62 200$ à 75 200$
Lincoln Navigator
Le côté sombre de l’Amérique
Plus que tous les Hummer de la planète, j’ai toujours cru que le Navigator, plus particulièrement dans sa version L, représentait à lui seul toute la cupidité de Wall Street, le crédit facile et l’endettement profond des Américains. Le vrai véhicule du « m’as-tu-vu » qui n’a d’autres fonctions que de faire suer le voisinage.
Carrosserie
La carrosserie est peinte en noir et comporte deux tonnes de chrome dans la calandre; même les chanteurs de rap seront jaloux. Vous pouvez même ajouter des options. Seul changement au programme en 2011, les roues de 20 pouces chromées sont remplacées par des roues de 20 pouces en aluminium brossé.
Habitacle
Outre l’espace pour une famille de sept et trois équipements de gardien de but à l’arrière, le Navigator impressionne par son luxe et l’assistance électrique pour à peu près toutes les fonctions du véhicule, des sièges de la 3e banquette en passant par le hayon, c’est la grande classe. Le système de navigation à commande vocale est aussi de série ainsi qu’une prise de courant à 110 volts, ajoutée de série cette année.
Mécanique
Toujours animé par le V8 de 5,4 litres de 310 chevaux qui boit comme un chameau qui vient de traverser la Sahara, ce Lincoln en a toutefois besoin, et le mariage, même s’il coûte très cher en pétrodollars, est nécessaire pour déplacer avec élégance cette masse de plus de 2,5 tonnes.
Comportement
Je dois admettre que c’est à ce chapitre que le Lincoln a fait le plus de progrès au cours des dernières années. Les premières générations étaient presque dangereuses tellement la conduite était approximative. Depuis quelques années, les freins beaucoup plus gros et endurants ont la capacité de stopper ce pachyderme. Non seulement la suspension pneumatique rend-elle la conduite drôlement confortable, mais, même chargée, elle stabilise la garde au sol, et vous ne sentez jamais le poids ou le déséquilibre. Et malgré son format XXL, au volant, la direction est précise, et vous n’avez pas l’impression de conduire un autobus.
Conclusion
Si vous voulez vraiment faire savoir à toute la population que vous êtes « Big » dans tous les sens du terme, c’est un Navigator qu’il vous faut.
Forces
Très longue liste d’équipements de série
Conduite fort agréable
Un haut degré de luxe
Faiblesses
Format hors normes
Consommation à donner des maux de tête
Mise à niveau du moteur et de la boîte de vitesses souhaitable
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V8 DE 5,4 L (NON VÉRIFIÉ, CAR NON DISPONIBLE SUR ÉNERGUIDE)
Consommation
(100km) 14,6 l
Émissions polluantes CO2 7104 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 42
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 2960 $
Nombre de Litres par année 2960 l
Fiche d'identité
VERSIONS 4RM, 4RM L
Roues motrices 4
Portières 5
Nombre de passagers 8
Première génération 1998
Génération actuelle 2003
Construction Louisville, Kentucky, É.-U.
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Cadillac Escalade, Infiniti QX56, Land Rover Range Rover, Lexus GX/LX, Mercedes-Benz Classe G/Classe GL, Porsche Cayenne
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 2600 à 2800 $
40 ans 1400 à 1600 $
60 ans 1200 à 1400 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 42 Au Canada: 414
Dépréciation 56,9 %
Rappels (2005 à 2010) 6
Cote de fiabilité 3,5/5
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 6 ans/110 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 77 Au Canada: 437
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Transport et préparation
1400$