73 100 $ à 76 100
Lincoln Navigator
Scintillement géant
Le riche frère de l’Expedition exprime des aspects de la culture yankee dont plusieurs Américains sont friands et fiers : imposant, clinquant, dérangeant.
Carrosserie Pour qui apprécie ce style aux limites de l’arrogance, le Navigator fait vibrer une fibre, sans oublier le portefeuille. Et que dire de sa version allongée, le Navigator L. Nous ne sommes guère loin de ces drôleries étirées qui jouent aux limousines dans Las Vegas. Un seul équipement, auquel il ne manque rien d’essentiel, et une seule pointure, des 20 pouces (facultative aux États-Unis). Si jamais le chrome qui badigeonne l’extérieur risque de vous aveugler, on offre des accents monochromes de la couleur de la coque. Un truc pour tempérer l’ire des écolos.
Habitacle Si Ford est capable de transformer en boudoir l’intérieur d’une camionnette F-150, sa division luxe n’a aucun problème à rendre la cabine du Navigator plus opulente qu’une retraite dorée au Sénat. Le cuir dodu, le placage de beau bois et l’inévitable chrome vont de pair avec des interrupteurs invitants et toutes les gâteries imaginables, comme le marchepied qui jaillit pour prêter main-forte, le système SYNC ou la troisième banquette à commande électrique. Les fauteuils du centre se remplacent par une banquette afin de transporter un 8e occupant.
Mécanique Le V8 de 5,4 litres offre 310 chevaux et produit un couple de 365 livres-pieds pour tirer presque 4 000 kilos grâce à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Au choix : à 2 ou à 4 roues motrices.
Comportement Beaucoup d’assurance. L’utilitaire de luxe sillonne les artères massacrées en se prenant pour un buvard à cratères. Les amortisseurs ploient, mais ne faiblissent pas. Le correcteur d’assiette automatique corrige le roulis tant qu’on respecte l’accélérateur. Avec les bons outils, la motricité est remarquable, mais des utilisateurs estiment que le V8 manque de coffre quand le véhicule est chargé à ras bord et qu’il tire gros. Sur ce plan, l’Escalade (403 chevaux) et le QX56 (400 chevaux) performent mieux.
Conclusion On ne considère pas le Navigator si on est allergique au m’as-tu-vu, aux beuveries à la pompe et aux demi-tours nécessitant un terrain de football. Si rien de tout cela ne vous affecte, le prix demandé n’est pas outrancier pour un carrosse quasiment princier.
Forces Confort indiscutable – Équipement qui embellit l’expérience – Agilité surprenante pour un mammouth
Faiblesses Le temps est venu de moderniser ce V8 et sa boîte automatique – Stationnement pas évident au centre-ville
Fiche d'identité
versions 4rm, 4rm l
roues motrices 4
portières 5 nombre de passagers 7, 8
première génération 1998
génération actuelle 2003
construction louisville, kentucky, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence cadillac escalade, infiniti qx56la rover range roverlexus gx/lx, mercedes-benz classe g/classe glporsche cayenne
Fiche technique
moteur
v8 de 5,4 l
consommation (100km) 14,1 l
émissions polluantes co2 6578 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 42
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 3575 $
nombre de litres par année 2860 l
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2600 à 2800 $
40 ans 1400 à 1600 $
60 ans 1200 à 1400 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 44
au canada 544
dépréciation 54,4 %
rappels (2006 à 2011) 6
cote de fiabilité 3,5/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 6 ans/110 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 77
au canada 437
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Transport et préparation
1550$