72 999 $
Lincoln Navigator
Encore plus gros … mais plus raffiné
Comme l’Expedition, le Navigator subit cette année plusieurs changements. Le plus marquant est certainement l’arrivée d’une version allongée, qui lui permet de faire compétition à part égale avec l’Escalade, lui aussi disponible en format 3X Large.
Carrosserie – La cuvée 2007 se distingue davantage en optant pour une approche plus contemporaine. Les nombreux changements esthétiques ne plairont certainement pas à tous, mais on ne peut nier le fait que Lincoln fait tout pour se redonner une image propre, perdue depuis un bon moment. J’apprécie le mélange d’aluminium brossé et de chrome, qui crée un bel impact visuel.
Habitacle – Différent de celui de l’Expedition, l’habitacle du Navigator est un endroit où abondance de luxe, raffinement et technologie sont en parfaite harmonie. Il propose un confort digne des rois ainsi qu’un niveau d’équipement à peine croyable. Il faut également applaudir les concepteurs d’avoir su rehausser les standards en matière d’assemblage et de finition. Franchement réussi cet habitacle !
Mécanique – Au plan mécanique, les changements sont plus discrets. On retrouve toujours ce V8 de 5,4 litres développant 300 chevaux et cette boîte automatique à six rapports. Voilà qui semble désormais bien maigre à côté du Cadillac Escalade et ses 403 chevaux !
Comportement – Malgré son poids énorme, le Navigator est capable de surprendre en affichant de bonnes aptitudes routières. Bien sûr, tout est axé sur le confort, mais on ne le fait pas au détriment du comportement, comme chez certains constructeurs. En 2007, une nouvelle suspension arrière ainsi que de plus gros disques de frein permettent d’offrir une meilleure stabilité, ainsi que plus de confort et de sécurité.
Conclusion – Bon, il ne s’agit d’un véhicule très politiquement correct, mais si vous n’en avez que pour ces grosses bêtes, je ne tenterai pas de vous diriger ailleurs. Chose certaine, il s’agit d’une belle riposte au Cadillac et certainement, le meilleur Navigator à ce jour.
Forces
Nouveau style intéressant
Confort royal
Niveau de luxe et d’équipement
Habitacle bien conçu
Comportement routier surprenant
Faiblesses
Consommation hallucinante
Encombrement tout aussi hallucinant
Le moteur pourrait être plus puissant
Les écologistes vous mitraillent des yeux !
Fiche d'identité
modèle navigator
version(s) ultimate
roues motrices 4
portières 4
première génération 1998
génération actuelle 2003
construction wayne, michigan, é-u
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence cadillac escalade, hummer h2, infiniti qx56, land rover range rover, lexus gx/lx, m-benz classe g/classe gl, porsche cayenne
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4400 à 4600$
40 ans 2800 à 3000$
60 ans 2400 à 2600$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 223
au canada 1025
dépréciation (3 ans) 55,1 %
rappels (2001 à 2006) 5
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2007 carrosserie partiellement redessinée, marchepieds à déploiement électrique de série, jantes en aluminium chromé de 20 pouces de série
Transport et préparation
1200 $