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Lincoln Nautilus 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Lincoln Nautilus

nd

Par Benoit Charette

Lincoln Nautilus

Le nouveau MKX

Le MKX est officiellement retiré du marché et sera remplacé dès cet automne par le Nautilus 2019. Dans les faits, il s’agit d’un MKX, car le châssis est encore le même, celui qui provient du Ford Edge. Mais le Nautilus amène plus de style et de technologies dans l’équation.

Tour du propriétaire

Si le nom est nouveau, le véhicule ne l’est pas vraiment. Il s’agit en fin de compte d’une profonde mise à jour du MKX. Les nouveaux carénages avant et arrière s’inspirent fortement des modèles Continental et Navigator avec des grilles rectangulaires proéminentes et le même motif chromé. Les phares prennent clairement leur inspiration de la Continental, ils ont les mêmes formes. Si ces formes conviennent bien au Nautilus, difficile d’en dire autant de leur position, soit par-dessus les clignotants façon Navigator. Cela donne un drôle de look. La partie avant se limite finalement à peu de chose et conserve un style assez proche du MKX.

Vie à bord

Nous avons eu l’occasion, lors de la présentation officielle au Salon de l’auto de Los Angeles, de prendre place à bord. Disons simplement que moins d’effort a été mis à l’intérieur. Lincoln a mis des matériaux de meilleure qualité aux sièges, au tableau de bord et aux portes, mais il semble avoir oublié la console centrale, qui est toujours juste une grande feuille de plastique dur et noir avec un écran tactile au milieu. C’est la petite verrue sur le nez qui gâche un joli visage. Au chapitre du format, il est à l’égal du MKX, donc spacieux et bien conçu. La deuxième rangée de sièges se rabat complètement à plat et offre le même espace cargo que le MKX. En plus des sièges électriques réglables en plusieurs positions et une fonction de massage, la technologie prend une place importante avec le système d’infodivertissement SYNC 3 de série qui bénéficie de la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto. Lincoln a annoncé que pratiquement toutes les technologies d’assistance au conducteur sur le marché arriveront sur le Nautilus. Cela comprend un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, un système qui garde le véhicule dans le centre de la voie, une assistance directionnelle évasive, une surveillance des angles morts, un avertissement de collision avant avec freinage automatique d’urgence et détection des piétons, une aide au stationnement active et un signal de sortie de voie. Un système audio Revel à 19 haut-parleurs et un tableau de bord numérique de 12,3 pouces prennent en charge les oreilles et les yeux.

Technique

Lincoln propose une gamme de moteurs entièrement turbocompressés pour le Nautilus 2019, laissant tomber l’ancien moteur de base du MKX un V6 de 3,7 litres à aspiration naturelle en faveur du 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres du MKC. Ce moteur d’entrée de gamme va offrir 245 chevaux et 280 lb-pi de couple. Pour ceux qui ont besoin de plus d’énergie, un V6 de 2,7 litres à double turbocompresseur délivre 335 chevaux et 380 lb-pi de couple. Chaque moteur fonctionne avec une boîte automatique à huit rapports et dispose de la technologie Stop-Start de série. Si les Américains ont droit à des versions à deux roues motrices, la traction intégrale est présente de série au Canada.

Au volant

Sans avoir conduit le véhicule, nous pouvons tout de même dire que la conduite sera assez proche de celle du MKX, ce qui est une bonne chose. Nous savons que le 4-cylindres fait un travail honnête dans le Ford Edge. Donc même avec quelques kilos en plus dans le Nautilus, il devrait bien se sortir d’affaire. Évidemment, le V6 de 2,7 litres sera le plus agréable. La suspension adaptative à deux niveaux va demeurer, amenant un bon confort à la conduite, et vous allez aussi pouvoir choisir différents modes de conduite. Il faut également souhaiter que Lincoln conserve la direction à ratio variable, qui diminue le nombre de tours d’une butée à l’autre, option pratique en ville.

Conclusion

Le Nautilus se veut une évolution positive d’un point de vue du style, gardant ses acquis pour la route et le confort. Il risque fort de conserver sa place de véhicule le plus populaire dans la gamme Lincoln.

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo (source lincoln et l'annuel)

consommation (100 km) ville 13,4 l route 9,8 l (est.)

consommation annuelle 2 006 l, 2 608 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 4 614 kg/an

nouveautés en 2019 nouveau modèle, remplace le mkx

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 4rm 2.0t, 2.7t

générations 1ère 2019 actuelle 2019

construction

coussins gonflables

concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, audi q7/q8, bmw x5/x6/x7, cadillac xt5, infiniti qx60/qx70, la rover discovery/range rover velar/range rover sport, lexus gx/rx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, tesla model x, volkswagen atlas, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(2.0t) l4 2,0 l dact turbo avec fonction arrêt-redémarrage

puissance 245 ch à 5 500 tr/min

couple 280 lb-pi à 3 000 tr/min

rapport poids/puissance

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports

performances 0 à 100 km/h

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale

(2.7t) v6 2,7 l dact turbo avec fonction arrêt-redémarrage

puissance 335 ch à 5 700 tr/min

couple 380 lb-pi à 3 500 tr/min

rapport poids/puissance

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports

performances 0 à 100 km/h

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale

consommation (100km) annuelle

émissions de co2 autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d'impact imminent avec détection de piéton, freinage autonome et assistance évitement de collision avant, avertisseur de présence d'obstacle latéral, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, aide au départ en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante adaptative

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus

Au quotidien

collision frontale   latérale

ventes en 2017 au québec 521 (mkx) (-8,4%)

au canada 3 345 (mkx) (-5,8%)

dépréciation (%)

rappels

cote de fiabilité

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio sync 3, apple carplay, aroid auto,navigation/internet sync 3 connexion téléphonique sync 3, recharge sans fil

Dimensions

empattement

longueur

largeur

hauteur

poids

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage

coffre

réservoir de carburant

capacité de remorquage

Transport et préparation

nd