Lincoln MKZ (2012-2017)
Daniel Rufiange
La MKZ est au menu du groupe Lincoln depuis le millésime 2006. En 2013, une refonte importante faisait passer le modèle d’aspirant à prétendant dans son créneau. Le problème, c’est que personne ne semble l’avoir prise au sérieux, si bien que les ventes de la MKZ ont toujours été bien en retrait de celles de ses concurrents directs. Le produit n’est pas mauvais pour autant, et si vous êtes prêts à sacrifier l’image pour mettre la main sur une voiture complète et étonnante, vous pourriez être agréablement surpris ici.
Cependant, on va se dire les vraies affaires. Avant 2013, la MKZ était moins intéressante. Vous aurez l’impression de prendre les commandes d’une Ford Fusion maquillée plutôt que d’une Lincoln. En 2013, le modèle était refait et se distinguait davantage, tant dans le design que dans la qualité. Toute recherche sérieuse devrait débuter avec ce millésime.
Au menu, pour une génération ou l’autre, vous trouverez des versions animées par un V6 atmosphérique, un 4-cylindres turbocompressé ainsi qu’une motorisation hybride. Ces mécaniques distinctes transforment passablement l’expérience au volant de la MKZ. Clairement, l’approche verte se veut fort pertinente, d’abord en raison des meilleures cotes de consommation qu’elle propose, mais aussi parce qu’elle ne se vendait pas plus cher à compter de 2013. Pour ceux à la recherche de performance, vous avez droit à 240 et à 300 chevaux avec les moteurs à quatre ou à six cylindres respectivement, et à 400 étalons avec la variante V6 trois litres turbo lancée en 2017.
Si les fiches techniques sont intéressantes, on déchante un peu à bord. Le problème, ce n’est pas que la MKZ avance un comportement routier brouillon ou décevant. C’est plus parce qu’on recherche l’émotion qu’on ressent au volant d’une concurrente allemande, et même des plus récentes propositions de Lexus et d’Infiniti. La MKZ est bien insonorisée, confortable, douce au possible et elle ne fait rien de mal, mais elle n’arrive pas à nous émoustiller. Elle conviendra à certains, mais avant de signer un contrat, un essai routier s’impose.
Sur le plan de la fiabilité, le bulletin est plutôt bon. Les éléments reliés au système d’infodivertissement et aux composantes électroniques sont à surveiller.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Réservoir à essence. électronique, transmission.
RAPPELS (10)
• Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la norme
de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 301 –
Étanchéité du système d’alimentation en carburant. (2016)
• Sur certains véhicules munis d’un moteur de 2,0 L et d’une
boîte de vitesses automatique à 6 rapports, le convertisseur
de couple pourrait se détacher du disque d’entraînement, en
raison de soudures inadéquates au niveau des goujons de
fixation. (2017)
• Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la norme
de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 301 –
Étanchéité du systèmed’alimentation en carburant. (2016)
• Dans certains véhicules, le déclenchement du prétendeur de
ceinture de sécurité du conducteur ou du passager avant lors
d’un accident pourrait causer des températures internes du
prétendeur qui pourraient réduire la résistance à la rupture du
câble d’ancrage de ceinture de sécurité extérieur. (2013-2016)
• Certains véhicules pourraient ne pas être conformes aux
exigences de la NSVAC 102 – Fonctions de la commande de la
boîte de vitesses. (2013)
• L’isolation du fil d’alimentation électrique du chauffe-bloc
pourrait s’endommager si le fil est manipulé par temps très
froid. (2013)
• Le module d’acheminement du carburant pourrait se fissurer, ce qui
pourrait permettre au carburant de fuir. (2013)
• Le scellant recouvrant le module de contrôle du système de
retenue pourrait ne plus être efficace et laisser de l’humidité
entrer dans la carte de circuits du module. (2014)
• Certains véhicules pourraient ne pas être conformes aux
exigences de la NSVAC 108 – Système d’éclairage et dispositifs
rétroréfléchissants. (2015)
• Certains véhicules pourraient ne pas être conformes aux
exigences de la NSVAC 102 – Fonctions de la commande de la
boîte de vitesses. (2013-2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Réservoir à essence. électronique, transmission.
RAPPEL
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 301
Fiche technique
LINCOLN MKZ (2012-2017)
L4 2,0 L ECOBOOST DACT (2013-2017)
240 CH À 5500 TR/MIN (231 CH ESSENCE RÉGULIÈRE) | COUPLE 270 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,6 L (2RM), 10,1 (4RM) L (OCTANE 87)
L4 2,0 L ATKINSON + MOTOR ELECTRIQUE (HYBRIDE), (2013-2017)
141 CH À 6000 TR/MIN (188 CH MKZ) | COUPLE 129 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 5,6 L( HYBRIDE/ PLUG-IN), 5,8 L (MKZ) (OCTANE 87)
V6 3,7 L DACT (2013-2016)
300 CH À 6500 | COUPLE 277 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,7 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 467, L 334 L HYBRIDE (2012), 453 L, 339 L (HYBRIDE), 232 L (2013-2017)