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Lincoln Navigator 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Lincoln Navigator

77 400 à 86 900 4

Par Luc-Olivier Chamberland

Lincoln Navigator 2017

La météorite arrive

Luc-Olivier Chamberland

Le Lincoln Navigator est l’un des produits sur le marché ayant les origines les plus lointaines de toute l’industrie automobile. Sa création ne date pas de l’ancienne génération du F-150, mais bien de l’autre avant, c’est-à-dire de 2003… Le Navigator est un véritable dinosaure et la météorite qui assurera sa disparition arrivera bientôt. Lincoln prépare une toute nouvelle version qui suivra le spectaculaire prototype Navigator dévoilé au Salon de l’auto de New York en 2016; 2017 sera l’année du « Big Bang » pour cette génération.

Tour du propriétaire

À défaut d’avoir une plate-forme moderne, Lincoln a fait des efforts pour le maintenir au goût du jour. Sur le plan du design, depuis 2015, il s’est harmonisé au reste de la gamme notamment avec l’imposante calandre séparée en deux qui intègre les blocs optiques. Pour leur ajouter une touche de modernisme, une fine vague de DEL, comme sur les autres produits de la marque, les habille. À la silhouette, on obtient des roues à la mesure de la taille du Navigator avec des diamètres de 20 à 22 pouces en plus de quelques accents de chrome pour un peu plus de « bling-bling ». L’arrière se montre plus distinctif avec une lentille unique équipée elle aussi de DEL sur toute la largeur. L’ensemble est agréable à l’œil, mais il suffit de le mettre à côté d’un Cadillac Escalade pour comprendre que l’on parle de deux époques différentes.

Vie à bord

Le paléolithique se manifeste une fois de plus lorsque l’on ouvre la porte. On doit reculer loin dans le temps pour voir une présentation similaire. En fait, Lincoln a essayé de créer une ambiance telle que dans les années 70… Avec les modifications de 2015, on corrige le tir, mais il reste toujours quelques éléments irritants comme les deux gros cadres devant les passagers. La qualité des matériaux n’est tout simplement pas à la hauteur des standards de la catégorie et la finition est décevante. L’équipement se montre généreux, mais il n’y a aucune innovation. En fait, on parle d’un luxe accessible avec des gadgets communs que l’on peut obtenir dans des produits nettement moins chers.

Étonnamment, même si le Navigator est de la taille d’un brachiosaure, l’espace intérieur est compté. Ce fait est particulièrement vrai pour la deuxième ligne d’assises. On se retrouve avec les jambes dans le dossier des sièges avant et la troisième rangée est non seulement difficile d’accès, mais trop exigüe. Le coffre, malgré la hauteur démesurée de son seuil, offre une aire logeable de 513 à 3629 litres dans la version allongée « L ».

Technique

Le seul endroit où le Navigator offre une pointe de modernité, c’est dans la mécanique. Lincoln a abandonné son gros V8 au profit de la technologie EcoBoost avec le V6 turbo de 3,5 litres. C’est le même que l’on connaît dans plusieurs véhicules de la famille. Il pousse 380 chevaux et un généreux couple de 460 livres-pieds. Juxtaposé à une boîte automatique à 6 rapports, il permet une « très relative » économie de carburant, du moins considérant sa taille. Malgré ses efforts écologiques, les 15 litres aux 100 kilomètres sont fréquents. Pour les deux ou trois personnes qui utiliseront réellement les capacités du Navigator, sachez qu’il est en mesure de tracter pas moins de 8000 litres.

Au volant

Peu de véhicules portent aussi bien leur nom que le Navigator. L’affiliation au monde maritime est réelle, car c’est la sensation que l’on éprouve derrière le volant. Tanguant, il se balance de gauche à droite à la moindre pointe de dynamisme. Les suspensions s’expriment avec une mollesse déconcertante. La direction offre le même niveau de précision que le gouvernail du Titanic. Les accélérations impressionnent, mais ne brusquez pas le Navigator, ses composantes techniques ne supportent pas les excès d’enthousiasme.

Conclusion

En perdition sous cette forme, il est difficile d’encourager qui que ce soit à dépenser plus de 75 000 $ pour ce produit. Désuet sur presque toute la ligne, il est préférable d’aller voir ailleurs. Si vous tenez absolument au Navigator, attendez quelques mois. La nouvelle génération est pleine de promesses, proposant une construction en aluminium et un design plus accrocheur.

Forces :

  1. Capacité de remorquage
  2. Fiabilité
  3. 10 000 $ de moins qu’un Escalade

Faiblesses :

  1. Dépassé par la concurrence
  2. Faible valeur de revente
  3. Pas assez luxueux

La cote Verte

moteur v8 de 3,5 l biturbo ()

consommation (100 km) ville 16,2 l, route 11,9 l l ville 16,1 l, route 12,4 l

consommation annuelle 2 431 l, 2 917 $ l 2 448 l, 2 938 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 5 591 kg/an l 5 630 kg/an

Fiche d'identité

version(s) empattement régulier/allongé sélect 200a, ultra 300a

transmission (s) 4

portières 5 places 7, 8

première génération 1998

génération actuelle 2007

construction louisville, kentucky, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence cadillac escalade, infiniti qx80, la rover range rover, lexus lx, mercedes-benz classe g/classe gls

Fiche technique

moteur(s)

(4rm, 4rm l) v6 3,5 l dact biturbo

puissance 380 ch à 5 250 tr/min

couple 460 lb-pi à 2 750 tr/min

rapport poids /puissance: 7,2 kg/ch l 7,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,7 s l 7,1 s

reprise 80-115 km/h 5,2 s

freinage 100-0 km/h 44,8 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 200 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité avec fonction antiretournement, antipatinage, aide en descente, contrôle de louvoiement de la remorque

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p275/55r20 option p285/45r22

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 60 ( 140%)

au canada 550 ( 67,7%)

dépréciation (%) 38,3 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 3

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 6 ans/110 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 79

au canada 437

nouveautés en 2017 aucun changement majeur. changement d'appellation des versions.

Dimensions

empattement 3 023 mm l 3 327 mm

longueur 5 293 mm l 5 672 mm

largeur 2 001 mm, 2 332 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 989 mm l 1 984 mm

poids 2 721 kg l 2 829 kg

répartition du poids av/arr (%) 51/49 l 50/50

diamètre de braquage 12,4 m l 13,4 m

coffre 513 l, 1 542 l, 2 926 l l 1 206 l, 2 444 l, 3629 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 106 l l 127 l

capacité de remorquage 3 946 kg l 3 856 kg

Transport et préparation

1900 $