54699$
Lincoln Mark LT 2008
Bonnet blanc, blanc bonnet
Ford a beau essayer de lui donner une attitude et un design particuliers, le Lincoln Mark LT n’est qu’un Ford F-150 endimanché… Mais est-ce mauvais?
Carrosserie
Contrairement au F-150 qui fait l’éloge de la diversité, l’acheteur du LT a un seul choix: celui d’une caisse de 5,5 ou de 6,5 pieds. Seule la version Super Crew (quatre portières) est offerte. Quelques artifices ont été ajoutés à la carrosserie du F-150 Lariat pour offrir un peu plus de bling bling, comme les roues de 20 pouces et la calandre typiquement Lincoln.
Habitacle
Aucun dépaysement lorsqu’on passe du Lariat au Mark. L’ensemble de l’œuvre est à la sauce Lincoln, avec un design légèrement différent, un plus grand luxe et les mérites du F: excellent confort, insonorisation surprenante et qualité des matériaux acceptable.
Mécanique
L’excellent V8 Triton de 5,4 litres avec 300 chevaux équipe le LT, lui assurant les mêmes qualités qu’au F: souplesse, consommation d’essence raisonnable, beaucoup de couple à bas régime et bonne capacité de remorquage (4037 kg). Mais les concurrents directs que sont le GMC Sierra Denali, voire le Cadillac Escalade EXT, offrent une transmission à six rapports, le Lincoln n’en comptant que quatre. Celui-ci exécute un travail admirable, mais il est vaincu par la force du nombre.
Comportement
On se trouve dans un F! Même excellente position de conduite, même direction bien assistée, même tenue de route surprenante et même confort de roulement.
Conclusion
À plus de 6000$ de plus que le F le plus équipé (King Ranch), le Mark LT est une bonne comme une mauvaise affaire. Pour l’un, c’est peu pour obtenir une calandre Lincoln. Pour l’autre, c’est beaucoup pour un peu plus d’équipements.
Points forts
C’est un F-150!
Insonorisation d’une grande berline de luxe
Moteur Triton: j’en veux encore…
Bonne position de conduite
Points faibles
Un F-150 chromé, tout simplement
Transmission automatique à quatre rapports vaincue par la force du nombre
Fiche d'identité
modèle mark lt
version(s) emp court, emp long
roues motrices 4
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction dallas, texas, é-u
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence cadillac escalade ext, chevrolet silverado/avalanche, hummer h2 sut, ford f-150, gmc sierra, nissan titan, toyota tundra
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2400 à 2600$
40 ans 1600 à 1800$
60 ans 1400 à 1600$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 95
au canada 685
dépréciation (1 an): 32,7%
rappels (2002 à 2007) 2
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage ilimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
canada 600
québec 127
nouveautés en 2008 groupe décor monochrome, système d?assistance en marche arrière avec caméra en option
Transport et préparation
1250$