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Nos essais routier

Lincoln Mark LT 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
Lincoln Mark LT

54 499 $

Par Nadine Filion

Lincoln Mark LT 

Pourquoi?

Pourquoi un Lincoln Mark LT? Pour se faire remarquer. Les Ford F-150, il en pleut – après tout, il s’agit du véhicule le plus vendu au pays. On veut de la distinction? Représentant moins de 1% des ventes de F-150, le Mark LT, avec tout ce chrome et sa gigantesque calandre, s’assure de ne pas vous faire rater votre entrée.

CARROSSERIE

Alors que le Ford F-150 se décline en tout plein de modèles, le Mark LT se contente d’une seule variante, soit une seule cabine à quatre portières (SuperCrew). Cette année, à la caisse de 5,5 pieds, s’ajoute toutefois la possibilité d’une caisse d’un pied plus longue. Notez que la version deux roues motrices disparaît, faute de popularité, pour laisser toute la place à la version quatre roues motrices. Mais qui donc enverra 50 000$ de chrome dans la « swamp »?

HABITACLE

L’intérieur du Mark LT est luxueux et son insonorisation, de qualité. Il faut cependant avouer qu’à ce chapitre, le F-150 ne donne pas sa place. Le Lincoln se targue néanmoins d’équipements qui, chez son cousin Ford, sont généralement en option : sièges chauffants, pédales à réglage électrique, toit ouvrant et assistance au stationnement. Côté espace, nous avons fait la preuve que trois passagers prennent confortablement place à l’arrière. Le seul problème : il leur faut grimper le Mont Everest pour atteindre leur perchoir…

MÉCANIQUE

Seul le « gros » V8 de 5,4L se glisse sous le capot du Mark LT, pour développer 300 chevaux et tracter 8900 livres (le F-150 peut remorquer jusqu’à 10 500 livres, cette année). Les roues de 20 pouces prennent la relève, de série, des 18 pouces. Aussi, qu’une seule boîte, soit l’automatique à qui l’on déplore son petit nombre de rapports (que quatre) et l’absence de tout mode séquentiel. Non mais, quand on veut faire « luxe », il faut savoir se mettre à la page…

COMPORTEMENT

Trois cents chevaux, c’est suffisant pour ébranler la lourde camionnette. Et une fois celle-ci lancée, on s’assure d’une balade tout en douceur. Attention en virage, toutefois : on est loin de piloter une Ferrari, il faut donc retenir ses ardeurs de Schumacher.

CONCLUSION

Un dernier point : à 54 499$, le Lincoln Mark LT ne demande pas beaucoup plus qu’un F-150 Lariat King Ranch, finalement…

NOUVEAUTÉS :

Assistance au stationnement, toit ouvrant, vitre arrière à coulissement électrique désormais de série

Roues qui passent de 18 à 20 pouces

Caisse de 6,5 pieds disponible

Disparition de la version deux roues motrices

Système de navigation optionnel

FORCES :

Pour ne jamais rater ses entrées

Habitacle luxueux et confortable

Comportement routier tout en douceur

FAIBLESSES :

Ne vous prenez pas pour Schumacher…

Boîte automatique de vieille technologie

Rien d’éco-énergétique sous le capot

Fiche d'identité

modèle mark lt

version(s) emp. court, emp. long

roues motrices 4

portières 4

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction dallas, texas, é-u

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence cadillac escalade ext, chevrolet silverado/avalanche, hummer h2 sut, ford f-150, gmc sierra, nissan titan, toyota tundra

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2400 à 2600$

40 ans 1600 à 1800$

60 ans 1400 à 1600$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 59

au canada 467

dépréciation (3 ans)

rappels (2001 à 2006) 2

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007 version 2rm discontinuée, nouvelle version à empattement long avec boîte de 6,5 pi, système d?assistance en marche arrière de série, toit ouvrant de série, nouveau système de navigation optionnel, nouvelle grille de calandre, nouveaux rétroviseurs extérieurs chromés.

Transport et préparation

1200 $