74 300 à 77 300 $
Lincoln Navigator
Le mouton noir de Lincoln
Jetez un coup d’œil à la gamme actuelle de la division Lincoln. Selon vous, est-elle homogène ? Il y a la berline MKS, le multisegment MKT et son petit frère, le MKX, sans oublier la très jolie MKZ de nouvelle génération. Puis, il y a le Navigator, ce Ford Expedition endimanché destiné à une clientèle qui apprécie ce genre de véhicule issu d’une autre époque, celle où les gros VUS régnaient en rois et maîtres sur nos routes.
Carrosserie
À l’extérieur, l’écart saute aux yeux par rapport aux autres produits de la marque. La jolie calandre double en chute d’eau n’y est pas, les stylistes de la marque ayant plutôt inséré cet imposant grillage surmonté d’une large bande chromée. Les blocs optiques revus en 2007 s’intègrent relativement bien avec cette dernière, même si, dans les faits, ces phares commencent sérieusement à montrer des signes de vieillissement. Bien entendu, les énormes jantes de 20 pouces sont de mises dans ce segment de démesure. D’ailleurs, celles-ci paraissent petites dans ces arches de roues, c’est vous dire à quel point le Navigator est énorme ! Le thème chromé se poursuit allègrement sur les flancs, les rétroviseurs et les contours de fenêtres, et si vous en voulez plus, vous n’avez qu’à choisir l’édition L, plus longue ! À l’arrière, aucun changement, les larges feux de position témoignant de l’âge du véhicule, tandis que – oh, surprise – du chrome supplémentaire complète ce tour du propriétaire.
Habitacle
Montez à bord au moyen du marchepied qui se déplie à chaque ouverture de portière et vous découvrez que l’habitacle a, lui aussi, besoin d’une urgente mise à niveau. Par contre, pour ceux qui ragent contre la nouvelle tendance de Ford et de Lincoln à proposer des planches de bord sans boutons, celle du Navigator est une preuve que, jadis, le maniement des fonctions était plus simple. À ce sujet, sachez que la disposition des commandes pourrait être mieux organisée. L’affichage derrière le volant est, lui aussi, un témoignage du passé, idem pour le volant qui, malgré tout, est agréable à prendre en main à cause du bois verni. Bien entendu, l’espace ne manque pas à bord du Navigator, tandis que le confort de la sellerie est l’un des points forts du véhicule.
Mécanique
Le Navigator est vieux à l’extérieur, vieux à l’intérieur, et c’est la même histoire sous le capot. Le V8 de 5,4 litres d’une puissance de 310 chevaux n’est même plus utilisé au sein de la gamme des camionnettes de Série F, imaginez ! Heureusement, la boîte de vitesses automatique compte 6 rapports, ce qui réduit quelque peu la consommation qui oscille tout de même au-delà des 18 litres aux 100 kilomètres. Remarquez, cet engin convient parfaitement au caractère du véhicule. Le Navigator n’a rien d’un hot rod, alors pourquoi lui insuffler une mécanique plus dynamique ? Le V8 est capable de tirer de lourde charge sans trop forcer, et la boîte automatique travaille de manière transparente. C’est une rumeur qui dure depuis un certain temps, mais il serait intéressant de voir le V6 biturbo EcoBoost dans le prochain Navigator.
Comportement
Il n’y a pas à dire, le Navigator est le VUS le plus « guimauve » de son segment. Les suspensions molles au possible contribuent au confort des occupants, mais en matière de tenue de route, il se fait beaucoup mieux ailleurs. Le roulis est important, surtout en situation de courbe prononcée, et le freinage pourrait être plus mordant. Avec tout ce poids, c’est difficile à gérer ! La direction est également floue, mais au moins, elle demeure légère, ce qui est parfait pour sortir des stationnements. Les accélérations n’ont rien d’explosif, mais en revanche, il faut mentionner que ce bon vieux V8 émet une sonorité typiquement américaine, et ce, malgré le simple petit pot d’échappement à l’arrière.
Conclusion
Dans le segment, il y a encore plusieurs options intéressantes pour ceux qui veulent conduire une telle presqu’île sur la route. Le Navigator est certainement l’une des plus anciennes, ce qui explique la diminution des ventes depuis un certain temps au pays. L’an dernier, il s’est écoulé moins de 600 Navigator au Canada, contre un peu plus de 1 300 aux États-Unis. À titre de comparaison, il s’est vendu 20 fois plus de Cadillac Escalade au sud de la frontière. À eux seuls, ces chiffres démontrent à quel point il est temps de revoir le Navigator.
Forces
Confort à l’américaine
Châssis robuste
Capacité de remorquage
Faiblesses
Consommation de carburant exagérée
Mécanique dépassée
Planche de bord d’une autre époque
La cote Verte
consommation (100 km) 16,4 l
consommation annuelle 2 820 l, 4 089 $
indice d?octane 89
émissions polluantes co2 6 486 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 4rm, 4rm l
transmission (s) 4
portières 5 places 7, 8
première génération 1998
génération actuelle 2003
construction louisville, kentucky, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence cadillac escalade, infiniti qx80, la rover range rover, lexus gx/lx, mercedes-benz classe g/classe gl, porsche cayenne
Fiche technique
moteur(s)
(4rm, 4rm l) v8 5,4 l sact
puissance 310 ch à 5 100 tr/min
couple 365 lb-pi à 3 600 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:9,0 s l 9,8 s
vitesse maximale 200 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide en descente, contrôle de louvoiement de la remorque
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p275/55r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 600 à 2 800 $
40 ans 1 400 à 1 600 $
60 ans 1 200 à 1 400 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 48
au canada 546
dépréciation (%) 44,3 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 4
cote de fiabilité 3,5/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 6 ans/110 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3 023 mm l 3 327 mm
longueur 5 293 mm l 5 672 mm
largeur 2 001 mm, 2 332 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 989 mm l 1 984 mm
poids 2 721 kg l 2 829 kg
diamètre de braquage 12,4 m l 13,4 m
coffre 512 l, 1 540 l, 2 925 l l 1 206 l, 2 443 l, 3630 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 106 l l 127 l
capacité de remorquage 3 946 kg l 3 856 kg
Transport et préparation
1650 $