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Nos essais routier

Lincoln Mark LT 2008

L’Annuel de l’automobile 2008
Lincoln Mark LT

54699$

Par Frédéric Masse

Lincoln Mark LT 2008

Bonnet blanc, blanc bonnet

Ford a beau essayer de lui donner une attitude et un design particuliers, le Lincoln Mark LT n’est qu’un Ford F-150 endimanché… Mais est-ce mauvais?

Carrosserie

Contrairement au F-150 qui fait l’éloge de la diversité, l’acheteur du LT a un seul choix: celui d’une caisse de 5,5 ou de 6,5 pieds. Seule la version Super Crew (quatre portières) est offerte. Quelques artifices ont été ajoutés à la carrosserie du F-150 Lariat pour offrir un peu plus de bling bling, comme les roues de 20 pouces et la calandre typiquement Lincoln.

Habitacle

Aucun dépaysement lorsqu’on passe du Lariat au Mark. L’ensemble de l’œuvre est à la sauce Lincoln, avec un design légèrement différent, un plus grand luxe et les mérites du F: excellent confort, insonorisation surprenante et qualité des matériaux acceptable.

Mécanique

L’excellent V8 Triton de 5,4 litres avec 300 chevaux équipe le LT, lui assurant les mêmes qualités qu’au F: souplesse, consommation d’essence raisonnable, beaucoup de couple à bas régime et bonne capacité de remorquage (4037 kg). Mais les concurrents directs que sont le GMC Sierra Denali, voire le Cadillac Escalade EXT, offrent une transmission à six rapports, le Lincoln n’en comptant que quatre. Celui-ci exécute un travail admirable, mais il est vaincu par la force du nombre.

Comportement

On se trouve dans un F! Même excellente position de conduite, même direction bien assistée, même tenue de route surprenante et même confort de roulement.

Conclusion

À plus de 6000$ de plus que le F le plus équipé (King Ranch), le Mark LT est une bonne comme une mauvaise affaire. Pour l’un, c’est peu pour obtenir une calandre Lincoln. Pour l’autre, c’est beaucoup pour un peu plus d’équipements.

Points forts

C’est un F-150!

Insonorisation d’une grande berline de luxe

Moteur Triton: j’en veux encore…

Bonne position de conduite

Points faibles

Un F-150 chromé, tout simplement

Transmission automatique à quatre rapports vaincue par la force du nombre

Fiche d'identité

modèle mark lt

version(s) emp court, emp long

roues motrices 4

portières 4

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction dallas, texas, é-u

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence cadillac escalade ext, chevrolet silverado/avalanche, hummer h2 sut, ford f-150, gmc sierra, nissan titan, toyota tundra

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2400 à 2600$

40 ans 1600 à 1800$

60 ans 1400 à 1600$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 95

au canada 685

dépréciation  (1 an): 32,7%

rappels (2002 à 2007) 2

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage ilimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

canada 600

québec 127

nouveautés en 2008 groupe décor monochrome, système d?assistance en marche arrière avec caméra en option

Transport et préparation

1250$