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Nos essais routier

Lincoln MKZ 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Lincoln MKZ

42 000 à 50 500 $

Par Daniel Rufiange

Lincoln MKZ 2017 

Opération rattrapage

Daniel Rufiange

Il y a quelques années, de sérieux doutes sur l’avenir de Lincoln étaient soulevés chaque fois qu’on faisait allusion à la marque. La compagnie ne semblait pas avoir de vision et nous proposait de tristes clones de produits Ford. On était loin de l’époque glorieuse de la bannière. Un sérieux examen de conscience a été entrepris et après moult tentatives, on semble avoir trouvé une voie où guider la firme fondée par Henry M. Leland. Les produits ont pris du galon et les airs familiers avec les cousins de la famille sont moins évidents. Cependant, comme un cycliste qui est victime d’une crevaison au Tour de France, une fois le plat réparé, la pente est difficile et longue à remonter.

Tour du propriétaire

La MKZ 2017 n’est pas nouvelle, mais des efforts importants ont été déployés pour lui redonner une seconde vie. Pourrait-on dire une première? Les ventes du modèle l’an dernier étaient en recul de 17,9 % par rapport à ceux de l’année précédente. En fait, de toute la famille, la MKZ est la seule dont le bilan était dans le rouge. À ce niveau, le remodelage de 2017 arrive à point et ne pourra qu’aider. Et cette fois, on ne parle pas que de simples coups de crayon à l’avant. En fait, on sacrifie une image traditionnelle qu’on tentait malhabilement de conserver pour en faire naître une autre, nettement plus intéressante. Si ce n’était du logo qui loge au centre de la grille, auriez-vous deviné la présence d’une Lincoln?

À l’arrière, on a manqué une belle occasion de repenser le tout. Ce n’est pas laid, mais tant qu’à se donner une nouvelle direction… Quant aux versions, vous avez principalement le choix entre deux variantes à moteur classique et un hybride.

Vie à bord

Une attention particulière a été portée à l’habitacle de la MKZ, question d’en rehausser l’attrait. On a ennobli la présentation, notamment dans les portières, où l’on trouve des haut-parleurs au fini métallique qui nous rappellent l’approche Mercedes-Benz. La chaîne audio, signée Revel, comblera les mélomanes. À bord des livrées Reserve, les sorties se comptent au nombre de 20. À la console, on a enfin remis des commutateurs traditionnels pour les commandes de la radio et de la température. Exit les commandes à effleurement qui faisaient surtout grimper notre pression sanguine. Et comment expliquer cette marche arrière? Une demande des clients, tout simplement. Il y a de l’espoir après tout!

Pour le confort, tout y est, du caractère accueillant des baquets à l’insonorisation, sans reproche.

Technique

Au moment d’imprimer, nous n’avions mis à l’essai que les versions équipées des moteurs 4 cylindres. La première, gâtée de la technologie EcoBoost, offre 240 chevaux et reçoit une boîte automatique à 6 rapports. L’autre, dotée d’une mécanique 2 litres à cycle Atkinson et d’un moteur électrique, livre moins de puissance, mais propose une cote de consommation fort intéressante. En fait, voilà probablement l’élément qui permet à cette MKZ de se différencier de la plupart de ses concurrentes. Ce qu’on attend avec impatience, c’est l’arrivée de cette version à moteur V6 Lincoln qui verra le chiffre de 400 exprimer la puissance et le couple avancés. Voilà peut-être le vrai « Boost » dont a besoin la MKZ.

Au volant

On ne peut reprocher grand-chose à la MKZ lorsqu’on la conduit. Le confort est excellent et la tenue de route est probante, surtout en mode sport où la suspension est plus réveillée. Il lui manque cependant un peu de chien pour aller jouer dans la cour de plusieurs de ses rivales. Est-ce que la version à 400 chevaux est la solution? Lincoln le souhaite ardemment. Sur papier, ça ne peut nuire.

Conclusion

La MKZ fait un pas en avant pour 2017, c’est une évidence. Cependant, comme au Tour de France, ses adversaires progressent aussi, ce qui rend l’opération de rattrapage d’autant plus difficile. Une chose sera à surveiller et fera foi de tout : les ventes.

Forces

  • Nouveau faciès nettement réussi
  • Conduite feutrée
  • Retour des commutateurs à la console centrale
  • Version hybride intéressante

Faiblesses

  • Manque de chien face à plusieurs rivales
  • Image en reconstruction
  • Visibilité arrière bloquée lorsque le toit panoramique est ouvert.
  • Prix une fois bien équipée

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l hybride (source lincoln et l'annuel)

consommation (100 km) ville 5,7 l route 6,2 l

consommation annuelle 1 037 l, 1 244 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2 385 kg/an

Fiche d'identité

version(s) select 200a, ultra 300a hybride sélect 500a, ultra 600a

transmission (s) 4

portières 4 places 5

première génération 2006

génération actuelle 2013

construction hermosillo, mexique

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) hybride 7 (ajout genoux coucteur) 2 ceintures gonflables arrière

concurrence acura tlx, alfa romeo giulia, audi a4, bmw série3, buick lacrosse/regal, cadillac ats/cts, chrysler 300, genesis g80, infiniti q50, jaguar xe, lexus gs/is/es 300h, mercedes-benz classe c, nissan maxima, toyota avalon, volkswagen cc, volvo s60

Fiche technique

moteur(s)

(sélect 500a, ultra 600a) l4 2,0 l dact à cycle atkinson moteur électrique

puissance 141 ch à 6 000 tr/min moteur électrique 118 ch (puissance: totale maximum 188 ch à 6 000 tr/min)

couple 129 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 9,2 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0 à 100 km/h 9,1 s

reprise 80-115 km/h 6,1 s

freinage 100-0 km/h 41,2 m

niveau sonore à 100 km/h excellent

vitesse maximale 195 km/h

(sélect 200a, ultra 300a) l4 2,0 l dact turbo

puissance 245 ch à 5 500 tr/min

couple 275 lb-pi à 3 000 tr/min

rapport poids /puissance: 6,7 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 7,2 s

reprise 80-115 km/h 4,8 s

freinage 100-0 km/h 38,5 m

niveau sonore à 100 km/h excellent

vitesse maximale 205 km/h

consommation (100 km) ville 11,8 l route 8,4 l (octane 91) annuelle 1 751 l, 2 364 $

émissions de co2 4 027 kg/an

(ultra 300a) v6 3,0 l dact biturbo

puissance 400 ch à 5 500 tr/min

couple 400 lb-pi à 2 750 tr/min

rapport poids /puissance: 5,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

perfromances 0-100 km/h 5,8 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation (100 km) ville 14,0 l route 9,2 l (octane 91) annuelle 2 023 l, 2 731 $

émissions de co2 4 653 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas de sortie de voie et de collision imminente, avertisseur d?obstacle latéral

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante à amortissement adaptatif

freins avant disques

freins arrière disques, à récupération d'énergie sur hybride

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus 2.0/hybride p245/45r18 3.0/ option 2.0 et hybride p245/40r19

Au quotidien

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 280 (-17,9%)

au canada 1 130 (-21,8%)

dépréciation (%) 38,0 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 11

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km

composants système hybride 8 ans/160 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 6 ans/110 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 79

au canada 437

nouveautés en 2017 avant redessiné, le moteur v6 3,7 litres est remplacé par un nouveau moteur v6 3,0 litres turbo plus puissant. changement d'appellation des versions.

Dimensions

empattement 2 850 mm

longueur 4 925 mm

largeur 1 864 mm, 2 116 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 476 mm

poids 2.0 1 620 kg 3.7 1 650 kg hybride 1 736 kg

diamètre de braquage 11,6 m

coffre 436 l hybride 314 l

réservoir de carburant 2.0 63 l 3.7 66 l hybride 51 l

capacité de remorquage 454 kg hybride non recommaé

capacité de la batterie (hybride) 1,4 kwh

Transport et préparation

1900 $