaie même pas d’émuler.
Habitacle C’est ici que les dollars supplémentaires exigés pour la Lincoln profitent le mieux. L’intérieur distille le bois véritable comme il se doit, mais avec le bon goût qui a récemment émergé des nouveaux tableaux de bord de Ford (par exemple : chrome poli plutôt que scintillant). Cela dit, il flotte encore dans cet intérieur un parfum vieillot. Le toit ouvrant et le capteur d’angle mort font partie des très rares options.
Mécanique Un V6 de 3,5 litres de 263 chevaux (celui de la Fusion Sport) ou un tandem composé du 4-cylindres de 2,5 litres et d’un moteur électrique, qui délivre une puissance nette de 191 chevaux et, surtout, une consommation qui peut descendre sous les 6 litres aux 100 kilomètres si vous avez une plume à la place du pied. Bien entendu, la transmission intégrale n’est pas proposée sur ce modèle pour ne pas pénaliser sa frugalité. Boîte automatique à 6 rapports ou CVT pour la MKZ écolo.
Comportement Honnête, certes, mais trop semblable à celui de la Fusion. Ce n’est pas ici que Lincoln se justifie… à moins de se tourner vers l’hybride. En fait, quant à vous distinguer réellement, choisissez donc la motorisation hybride ! En comparaison avec la Lexus HS 250h, l’aubaine penche nettement en faveur de l’américaine.
Conclusion Par rapport aux Série 3 et A4, la lutte est inégale. Entre les jumeaux, l’écart de prix s’explique en grande partie, quoique peut-être pas suffisamment entre les modèles hybrides des deux divisions. Mais, paradoxalement, c’est le modèle vert qui sied le mieux à la MKZ.
Forces Version hybride attachante… – Tenue de route rassurante – Touches huppées
Faiblesses Version hybride ressemblante… – Tableau de bord à cheval entre le passé et le futur
Fiche d'identité
version 2rm, 4rm, hybride
roues motrices avant, 4
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 2006
génération actuelle 2010
construction hermosillo, mexique
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) hybride 7 (ajout genoux coucteur)
concurrence acura tl, audi a4, bmw série 3cadillac cts, chrysler 300, infiniti g37, lexus es350/hs250h, mercedes-benz classe c, nissan maxima, saab 9-3, toyota avalonvolkswagen cc
Fiche technique
moteur
l4 de 2,5 hybride
consommation (100km) 5,0 l
émissions polluantes co2 2300 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année):
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 1250 $
nombre de litres par année 1000 l
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2000 à 2200 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 246
au canada 1493
dépréciation 48,6%
rappels (2006 à 2011) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 6 ans/110 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 77
au canada 437
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Transport et préparation
1550$