88 150 à 94 150 $
Lincoln Navigator
Ce cher Matthew
On connaît les annonces publicitaires de Lincoln mettant en vedette l’acteur Matthew McConaughey. Bien que douteuse, l’histoire d’amour entre McConaughey et Lincoln ne date pas d’hier. Déjà, en 2011, il s’est associé, par la bande, à la marque avec son rôle de Mickey Haller dans la superproduction « La Défense Lincoln ». Avocat sans moyens, il utilise sa vieille Lincoln Town Car immatriculée « NTGUILTY » (non coupable) comme bureau. Porte-parole de Lincoln, il rêve certainement d’un remake avec le Navigator. Meilleur que jamais, il se place dans une position de tête, qui jusqu’à maintenant évoluait sous la domination du Cadillac Escalade. Matthew a de quoi se réjouir et peut continuer à se mordiller la lèvre !
Tour du propriétaire 75 %
La troisième génération suit à la perfection les dogmes stylistiques de Lincoln lancés sur la Continental. Certains diront que la calandre vient directement de Bentley, mais pour le reste, le Navigator obtient une personnalité plus affirmée. Il demeure un dérivé de l’Expedition, mais il s’en distancie véritablement. Visant les plus prestigieux VUS, il dévoile plusieurs éléments uniques comme le logo de la grille qui s’illumine le soir ou les DEL des projecteurs à allumage progressif. Ostentatoires à tous les niveaux, les roues vont de 20 à 22 pouces, et encore, elles ont l’air petites. Pour faciliter l’accès, Lincoln a la délicatesse d’offrir un marchepied à déploiement électrique à l’approche du véhicule. Pour des besoins plus spécifiques, la version « L » (allongée) revient avec un empattement de 3342 mm (131,6 pouces) et une longueur hors tout de 5636 mm (221,9 pouces), aussi bien dire un gratte-ciel étendu.
Vie à bord 85 %
Jamais dans l’histoire de Lincoln une présentation intérieure n’a été autant relevée. Lincoln a réussi son pari de ne mettre que des matières nobles. L’intégration des accessoires se fait intéressante comme l’écran multimédia (12,3 pouces) déposé au sommet de la console ou encore l’instrumentation 100 % numérique de 12 pouces. Les assises que le Navigator reprend de la Continental, il s’agit d’un point fort. Il n’y a rien qu’elles ne puissent pas faire. Les ajustements se multiplient, tout comme les massages, la climatisation. Pour l’heure, Lincoln se présente comme une référence sur ce point. Pour la deuxième ligne, avec les sièges baquets et une autre console bien équipée, l’Escalade passe pour une remise. Après tout, ces véhicules sont souvent utilisés comme limousine, aussi bien que les passagers y soient à l’aise. Mention spéciale au système ambiophonique à 20 haut-parleurs Revel Ultima, dont l’expérience sonore fera pleurer de joie les mélomanes.
Considérant sa forte taille, le Navigator, dans sa version standard, éloigne la concurrence avec des aires cargo de 546, 1628 et 2925 litres. La « L » va à 963, 2076 et 3404 litres selon le nombre de dossiers en place. À ce chapitre, l’Escalade prend la tête avec son modèle allongé en offrant 40 litres supplémentaires. L’accès au coffre est plus facile chez Lincoln en raison d’un seuil plus bas. Ce sont les chauffeurs de limousines qui l’apprécieront!
Technique : 90 %
Avec le Navigator, Lincoln n’avait qu’un objectif : devancer l’Escalade. Pour ce faire, Lincoln a opté pour le V6 EcoBoost 3,5 litres de deuxième génération que l’on a présenté dans le Raptor. Une puissance de 450 chevaux et 510 lb-pi de couple lui permet de dépasser l’Escalade de 20 chevaux et 50 lb-pi. Ironiquement, on a choisi la boîte à 10 rapports conçue en collaboration avec GM et qui se retrouve aussi dans l’Escalade ! Lincoln intègre différents modes de conduite avec des appellations ludiques telles qu’EXCITE pour le rouage dynamique ou encore CONSERVE pour la configuration Eco. Sur le plan des suspensions, un sérieux rattrapage se fait avec l’abandon du pont rigide à l’arrière au profit de multibras. Par le fait même, on perd la sensation de sautillement propre au camion, c’est nettement raffiné. Pour les personnes ayant des besoins de remorquage, vous êtes sur la bonne page. Le Navigator a une capacité de 3765 kilos. Seul l’Infiniti QX80 le surpasse avec 3856 kilos.
Au volant 90 %
Avec des masses oscillant entre 2656 et 2747 kilos, le Navigator a beau utiliser beaucoup d’aluminium dans sa conception, il demeure lourd. Heureusement, la vélocité de la mécanique permet des accélérations vives. La boîte de vitesses enchaîne les rapports à une vitesse effarante sans que l’on sente réellement les passages. La subtilité règne. Contre toute attente, la direction possède un niveau de précision étonnant pour le gabarit. Elle reste aseptisée, mais agréable pour la conduite quotidienne. Avec le choix de suspensions, le comportement se veut nettement supérieur à celui de l’Escalade. Le freinage pourrait avoir un peu plus de mordant. Lincoln aurait tout avantage à grossir la taille des disques, qui n’ont que 13,8 pouces tant à l’avant qu’à l’arrière. En virage, le Navigator surprend une fois de plus. Sa stabilité se fait rassurante tout comme la quantité illimitée d’aides et d’assistances à la conduite présentes. Dernier point notable, le diamètre de braquage se montre court à 12,2 m.
Conclusion : 85 %
Est-ce que Lincoln a réussi son Navigator ? Oui, il atteint la cible. La seule interrogation restante : la fiabilité du turbo. On devra attendre quelques années avant d’en faire la recommandation sans appel, mais si l’on se fie aux autres véhicules Ford ayant une motorisation EcoBoost, plus particulièrement les camionnettes, il s’agit potentiellement de son unique talon d’Achille. Pour le moment, Matthew peut se permettre d’approcher des producteurs pour une suite à « La Défense Lincoln », car le Navigator se défend extrêmement bien.
Forces :
- Capacité de remorquage
- Aménagement intérieur d’exception
- Consommation de carburant
Faiblesses :
- 100 000 $ ? Voyons donc !
- Fiabilité à prouver
- Design conservateur
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l biturbo ()
consommation (100 km) ville 14,9 l, route 11,3 l
consommation annuelle 2 261 l, 2 939 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 5 200 kg/an
nouveautés en 2019 nouvelle génération arrivée fin 2017
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 8 places 4rm empattement régulier sélect, ultra, empattement: long sélect l, reserve l
générations 1ère 1998 actuelle 2018
construction louisville, kentucky, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe grand format cadillac escalade, infiniti qx80, lexus lx, la rover range rover, mercedes-benz gls/classe g
Fiche technique
moteur(s)
(4rm, 4rm l) v6 3,5 l dact biturbo
puissance 450 ch à 5 500 tr/min
couple 510 lb-pi à 3 000 tr/min
rapport poids/puissance 5,9 kg/ch l 6,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 10 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,7 s l 5,9 s
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h 45,4 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) fonction antiretournement, aide en descente, contrôle de louvoiement de la remorque, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, affichage tête haute, phares adaptatifs, caméra de recul, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p275/55r20 option p285/45r22
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2017 au québec
au canada 652 ( 17,3%)
dépréciation (%) 34,9 (3 ans)
rappels (2013 à 2018) aucun à ce jour
cote de fiabilité (4/5 en 2017)
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio sync 3, fente pour carte sd, prises usb et hdmi, apple carplay, aroid auto, reconnaissance vocale, système arrière avec diffusion sans fil en continu, accès slingbox tv navigation/internet sync 3 navigation / 4g lte wifi hotspot connexion téléphonique sync 3, reconnaissance vocale, recharge sans fil
Dimensions
empattement 3 111 mm l 3 343 mm
longueur 5 334 mm l 5 636 mm
largeur 2 383 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 938 mm l 1 933 mm
poids 2 655 kg l 2 747 kg
répartition du poids av/arr (%) 49/51
diamètre de braquage 12,2 m
coffre 546 l, 1 628 l, 2 925 l (sièges abaissés) l 963 l, 2 076 l, 3 404 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 89 l
capacité de remorquage 3 765 kg l 3 674 kg
Transport et préparation
2000 $