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Lincoln Nautilus
Le nouveau MKX
Le MKX est officiellement retiré du marché et sera remplacé dès cet automne par le Nautilus 2019. Dans les faits, il s’agit d’un MKX, car le châssis est encore le même, celui qui provient du Ford Edge. Mais le Nautilus amène plus de style et de technologies dans l’équation.
Tour du propriétaire
Si le nom est nouveau, le véhicule ne l’est pas vraiment. Il s’agit en fin de compte d’une profonde mise à jour du MKX. Les nouveaux carénages avant et arrière s’inspirent fortement des modèles Continental et Navigator avec des grilles rectangulaires proéminentes et le même motif chromé. Les phares prennent clairement leur inspiration de la Continental, ils ont les mêmes formes. Si ces formes conviennent bien au Nautilus, difficile d’en dire autant de leur position, soit par-dessus les clignotants façon Navigator. Cela donne un drôle de look. La partie avant se limite finalement à peu de chose et conserve un style assez proche du MKX.
Vie à bord
Nous avons eu l’occasion, lors de la présentation officielle au Salon de l’auto de Los Angeles, de prendre place à bord. Disons simplement que moins d’effort a été mis à l’intérieur. Lincoln a mis des matériaux de meilleure qualité aux sièges, au tableau de bord et aux portes, mais il semble avoir oublié la console centrale, qui est toujours juste une grande feuille de plastique dur et noir avec un écran tactile au milieu. C’est la petite verrue sur le nez qui gâche un joli visage. Au chapitre du format, il est à l’égal du MKX, donc spacieux et bien conçu. La deuxième rangée de sièges se rabat complètement à plat et offre le même espace cargo que le MKX. En plus des sièges électriques réglables en plusieurs positions et une fonction de massage, la technologie prend une place importante avec le système d’infodivertissement SYNC 3 de série qui bénéficie de la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto. Lincoln a annoncé que pratiquement toutes les technologies d’assistance au conducteur sur le marché arriveront sur le Nautilus. Cela comprend un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, un système qui garde le véhicule dans le centre de la voie, une assistance directionnelle évasive, une surveillance des angles morts, un avertissement de collision avant avec freinage automatique d’urgence et détection des piétons, une aide au stationnement active et un signal de sortie de voie. Un système audio Revel à 19 haut-parleurs et un tableau de bord numérique de 12,3 pouces prennent en charge les oreilles et les yeux.
Technique
Lincoln propose une gamme de moteurs entièrement turbocompressés pour le Nautilus 2019, laissant tomber l’ancien moteur de base du MKX un V6 de 3,7 litres à aspiration naturelle en faveur du 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres du MKC. Ce moteur d’entrée de gamme va offrir 245 chevaux et 280 lb-pi de couple. Pour ceux qui ont besoin de plus d’énergie, un V6 de 2,7 litres à double turbocompresseur délivre 335 chevaux et 380 lb-pi de couple. Chaque moteur fonctionne avec une boîte automatique à huit rapports et dispose de la technologie Stop-Start de série. Si les Américains ont droit à des versions à deux roues motrices, la traction intégrale est présente de série au Canada.
Au volant
Sans avoir conduit le véhicule, nous pouvons tout de même dire que la conduite sera assez proche de celle du MKX, ce qui est une bonne chose. Nous savons que le 4-cylindres fait un travail honnête dans le Ford Edge. Donc même avec quelques kilos en plus dans le Nautilus, il devrait bien se sortir d’affaire. Évidemment, le V6 de 2,7 litres sera le plus agréable. La suspension adaptative à deux niveaux va demeurer, amenant un bon confort à la conduite, et vous allez aussi pouvoir choisir différents modes de conduite. Il faut également souhaiter que Lincoln conserve la direction à ratio variable, qui diminue le nombre de tours d’une butée à l’autre, option pratique en ville.
Conclusion
Le Nautilus se veut une évolution positive d’un point de vue du style, gardant ses acquis pour la route et le confort. Il risque fort de conserver sa place de véhicule le plus populaire dans la gamme Lincoln.
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo (source lincoln et l'annuel)
consommation (100 km) ville 13,4 l route 9,8 l (est.)
consommation annuelle 2 006 l, 2 608 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 4 614 kg/an
nouveautés en 2019 nouveau modèle, remplace le mkx
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm 2.0t, 2.7t
générations 1ère 2019 actuelle 2019
construction
coussins gonflables
concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, audi q7/q8, bmw x5/x6/x7, cadillac xt5, infiniti qx60/qx70, la rover discovery/range rover velar/range rover sport, lexus gx/rx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, tesla model x, volkswagen atlas, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(2.0t) l4 2,0 l dact turbo avec fonction arrêt-redémarrage
puissance 245 ch à 5 500 tr/min
couple 280 lb-pi à 3 000 tr/min
rapport poids/puissance
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0 à 100 km/h
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale
(2.7t) v6 2,7 l dact turbo avec fonction arrêt-redémarrage
puissance 335 ch à 5 700 tr/min
couple 380 lb-pi à 3 500 tr/min
rapport poids/puissance
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0 à 100 km/h
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale
consommation (100km) annuelle
émissions de co2 autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d'impact imminent avec détection de piéton, freinage autonome et assistance évitement de collision avant, avertisseur de présence d'obstacle latéral, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, aide au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante adaptative
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2017 au québec 521 (mkx) (-8,4%)
au canada 3 345 (mkx) (-5,8%)
dépréciation (%)
rappels
cote de fiabilité
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio sync 3, apple carplay, aroid auto,navigation/internet sync 3 connexion téléphonique sync 3, recharge sans fil
Dimensions
empattement
longueur
largeur
hauteur
poids
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage
coffre
réservoir de carburant
capacité de remorquage
Transport et préparation
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