90 000 à 125 000 $
(est.)
Lincoln Navigator 2018
Sortez le champagne et les paillettes
Par Luc-Olivier Chamberland
Sortez le champagne et les robes de soirée à paillettes, Lincoln a enfin renouvelé son Navigator. Du moins, c’est ce que les concessionnaires Lincoln doivent se dire. L’ancienne génération perdurait depuis 2003 avec toujours la même vieille plate-forme. Bien que l’on ait apporté plusieurs modifications en cours de route, le Navigator était du vieux stock. Avec l’arrivée de cette nouvelle version, Lincoln joue la carte de la haute technologie et des innovations.
Tour du propriétaire (80 %)
Suivant le dévoilement à New York en 2016 du spectaculaire prototype Navigator, nous avons découvert exactement un an plus tard, au même endroit, la version de production. Bravo aux designers. Ils ont su garder l’esprit du concept. On tombe évidemment dans la démesure et le « bling-bling » comme seuls les Américains en sont capables.
S’inscrivant à la suite de la Continental, Lincoln inflige une immense calandre qui n’est pas sans rappeler celle de Bentley. Les blocs optiques, perchés bien haut, sont meublés avec suffisamment de DEL pour éclairer une ville tout entière. Au profil, l’orgie d’appliques de chrome se continue avec une languette en milieu de caisse et, détail intéressant, une ouïe latérale non fonctionnelle portant l’inscription NAVIGATOR. Suivant la démesure, on ne propose que des roues de 22 pouces à deux tons. Pour confirmer la longueur du Navigator, l’ensemble de la fenestration s’intègre au sein d’une vaste applique noire qui cercle le véhicule. À l’arrière, c’est nettement moins réussi en raison d’une bande qui couvre la largeur du hayon. Lincoln aurait dû suivre l’approche plus distinguée de la Continental.
Vie à bord (90 %)
Pour 2018,, on crée un environnement résolument moderne. Le luxe et le nombre d’accessoires a de quoi faire rougir un Range Rover.
La présentation intérieure se montre tout simplement spectaculaire. On multiplie les finitions avec des thèmes tout aussi variés que « Chalet » et « Yacht Club » alors que la série « Reserve » propose pas moins de quatre types de boiseries, taillés au laser, et de quatre selleries de cuir. Le tout s’accompagne d’accents de chrome partout dans la cabine.
L’équipement frise l’indécence. Un nouveau propriétaire aura besoin d’une formation pour saisir l’ampleur de tous les gadgets à bord. Comme la liste est interminable, on se concentre sur quelques aspects, dont les sièges multicontours qui contiennent 30 possibilités d’ajustement. Le partenariat avec Revel Ultima se poursuit avec un système audio à 14 haut-parleurs dans les modèles de « base » ou 20 dans les Reserve avec trois types de sonorité : Stéréo, Auditoire et Scène.
Pas moins de cinq moniteurs peuvent se trouver à bord, un à l’avant au sommet de la console (12,3 pouces) et quatre dans les appuie-têtes (10 pouces). On intègre tous les types de connectivité, dont Apple CarPlay et Android Auto. À la deuxième ligne, on délaisse le siège central pour une console multifonction pour la gestion des écrans, de la climatisation et pour offrir un vaste espace de rangement. L’ensemble de la cabine s’agrémente d’un éclairage d’ambiance.
Technique (85 %)
Pour 2018, on revient à la charge avec une motorisation V6 EcoBoost, mais de nouvelle génération. D’une cylindrée de 3,5 litres, Lincoln, jouant de prudence, estime une puissance supérieure à 450 chevaux. Le Navigator s’affiche déjà avec une avance de 30 chevaux par rapport au V8 de 420 chevaux de l’Escalade. Chose certaine, on couple ce moulin turbocompressé à une boîte automatique à 10 rapports.
Pour faciliter la tire, on intègre une collection de technologies, dont l’assistance au remorquage et un différentiel autobloquant électroniquement. Sans connaître le chiffre final, Lincoln estime que le Navigator aura la meilleure capacité du segment. On peut s’attendre à plus de 4000 kilos.
Au volant (85 %)
Figure de proue de la gamme, le Navigator comprend toutes les technologies d’aide à la conduite connues dans la famille Ford. Toutes les assistances sont livrables, que ce soit le régulateur de vitesse adaptatif, un système antilouvoiement ou de correction de la trajectoire ou même une molette qui permet au véhicule de s’ajuster aux conditions routières. Tout y est. En primeur, on intègre des phares modifiant le rayon d’éclairage selon que l’on roule à basse ou à haute vitesse. On maximise ainsi la visibilité du conducteur.
Même si le Navigator jouit maintenant d’une conception essentiellement en aluminium, comme le Ford F-150, on ne peut pas parler d’une ballerine en conduite de tous les jours. Le véhicule demeure imposant, surtout dans sa version « L ». Considérant la puissance du V6, le Navigator verra ses chiffres de performance grandement s’améliorer.
Conclusion 85%
Lincoln se place dans une position enviable face à l’éternel ennemi qu’est le Cadillac Escalade. Plus moderne à tous les points de vue, il arrive avec un style très affirmé, une motorisation puissante et un luxe carrément ostentatoire. Tous les ingrédients à son succès sont maintenant réunis pour qu’il attire tous les regards sur lui.
Forces :
- Mécanique puissante
- Luxe indécent
- Technologies de pointe et modernes
Faiblesses :
- Le programme Black Label toujours pas au Canada
- Dimensions hors norme
- Design discutable
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l biturbo (source l'annuel)
consommation (100 km) ville 15,9 l, route 12,0 l l ville 16,1 l, route 12,2 l
consommation annuelle 2 397 l, 2 876 $ l 2 431 l, 2 917 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 5 513 kg/an l 5 591 kg/an
nouveautés en 2018 nouvelle génération
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 7 places 4rm empattement régulier sélect 200a, ultra 300 a, empattement: long sélect 200a l, reserve 300a l, finitions black label
générations 1ère 1998 actuelle 2018
construction louisville, kentucky, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe grand format cadillac escalade, infiniti qx80, lexus lx, la rover range rover, mercedes-benz gls / classe g
Fiche technique
moteur(s)
(4rm, 4rm l) v6 3,5 l dact biturbo
puissance 450 ch à tr/min (est.)
couple 500 lb-pi à tr/min (est.)
rapport poids /puissance: 5,9 kg/ch l 6,1 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses automatique à 10 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,2 s l 6,6 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) fonction antiretournement, aide en descente, contrôle de louvoiement de la remorque, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p275/55r20 option p285/45r22 (est.)
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2016 au québec 51 (-15,0%)
au canada 557 ( 1,3%)
dépréciation (%) 35,2 (3 ans)
rappels (2012 à 2017) 3
cote de fiabilité (4/5 en 2017)
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio sync 3, fente pour carte sd, prises usb et hdmi, apple carplay, aroid auto, reconnaissance vocale, système arrière avec diffusion sans fil en continu, accès slingbox tv navigation/internet sync 3 navigation / wifi hotspot connexion téléphonique sync 3, reconnaissance vocale, recharge sans fil
Dimensions
empattement
longueur
largeur
hauteur
poids 2 640 kg l 2 750 kg (est.)
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage
coffre 591 l l 1 206 l
réservoir de carburant
capacité de remorquage
Transport et préparation
2000 $