38 460 à 42 855 $
Lincoln MKZ
Est-il trop tard ?
L’année 2012 devait être celle de Lincoln. C’est du moins ce qu’avait affirmé Ford haut et fort au Salon de l’auto de Detroit où l’on avait présenté la nouvelle Lincoln MKZ 2013. Les années 2012 et 2013 sont maintenant derrière nous, l’année 2014 s’achève, et force est d’admettre que Lincoln n’a pas dominé le marché, elle demeure une marque marginale, pour combien de temps encore.
Carrosserie
Ce n’est pas faute d’avoir fait un effort au chapitre du style. Lincoln a utilisé son propre centre de design pour tenter d’éloigner le plus possible les lignes de la MKZ de son modèle géniteur, la Ford Fusion. Il faut donner un A pour l’effort apporté. La calandre en forme d’aile d’oiseau très expressive, les petits blocs optiques à diodes électroluminescentes très effilés vers les ailes ajoutent une touche très moderne et offrent une signature visuelle intéressante. Dépourvue de protections de pare-chocs à l’avant et à l’arrière, cette MKZ laisse place à une caisse entièrement peinte en mettant de l’avant un style monochrome épuré. Même chose à l’arrière, la recette du concept prévaut. On note un bandeau lumineux qui traverse le coffre sur toute sa largeur. On retrouve aussi en option (3 450 $) un énorme toit panoramique de 1,4 mètre carré. Sa partie située au-dessus des places avant coulisse d’ailleurs vers la poupe du véhicule sur un système de rails installés de chaque côté de la lunette.
Habitacle
Offerte en version de base, Sélect, Ultra et Préférée, la finition est directement liée à la version choisie et à la profondeur de votre portefeuille. Lincoln a su conserver un grand souci du détail tout en modernisant l’idée qu’on se fait du luxe à l’américaine. Même avec un modèle de base qui s’affiche à un peu plus de 38 000 $, vous avez la majorité des équipements dignes d’une berline de luxe. L’ensemble Ultra a droit au système de navigation de série, des sièges avant chauffants/refroidissants avec garnitures en cuir perforé, un volant garni de bois et un coffre à fermeture électrique. Le tableau de bord se veut un rappel des tableaux de bord des années 50 apprêtés à la sauce moderne. La boîte de vitesses automatique ne comporte aucun sélecteur; il n’y a pas de mollette à tourner, seulement des touches par effleurement. C’est à la fois déroutant et d’utilisation peu intuitive. Certaines commandes comme le frein électrique sont très mal placées. Pas de problème au chapitre de l’espace, il est généreux pour tous les passagers. On ne peut en dire autant de la visibilité vers l’arrière qui est fortement amputée en raison de la forme élevée du ciel de toit qui bloque la vue.
Mécanique
Le MKZ arrive de série avec le moteur à 4 cylindres EcoBoost de 2 litres qui développe une puissance de 240 chevaux et l’envoie aux roues motrices avant par l’entremise d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec la possibilité de changer les rapports au volant. Outre la traction, vous pouvez également opter pour une transmission intégrale avec le moteur V6 de 3,7 litres qui développe une puissance de 300 chevaux. Dans notre modèle à l’essai, les 240 chevaux du moteur EcoBoost sont bien présents. On sent peu le poids du véhicule, mais l’accélération est franche. Pour le même prix qu’une version de 2 litres EcoBoost de base, vous pouvez aussi opter pour un modèle hybride; cette dernière reçoit une motorisation composée d’un 4-cylindres de 2 litres et d’un moteur électrique dont la puissance combinée fait 181 chevaux.
Comportement
Pour se démarquer un peu de la Fusion, Lincoln a opté pour une suspension adaptable. La suspension à amortissement piloté se règle jusqu’à 50 fois par seconde pour assurer une tenue de route plus stable, avec un comportement plus doux. Vous avez le choix entre les modes Confort, Normal et Sport. Si vous voulez aller faire quelques petits chemins tortueux, la MKZ est prête. Les pneus de 19 pouces collent à la route, et toutes les aides à la conduite électroniques veillent à vous garder sur la route faisant de la MKZ une voiture très sécuritaire. Un seul bémol, la direction est peu communicative, ce qui diminue le plaisir de conduire.
Conclusion
La MKZ est la meilleure Lincoln qu’il m’ait été donné d’essayer. Elle offre trois choix de moteurs, de la puissance, de la technologie à profusion et une tenue de route à la hauteur. C’est suffisant pour en faire une excellente voiture. Mais elle n’est pas de taille avec les allemandes du segment et se fait déclasser à tous les chapitres. Une bonne voiture, mais pas une excellente voiture, un point c’est tout.
Forces
Style unique
Choix de modèles intéressant
Environnement luxueux
Faiblesses
Direction peu communicative
Prix des options
Manque de charisme dans l’approche et la conduite
La cote Verte
consommation (100km) 4,2 l
consommation annuelle 840 l, 1 218 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 1 932 kg/an
Fiche d'identité
version(s) ecoboost 2rm, v6 4rm, hybride 2rm
transmission (s) avant, 4
portières 4 places 5
première génération 2006
génération actuelle 2013
construction hermosillo, mexique
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) hybride 7 (ajout genoux coucteur) 2 ceintures gonflables arrière
concurrence acura tlx, buick lacrosse, cadillac cts, chrysler 300, hyundai genesis, lexus gs, mercede-benz classe c, nissan maxima, toyota avalon, volkswagen passat, volvo s60
Fiche technique
moteur(s)
(hybride) l4 2,0 l à cycle atkinson dact moteur électrique
puissance 141 ch à 6 000 tr/min moteur électrique 118 ch (puissance: totale maximum 188 ch à 6 000 tr/min)
couple 129 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 9,23 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0 à 100 km/h 9,1 s
reprise 80-115 km/h 6,1 s
freinage 100-0 km/h 41,2 m
niveau sonore à 100 km/h excellent
vitesse maximale 195 km/h
(3.7) v6 3,7 l dact
puissance 300 ch à 6 500 tr/min
couple 277 lb-pi à 3 000 tr/min
rapport poids /puissance: 5,50 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
perfromances 0-100 km/h 6,8 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) 11,6 l (octane 87) annuelle 1 980 l, 2 871 $
émissions de co2 4 560 kg/an
(2.0) l4 2,0 l ecoboost (turbo) dact
puissance 240 ch à 5 500 tr/min
couple 270 lb-pi à 3 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,75 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 7,2 s
reprise 80-115 km/h 4,8 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h excellent
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100 km) 9,2 l (octane 91, octane 87 utilisable) annuelle 1 540 l, 2 387 $
émissions de co2 3 542 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas de sortie de voie et de collision imminente, avertisseur d?obstacle latéral
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante à amortissement adaptatif
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 2.0/hybride p245/45r18 3.7/ option 2.0 et hybride p245/40r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 800 à 2 000 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 373 ( 174%)
au canada 1 625 ( 261%)
dépréciation (%) 52,4 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 5
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
composants système hybride 8 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 6 ans/110 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 850 mm
longueur 4 930 mm
largeur 1 864 mm, 2 116 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 476 mm
poids 2.0 1620 kg 3.7 1650 kg hybride 1 736 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 2,0/ 3.7 436 l hybride 314 l
réservoir de carburant 2.0 63 l 3.7 66 l hybride 51 l
capacité de remorquage 2.0 454 kg 3.7 908 kg hybride non recommaé
Transport et préparation
1750 $