Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Lincoln Navigator 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Lincoln Navigator

72 625 $

Par Benoit Charette

Lincoln Navigator

Limousine tout-terrain?

Version luxueuse du Ford Expedition, le Navigator porte la griffe de Lincoln avec sa calandre massive et son marche-pied intégré. En version 4 roues motrices, ce mastodonte peut vous conduire de la ville au chalet de pêche en tout confort, moyennant quelques centaines de litres d’essence.

Carrosserie

Si sa livrée noire lui sied dans un rôle discret de limousine, en smoking blanc, on espère voir descendre la dernière vedette des Lakers ou des Pistons.

Habitacle

Une fois à bord du navire, les passagers des deux premières rangées jouissent d’une vue imprenable et d’un confort princier grâce aux systèmes de climatisation et de divertissements. Du point de vue du conducteur, j’aime la planche de bord et son éclairage bleu aqua, doux pour les yeux. J’ai particulièrement aimé l’espace cargo que l’on peut allonger facilement avec l’abaissement électrique de la troisième banquette, très utile quand on va chercher les « kids » au soccer ou qu’on revient de la quincaillerie.

Mécanique

Le V8 de 300 chevaux est capable de tirer de grosses charges. À vide, il s’en tire honorablement avec des dépassements sous les 8 secondes de 80 à 120 km/h. Même au freinage, il m’a surpris en s’immobilisant en moins de 42 mètres de 100-0 km/h, malgré ses 2719 kilos.

Comportement

Sans son système de stabilité efficace, le Navigator aurait fort à faire pour tenir la route. Affublé d’un roulis évident et d’une direction surassistée, il garde le cap, malgré son survirage. Sa traction aux 4 roues, à engagement électronique, s’avère précieuse sur la neige ou la pluie. La visibilité incertaine à l’arrière rend les dépassements et la marche arrière délicats.

Conclusion

Utilitaire de statut, il faut se rappeler que le Navigator est un gros camion : en ville comme sur les routes de campagnes, il prend de la place et demande une attention constante au volant, et, surtout, de la considération pour les autres usagers.

Forces

– Habitabilité

– Confort

– Douceur

– Traction

– Espace cargo

Faiblesses

– Consommation

– Direction surassistée

– Roulis agaçant

– Gabarit et poids imposants

Fiche d'identité

modèle  navigator

version(s) unique

roues motrices  4rm

portières  4

première génération 1998

génération actuelle 1998

construction  wayne, michigan, états-unis

sacs gonflables  6, frontaux, latéraux et rideaux gonflables

concurrence  cadillac escalade, gmc yukon denali, infiniti qx56, land rover range rover, lexus lx470 et gx470, mercedes-benz classe g.

Fiche technique

moteurs v8 5,4 l dact 300 ch à 5000 tr/min

couple 355 lb-pi à 2750 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports

0-100 km/h  8,8 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km)  17,2 l (89 octane)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p255/70r18

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  4600 à 4800$

40 ans  3000 à 3200$

60 ans  2400 à 2600$

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  4 ans/80 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  170

au canada  1604

nombre de concessionnaires

au québec  19

au canada  118

dépréciation (3 ans) 44,5 %

rappels (1999 à 2004) boulons de fixation de l?attelage de remorque, résistance du circuit des feux de jour, écrous de roues, bride du poussoir du maître-cylindre.

cote de fiabilité  3/5

Dimensions

empattement  3018 mm

longueur  5032 mm

largeur  2037 mm

hauteur  1976 mm

poids   2719 kg

diamètre de braquage  11,8 m

coffre  1724 l

réservoir de carburant  106 l

capacité de remorquage  3765 kg