42 000 à 50 500 $
Lincoln MKZ 2017
Opération rattrapage
Daniel Rufiange
Il y a quelques années, de sérieux doutes sur l’avenir de Lincoln étaient soulevés chaque fois qu’on faisait allusion à la marque. La compagnie ne semblait pas avoir de vision et nous proposait de tristes clones de produits Ford. On était loin de l’époque glorieuse de la bannière. Un sérieux examen de conscience a été entrepris et après moult tentatives, on semble avoir trouvé une voie où guider la firme fondée par Henry M. Leland. Les produits ont pris du galon et les airs familiers avec les cousins de la famille sont moins évidents. Cependant, comme un cycliste qui est victime d’une crevaison au Tour de France, une fois le plat réparé, la pente est difficile et longue à remonter.
Tour du propriétaire
La MKZ 2017 n’est pas nouvelle, mais des efforts importants ont été déployés pour lui redonner une seconde vie. Pourrait-on dire une première? Les ventes du modèle l’an dernier étaient en recul de 17,9 % par rapport à ceux de l’année précédente. En fait, de toute la famille, la MKZ est la seule dont le bilan était dans le rouge. À ce niveau, le remodelage de 2017 arrive à point et ne pourra qu’aider. Et cette fois, on ne parle pas que de simples coups de crayon à l’avant. En fait, on sacrifie une image traditionnelle qu’on tentait malhabilement de conserver pour en faire naître une autre, nettement plus intéressante. Si ce n’était du logo qui loge au centre de la grille, auriez-vous deviné la présence d’une Lincoln?
À l’arrière, on a manqué une belle occasion de repenser le tout. Ce n’est pas laid, mais tant qu’à se donner une nouvelle direction… Quant aux versions, vous avez principalement le choix entre deux variantes à moteur classique et un hybride.
Vie à bord
Une attention particulière a été portée à l’habitacle de la MKZ, question d’en rehausser l’attrait. On a ennobli la présentation, notamment dans les portières, où l’on trouve des haut-parleurs au fini métallique qui nous rappellent l’approche Mercedes-Benz. La chaîne audio, signée Revel, comblera les mélomanes. À bord des livrées Reserve, les sorties se comptent au nombre de 20. À la console, on a enfin remis des commutateurs traditionnels pour les commandes de la radio et de la température. Exit les commandes à effleurement qui faisaient surtout grimper notre pression sanguine. Et comment expliquer cette marche arrière? Une demande des clients, tout simplement. Il y a de l’espoir après tout!
Pour le confort, tout y est, du caractère accueillant des baquets à l’insonorisation, sans reproche.
Technique
Au moment d’imprimer, nous n’avions mis à l’essai que les versions équipées des moteurs 4 cylindres. La première, gâtée de la technologie EcoBoost, offre 240 chevaux et reçoit une boîte automatique à 6 rapports. L’autre, dotée d’une mécanique 2 litres à cycle Atkinson et d’un moteur électrique, livre moins de puissance, mais propose une cote de consommation fort intéressante. En fait, voilà probablement l’élément qui permet à cette MKZ de se différencier de la plupart de ses concurrentes. Ce qu’on attend avec impatience, c’est l’arrivée de cette version à moteur V6 Lincoln qui verra le chiffre de 400 exprimer la puissance et le couple avancés. Voilà peut-être le vrai « Boost » dont a besoin la MKZ.
Au volant
On ne peut reprocher grand-chose à la MKZ lorsqu’on la conduit. Le confort est excellent et la tenue de route est probante, surtout en mode sport où la suspension est plus réveillée. Il lui manque cependant un peu de chien pour aller jouer dans la cour de plusieurs de ses rivales. Est-ce que la version à 400 chevaux est la solution? Lincoln le souhaite ardemment. Sur papier, ça ne peut nuire.
Conclusion
La MKZ fait un pas en avant pour 2017, c’est une évidence. Cependant, comme au Tour de France, ses adversaires progressent aussi, ce qui rend l’opération de rattrapage d’autant plus difficile. Une chose sera à surveiller et fera foi de tout : les ventes.
Forces
- Nouveau faciès nettement réussi
- Conduite feutrée
- Retour des commutateurs à la console centrale
- Version hybride intéressante
Faiblesses
- Manque de chien face à plusieurs rivales
- Image en reconstruction
- Visibilité arrière bloquée lorsque le toit panoramique est ouvert.
- Prix une fois bien équipée
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l hybride (source lincoln et l'annuel)
consommation (100 km) ville 5,7 l route 6,2 l
consommation annuelle 1 037 l, 1 244 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2 385 kg/an
Fiche d'identité
version(s) select 200a, ultra 300a hybride sélect 500a, ultra 600a
transmission (s) 4
portières 4 places 5
première génération 2006
génération actuelle 2013
construction hermosillo, mexique
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) hybride 7 (ajout genoux coucteur) 2 ceintures gonflables arrière
concurrence acura tlx, alfa romeo giulia, audi a4, bmw série3, buick lacrosse/regal, cadillac ats/cts, chrysler 300, genesis g80, infiniti q50, jaguar xe, lexus gs/is/es 300h, mercedes-benz classe c, nissan maxima, toyota avalon, volkswagen cc, volvo s60
Fiche technique
moteur(s)
(sélect 500a, ultra 600a) l4 2,0 l dact à cycle atkinson moteur électrique
puissance 141 ch à 6 000 tr/min moteur électrique 118 ch (puissance: totale maximum 188 ch à 6 000 tr/min)
couple 129 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 9,2 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0 à 100 km/h 9,1 s
reprise 80-115 km/h 6,1 s
freinage 100-0 km/h 41,2 m
niveau sonore à 100 km/h excellent
vitesse maximale 195 km/h
(sélect 200a, ultra 300a) l4 2,0 l dact turbo
puissance 245 ch à 5 500 tr/min
couple 275 lb-pi à 3 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,7 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 7,2 s
reprise 80-115 km/h 4,8 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h excellent
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100 km) ville 11,8 l route 8,4 l (octane 91) annuelle 1 751 l, 2 364 $
émissions de co2 4 027 kg/an
(ultra 300a) v6 3,0 l dact biturbo
puissance 400 ch à 5 500 tr/min
couple 400 lb-pi à 2 750 tr/min
rapport poids /puissance: 5,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
perfromances 0-100 km/h 5,8 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) ville 14,0 l route 9,2 l (octane 91) annuelle 2 023 l, 2 731 $
émissions de co2 4 653 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas de sortie de voie et de collision imminente, avertisseur d?obstacle latéral
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante à amortissement adaptatif
freins avant disques
freins arrière disques, à récupération d'énergie sur hybride
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 2.0/hybride p245/45r18 3.0/ option 2.0 et hybride p245/40r19
Au quotidien
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 280 (-17,9%)
au canada 1 130 (-21,8%)
dépréciation (%) 38,0 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 11
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
composants système hybride 8 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 6 ans/110 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2017 avant redessiné, le moteur v6 3,7 litres est remplacé par un nouveau moteur v6 3,0 litres turbo plus puissant. changement d'appellation des versions.
Dimensions
empattement 2 850 mm
longueur 4 925 mm
largeur 1 864 mm, 2 116 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 476 mm
poids 2.0 1 620 kg 3.7 1 650 kg hybride 1 736 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 436 l hybride 314 l
réservoir de carburant 2.0 63 l 3.7 66 l hybride 51 l
capacité de remorquage 454 kg hybride non recommaé
capacité de la batterie (hybride) 1,4 kwh
Transport et préparation
1900 $