38 460 à 42 950 $
Annuel 2016
Lincoln MKZ
Francis Brière
Un produit… et tant d’autres
Lincoln a revu la MKZ en 2013 et nous devons admettre que la voiture a repris du galon. Était-ce suffisant? La question se pose, puisqu’on avouera que les ventes n’ont pas cartonné pour la division de luxe du constructeur américain. Tout n’est pas mauvais pour autant, mais ce modèle manque de personnalité, d’audace, d’originalité et d’agrément. Parce que nous savons que l’offre est abondante et riche et qu’il faut proposer davantage pour se démarquer.
Tour du propriétaire
Les concepteurs ont travaillé d’arrache-pied pour dessiner une MKZ plus élégante, plus noble et plus moderne que le modèle d’ancienne génération. Nous devons admettre que l’arrière du véhicule est particulièrement réussi et bien profilé. Si vous aimez le toit ouvrant panoramique, Lincoln en propose un très cher, mais imposant. Comme c’est le cas pour toutes les voitures de luxe, les options font grimper la facture de façon exponentielle.
Vie à bord
L’habitacle de la MKZ comprend quelques points originaux et bien pensés, notamment les boutons-poussoirs pour commander la boîte de vitesses. Ceux-ci sont disposés directement sur la planche de bord, ce qui a pour effet de libérer la console. La livrée de base n’est pas dépouillée et comprend un équipement de base adéquat. Nous devons dénoncer la grande complexité du système MyLincolnTouch, qui nécessite une bonne courbe d’apprentissage, même pour un consommateur féru de technologies. Mentionnons également le coût des options, qui atteint 1000 $ pour des éléments qui paraissent assez rudimentaires, notamment le volant télescopique. Pour 4240 $ de plus, Lincoln propose l’ensemble Ultra, qui comprend le système de navigation, le volant chauffant et le coffre arrière électrique. Tout compte fait, le tarif de votre Lincoln MKZ mieux équipée atteint les 46 000 $. Enfin, dénonçons également les commandes de la planche de bord, qui fonctionnent par effleurement du doigt. C’est bien beau les avancées technologiques, mais quand l’utilisation devient complexe et même dangereuse pour l’automobiliste, nous préférons les bons vieux boutons ou roulettes.
Technique
Les ingénieurs de Lincoln proposent toujours l’excellent moteur EcoBoost de 2 litres. Ce bloc fournit une puissance appréciable de 240 chevaux et du couple à revendre. En revanche, si vous avez tendance à trop jouer du talon, vous constaterez que le réservoir de carburant se vide très rapidement. Notons que vous pouvez choisir la transmission intégrale avec l’EcoBoost. Autrement, il y a le V6 de 3,7 litres qui fournit 300 chevaux. Ce moteur a fait ses preuves. Pour ceux qui ont le souci de l’environnement et qui souhaitent réduire la consommation de carburant de leur véhicule, la version hybride est offerte avec moteur 4-cylindres et composant électrique. Ce tandem fournit 188 chevaux au total. Une boîte à variation continue est prévue pour l’hybride, tandis que la boîte automatique à six rapports est la seule possible pour les modèles à essence.
Sur la route
On n’achète pas une Lincoln MKZ pour son tempérament sportif, mais plutôt pour la douceur de roulement et le confort qu’elle procure. S’il y a une chose à retenir en ce qui concerne son comportement routier, c’est sa suspension adaptative contrôlée électroniquement. Les modes de conduite correspondant aux conditions routières peuvent être sélectionnés (sport, confort et normal) et la suspension s’ajuste en conséquence. En revanche, le conducteur n’éprouvera guère de sensation au volant en raison de sa direction nonchalante et de l’impression de lourdeur qui règne à bord. Si vous choisissez la livrée EcoBoost ou hybride, la MKZ est équipée de roues de 19 pouces qui lui rendent justice. Si vous aimez conduire, cette berline n’est sans doute pas pour vous. Vaudrait mieux magasiner chez les constructeurs allemands, ou encore chez Acura.
Conclusion
Le marché est sans merci pour la Lincoln MKZ. Notre critique peut sembler acerbe pour certains, mais il faut tenir compte du tarif et de l’offre des manufacturiers rivaux. En considérant un budget de 50 000 $, un monde de possibilités s’offre à vous. Vous pouvez même reluquer les berlines allemandes d’entrée de gamme. Elles seront plus courtes, mais drôlement plus amusantes.
Forces
Présentation de l’habitacle en progrès
Choix de modèles
Confort appréciable
Faiblesses
Hybride décevante
Conduite très ordinaire
Modèle peu distinctif
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l hybride ()
consommation (100km) 5,8 l
consommation annuelle 986 l, 1 282 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2 268 kg/an
Fiche d'identité
version(s) ecoboost 2rm/4rm, v6 4rm, hybride 2rm
transmission (s) avant, 4
portières 4 places 5
première génération 2006
génération actuelle 2013
construction hermosillo, mexique
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) hybride 7 (ajout genoux coucteur) 2 ceintures gonflables arrière
concurrence acura tlx, alfa romeo giulia, audi a4, bmw série3/série 4, buick lacrosse/regal, cadillac ats/cts, chrysler 300, hyundai genesis, infiniti q50, jaguar xe, lexus gs/is, mercede-benz classe c, nissan maxima, toyota avalon, volkswagen cc, volvo s60
Fiche technique
moteur(s)
(hybride) l4 2,0 l dact à cycle atkinson moteur électrique
puissance 141 ch à 6 000 tr/min moteur électrique 118 ch (puissance: totale maximum 188 ch à 6 000 tr/min)
couple 129 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 9,2 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0 à 100 km/h 9,1 s
reprise 80-115 km/h 6,1 s
freinage 100-0 km/h 41,2 m
niveau sonore à 100 km/h excellent
vitesse maximale 195 km/h
(3.7) v6 3,7 l dact
puissance 300 ch à 6 500 tr/min
couple 277 lb-pi à 3 000 tr/min
rapport poids /puissance: 5,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
perfromances 0-100 km/h 6,8 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) 11,3 l (octane 87) annuelle 1 921 l, 2 497 $
émissions de co2 4 418 kg/an
(2.0) l4 2,0 l dact ecoboost (turbo)
puissance 240 ch à 5 500 tr/min
couple 270 lb-pi à 3 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,7 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 7,2 s
reprise 80-115 km/h 4,8 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h excellent
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100 km) 8,9 l (octane 91, octane 87 utilisable) annuelle 1 513 l, 2 194 $
émissions de co2 3 480 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas de sortie de voie et de collision imminente, avertisseur d?obstacle latéral
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante à amortissement adaptatif
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 2.0/hybride p245/45r18 3.7/ option 2.0 et hybride p245/40r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 800 à 2 000 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 341 (-8,6%)
au canada 1 445 (-11,1%)
dépréciation (%) 47,2 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 10
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
composants système hybride 8 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 6 ans/110 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 850 mm
longueur 4 930 mm
largeur 1 864 mm, 2 116 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 476 mm
poids 2.0 1 620 kg 3.7 1 650 kg hybride 1 736 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 436 l hybride 314 l
réservoir de carburant 2.0 63 l 3.7 66 l hybride 51 l
capacité de remorquage 454 kg hybride non recommaé
Transport et préparation
1800 $