54 499 $
Lincoln Mark LT
Pourquoi?
Pourquoi un Lincoln Mark LT? Pour se faire remarquer. Les Ford F-150, il en pleut – après tout, il s’agit du véhicule le plus vendu au pays. On veut de la distinction? Représentant moins de 1% des ventes de F-150, le Mark LT, avec tout ce chrome et sa gigantesque calandre, s’assure de ne pas vous faire rater votre entrée.
CARROSSERIE
Alors que le Ford F-150 se décline en tout plein de modèles, le Mark LT se contente d’une seule variante, soit une seule cabine à quatre portières (SuperCrew). Cette année, à la caisse de 5,5 pieds, s’ajoute toutefois la possibilité d’une caisse d’un pied plus longue. Notez que la version deux roues motrices disparaît, faute de popularité, pour laisser toute la place à la version quatre roues motrices. Mais qui donc enverra 50 000$ de chrome dans la « swamp »?
HABITACLE
L’intérieur du Mark LT est luxueux et son insonorisation, de qualité. Il faut cependant avouer qu’à ce chapitre, le F-150 ne donne pas sa place. Le Lincoln se targue néanmoins d’équipements qui, chez son cousin Ford, sont généralement en option : sièges chauffants, pédales à réglage électrique, toit ouvrant et assistance au stationnement. Côté espace, nous avons fait la preuve que trois passagers prennent confortablement place à l’arrière. Le seul problème : il leur faut grimper le Mont Everest pour atteindre leur perchoir…
MÉCANIQUE
Seul le « gros » V8 de 5,4L se glisse sous le capot du Mark LT, pour développer 300 chevaux et tracter 8900 livres (le F-150 peut remorquer jusqu’à 10 500 livres, cette année). Les roues de 20 pouces prennent la relève, de série, des 18 pouces. Aussi, qu’une seule boîte, soit l’automatique à qui l’on déplore son petit nombre de rapports (que quatre) et l’absence de tout mode séquentiel. Non mais, quand on veut faire « luxe », il faut savoir se mettre à la page…
COMPORTEMENT
Trois cents chevaux, c’est suffisant pour ébranler la lourde camionnette. Et une fois celle-ci lancée, on s’assure d’une balade tout en douceur. Attention en virage, toutefois : on est loin de piloter une Ferrari, il faut donc retenir ses ardeurs de Schumacher.
CONCLUSION
Un dernier point : à 54 499$, le Lincoln Mark LT ne demande pas beaucoup plus qu’un F-150 Lariat King Ranch, finalement…
NOUVEAUTÉS :
Assistance au stationnement, toit ouvrant, vitre arrière à coulissement électrique désormais de série
Roues qui passent de 18 à 20 pouces
Caisse de 6,5 pieds disponible
Disparition de la version deux roues motrices
Système de navigation optionnel
FORCES :
Pour ne jamais rater ses entrées
Habitacle luxueux et confortable
Comportement routier tout en douceur
FAIBLESSES :
Ne vous prenez pas pour Schumacher…
Boîte automatique de vieille technologie
Rien d’éco-énergétique sous le capot
Fiche d'identité
modèle mark lt
version(s) emp. court, emp. long
roues motrices 4
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction dallas, texas, é-u
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence cadillac escalade ext, chevrolet silverado/avalanche, hummer h2 sut, ford f-150, gmc sierra, nissan titan, toyota tundra
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2400 à 2600$
40 ans 1600 à 1800$
60 ans 1400 à 1600$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 59
au canada 467
dépréciation (3 ans)
rappels (2001 à 2006) 2
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2007 version 2rm discontinuée, nouvelle version à empattement long avec boîte de 6,5 pi, système d?assistance en marche arrière de série, toit ouvrant de série, nouveau système de navigation optionnel, nouvelle grille de calandre, nouveaux rétroviseurs extérieurs chromés.
Transport et préparation
1200 $