Lincoln Navigator (2012-2017)
Vincent Aubé
Entièrement renouvelé pour l’année modèle 2018, le Lincoln Navigator délaisse enfin sa carrure presque baroque au profit d’une silhouette plus aérodynamique. Avant cette minirévolution, le plus imposant des véhicules de la gamme Lincoln a été commercialisé sous trois générations, chacune d’entre elles étroitement reliée au point de vue technique.
Le Lincoln Navigator, c’est le VUS de luxe du passé. Doté d’un gabarit et d’un groupe motopropulseur de camionnette, le gros utilitaire n’est pas le plus facile à stationner ni même le plus agile sur un chemin sinueux. Par contre, la mollesse de la suspension – et de la sellerie – contribue à rendre l’expérience des plus confortables à bord de ce salon américain.
Offert depuis le début avec un V8, le Navigator a troqué en 2016 deux cylindres au profit d’une paire de turbos, les ingénieurs ayant implanté le V6 EcoBoost de 3,5 litres sous le capot. Ce moulin est mieux adapté au châssis du VUS avec 380 chevaux-vapeur de puissance, contrairement aux 310 du V8. La boîte de vitesses automatique à six rapports travaille bien avec le 6-cylindres en plus d’être plus économe à la pompe. Avant 2015, c’est le V8 de 5,4 litres qui s’occupait de mouvoir ce gros VUS dont l’économie à la pompe n’était pas la plus grande qualité.
Le Navigator, c’est également un Ford Expedition endimanché. Heureusement, la division design a fait plus qu’ajouter des matériaux plus nobles à bord du VUS. Il n’est toutefois pas étonnant de retrouver des commandes communes aux deux véhicules. Malgré sa taille, le Navigator déçoit quelque peu à la troisième rangée en plus de compliquer l’accès à ceux qui doivent s’asseoir à cet endroit, un autre indicatif de l’âge de conception du camion.
Malgré le statut bourgeois illustré par tout ce chrome à l’extérieur, le Navigator a du mal à conserver sa valeur au fil des ans, contrairement à des concurrents comme le Mercedes-Benz GL (rebaptisé GLS). C’est assurément un avantage pour les chasseurs d’aubaine. Quant à l’entretien, il est comparable à celui de l’Expedition ou même d’une camionnette de Série F.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 2,5/5
À SURVEILLER
• Système de refroidissement, transmission.
RAPPELS (2)
• Certains véhicules pourraient avoir été munis d’un capteur de
position engagée de la boîte de vitesses mal fabriqué. (2012)
• Le siège de droite de la deuxième rangée pourrait avoir été mal
fabriqué. (2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 2,5/5
À SURVEILLER
Système de refroidissement, transmission.
RAPPEL
Certains véhicules pourraient avoir été munis dun capteur de position engagée de la boîte de vitesses mal fabriqué. (2012)
Le siège de droite de la deuxième rangée pourrait avoir été mal fabriqué. (2012)
Fiche technique
LINCOLN NAVIGATOR (2012-2017)
V8 5,4 L SACT (2012-2015)
310 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 365 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 14,3 L (4RM), 14,4 L (MAX) (OCTANE 87)
V6 3,5 L ECOBOOST SACT
365 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 420 LB-PI À 2250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 14,1 L (4RM), 14,3 L (MAX) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 528 L/514 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 1557 L/1542 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE) (2012-2013), 3065 L /2926 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE), 1207 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 2420 L /2444 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 3703 L/ 3629 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE) (2014-2017) (NAVIGATOR L)