43 050 à 52 600 $
Lincoln MKZ
Pas mal mais…
Puisque Ford a déjà annoncé la mise au rancart de la majorité de ses voitures de tourisme, pourquoi en serait-il autrement au sein de sa division Lincoln? Peut-être parce que les berlines Lincoln attirent encore une clientèle traditionnelle. Sauf que la marque s’échine justement à la rajeunir, cette clientèle… Enfin, s’il est risqué pour le moment de prédire si la MKZ fera encore partie du portfolio Lincoln en 2020 (et/ou changera de nom), nous savons que la berline intermédiaire aborde 2019 avec une poignée d’ajouts à l’équipement de série.
Tour du propriétaire (85 %)
En 2017, la marque a enfin choisi un museau que la haute direction a maintenu pendant plus de deux semaines… Pour arriver à ce consensus, elle a piqué la grille de la nouvelle Continental. Bonne idée. La version hybride vient en deux saveurs (Sélect et Ultra – les Anglos disent Reserve) et l’écart de prix entre elles et la MKZ standard (Ultra seulement) est faible. D’ordinaire, sous prétexte de nous faire épargner des sous à la pompe, on nous arrache des liasses à l’achat.
Vie à bord (87 %)
Pour s’éloigner de la cousine Fusion, la cabine est parcourue de boiseries lustrées et la boîte de vitesses utilise des boutons poussoirs (une roulette dans la Ford). La banquette 60/40 est moins confortable quand vous êtes très grand (pire avec le toit ouvrant) et le coffre de l’hybride souffre de la présence des batteries. Le système SYNC 3 accepte Apple et Google, on peut choyer ses tympans avec une chaîne audio de 14 ou même 20 haut-parleurs (Revel Ultima) et l’application Lincoln Way met à notre disposition un service de conciergerie, un argument de vente intéressant.
Le joli tableau de bord invite à l’exploration, laquelle est parfois ponctuée de frustrations. Par exemple, j’ai voulu désactiver l’intelligence du régulateur de vitesse quand un témoin m’a annoncé que le système battait en retraite à cause de la gadoue qui gênait les radars. Il ne pouvait plus maintenir une distance fixe entre ma voiture et l’autre devant. Que le système alors se contente de conserver la vitesse demandée et je veillerai personnellement à ne pas emboutir le pare-chocs du voisin. Mais non, il ne voulait pas, le système!
Les sièges avant étaient dotés de fonctions de massage, mais la manière de cibler une partie spécifique du corps est restée un mystère. Quand mon passager a joué avec les réglages de son trône, ceux-ci ont pris le contrôle de l’écran au moment où je commençais à décrypter la navigation pour nous sortir d’un spaghetti autoroutier! Bref, il est fort probable qu’une étude studieuse du manuel du proprio nous épargne ces agaceries, mais pour la convivialité intuitive, on repassera.
Technique (85 %)
Deux moteurs turbocompressés avec boîte de vitesses à six rapports pour la MKZ atmosphérique à AWD, soit un 4-cylindres 2,0 litres de 245 chevaux et V6 3,0 litres de 400 chevaux, plus suspension adaptative et vecteur de couple inclus dans l’ensemble Conducteur. Pour la plus verte à motricité avant, un 2,0-litres non turbo associé à un moteur électrique et à une boîte CVT fournit un total de 188 chevaux (sans palettes au volant). Je rappelle qu’il ne s’agit pas d’une auto enfichable.
Au volant (80 %)
Selon le recul que vous donnez au siège du conducteur, quand vous tournez la tête à gauche pour déceler s’il y a danger ou pas, vous ne voyez que dalle! On tombe nez à nez avec le très large pilier B. Visibilité moyenne à l’arrière aussi. Par ailleurs, la direction à impulsions électriques transmet parfois une résistance au moment de changer de voie. Comme si les capteurs du « reste-toujours-au-centre » savaient mieux que moi quoi faire avec le volant. On désactive.
La personne assise au centre de la banquette s’emberlificote les pieds dans la console au plancher et active ainsi le chauffage des places extérieures, au grand déplaisir des fesses calées là.
On peut bien réussir une moyenne de sept litres aux 100 km sur l’autoroute, la maigre puissance de la MKZ hybride est le prix à payer. Elle n’aime pas les accélérations brusques et s’essouffle rapidement. Mais avec sa cabine léchée et sa suspension rassurante, elle nous amène à bon port dans une ambiance feutrée. Pour l’adrénaline, tournez-vous vers le 3,0-litres biturbo ou, moins cher, vers la Fusion Sport (aussi un V6 biturbo mais de 2,7 litres), l’un des secrets les mieux gardés de l’industrie.
Conclusion (84 %)
Avec le temps, Lincoln a appris à mieux séparer ses produits de la gamme Ford. Elle n’a pas le choix si elle veut survivre. Le comportement plus ouaté et la présentation plus opulente de la MKZ sont des preuves satisfaisantes. Assez pour allonger les dollars supplémentaires? Tout dépend du prestige que vous associez au nom Lincoln. Il reste que la berline ne fait pas oublier les A4 ou TLX qu’elle taquine. En prendre une, je favoriserais le modèle vert.
Forces
Belles lignes
Habitacle au décor réussi
Version hybride satisfaisante à plusieurs égards
Faiblesses
Certaines commandes tactiles frustrantes
Banquette étriquée pour grandes tailles
Futur incertain
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l hybride ()
consommation (100 km) ville 5,7 l route 6,2 l
consommation annuelle 1 037 l, 1 348 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 2 385 kg/an
nouveautés en 2019 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av hybride sélect, hybride ultra 4rm sélect, ultra
générations 1ère 2006 actuelle 2013
construction hermosillo, mexique
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) hybride 7 (ajout genoux coucteur) 2 ceintures gonflables arrière
concurrence catégorie luxe intermédiaire acura rlx, audi a6/a7, bmw série 5, cadillac cts, genesis g80, infiniti q70, jaguar xf, lexus gs, maserati ghibli, mercedes-benz classe e, volvo s90
Fiche technique
moteur(s)
(hybride sélect, ultra) l4 2,0 l dact à cycle atkinson moteur électrique
puissance 141 ch à 6 000 tr/min moteur électrique 118 ch (puissance: totale maximum 188 ch à 6 000 tr/min)
couple 129 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance 9,2 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0 à 100 km/h 9,1 s
reprise 80-115 km/h 6,1 s
freinage 100-0 km/h 41,2 m
niveau sonore à 100 km/h excellent
vitesse maximale 195 km/h
(sélect, ultra) l4 2,0 l dact turbo
puissance 245 ch à 5 500 tr/min
couple 275 lb-pi à 3 000 tr/min
rapport poids/puissance 6,7 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 7,2 s
reprise 80-115 km/h 4,8 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h excellent
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100 km) ville 11,8 l route 8,4 l (octane 91) annuelle 1 751 l, 2 521 $
émissions de co2 4 027 kg/an
(ultra) v6 3,0 l dact biturbo
puissance 400 ch à 5 500 tr/min
couple 400 lb-pi à 2 750 tr/min
rapport poids/puissance 5,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
perfromances 0-100 km/h 5,8 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) ville 14,0 l route 9,2 l (octane 91) annuelle 2 023 l, 2 913 $
émissions de co2 4 653 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur de collision imminente et détection de piétons avec freinage autonome, avertisseur d?obstacle latéral
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante à amortissement adaptatif
freins avant disques
freins arrière disques, à récupération d'énergie sur hybride
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 2.0/hybride p245/45r18 3.0/ option 2.0 et hybride p245/40r19
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 218 (-6,0%)
au canada 994 (-11,3%)
dépréciation (%) 32,4 (3 ans)
rappels (2013 à 2018) 13
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio sync 3, apple carplay, aroid auto, siriusxm, bluetooth diffusion en continu, reconnaissance vocale, prises usb navigation/internet sync 3 navigation, reconnaissance vocale connexion téléphonique sync 3, siri eyes free, prise en charge de messages texte
Dimensions
empattement 2 850 mm
longueur 4 925 mm
largeur 1 864 mm, 2 116 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 476 mm
poids 2.0 1 620 kg 3.7 1 650 kg hybride 1 736 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 436 l hybride 314 l
réservoir de carburant 2.0 63 l 3.7 66 l hybride 51 l, batterie système hybride 1,4 kwh
capacité de remorquage 454 kg hybride non recommaé
Transport et préparation
2000 $