72 625 $
Lincoln Navigator
Limousine tout-terrain?
Version luxueuse du Ford Expedition, le Navigator porte la griffe de Lincoln avec sa calandre massive et son marche-pied intégré. En version 4 roues motrices, ce mastodonte peut vous conduire de la ville au chalet de pêche en tout confort, moyennant quelques centaines de litres d’essence.
Carrosserie
Si sa livrée noire lui sied dans un rôle discret de limousine, en smoking blanc, on espère voir descendre la dernière vedette des Lakers ou des Pistons.
Habitacle
Une fois à bord du navire, les passagers des deux premières rangées jouissent d’une vue imprenable et d’un confort princier grâce aux systèmes de climatisation et de divertissements. Du point de vue du conducteur, j’aime la planche de bord et son éclairage bleu aqua, doux pour les yeux. J’ai particulièrement aimé l’espace cargo que l’on peut allonger facilement avec l’abaissement électrique de la troisième banquette, très utile quand on va chercher les « kids » au soccer ou qu’on revient de la quincaillerie.
Mécanique
Le V8 de 300 chevaux est capable de tirer de grosses charges. À vide, il s’en tire honorablement avec des dépassements sous les 8 secondes de 80 à 120 km/h. Même au freinage, il m’a surpris en s’immobilisant en moins de 42 mètres de 100-0 km/h, malgré ses 2719 kilos.
Comportement
Sans son système de stabilité efficace, le Navigator aurait fort à faire pour tenir la route. Affublé d’un roulis évident et d’une direction surassistée, il garde le cap, malgré son survirage. Sa traction aux 4 roues, à engagement électronique, s’avère précieuse sur la neige ou la pluie. La visibilité incertaine à l’arrière rend les dépassements et la marche arrière délicats.
Conclusion
Utilitaire de statut, il faut se rappeler que le Navigator est un gros camion : en ville comme sur les routes de campagnes, il prend de la place et demande une attention constante au volant, et, surtout, de la considération pour les autres usagers.
Forces
– Habitabilité
– Confort
– Douceur
– Traction
– Espace cargo
Faiblesses
– Consommation
– Direction surassistée
– Roulis agaçant
– Gabarit et poids imposants
Fiche d'identité
modèle navigator
version(s) unique
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 1998
génération actuelle 1998
construction wayne, michigan, états-unis
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux et rideaux gonflables
concurrence cadillac escalade, gmc yukon denali, infiniti qx56, land rover range rover, lexus lx470 et gx470, mercedes-benz classe g.
Fiche technique
moteurs v8 5,4 l dact 300 ch à 5000 tr/min
couple 355 lb-pi à 2750 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,8 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 17,2 l (89 octane)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p255/70r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4600 à 4800$
40 ans 3000 à 3200$
60 ans 2400 à 2600$
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 170
au canada 1604
nombre de concessionnaires
au québec 19
au canada 118
dépréciation (3 ans) 44,5 %
rappels (1999 à 2004) boulons de fixation de l?attelage de remorque, résistance du circuit des feux de jour, écrous de roues, bride du poussoir du maître-cylindre.
cote de fiabilité 3/5
Dimensions
empattement 3018 mm
longueur 5032 mm
largeur 2037 mm
hauteur 1976 mm
poids 2719 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 1724 l
réservoir de carburant 106 l
capacité de remorquage 3765 kg