Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Lincoln Navigator 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Lincoln Navigator

90 750 à 99 750 $

Par Éric LeFrançois

Lincoln Navigator

Beau et bête

Il est gros, haut, puissant, cossu et ne craint ni la neige ni les lourdes charges. Apparu sous nos latitudes il y a déjà plus de 20 ans, le Navigator, que l’on croirait taillé pour la chasse au grizzli, évite soigneusement de s’écarter des voies goudronnées.

Tour du propriétaire 71 %

Destiné en priorité au marché américain, ce modèle ne passera pas inaperçu sur le Vieux Continent et devrait contribuer à redorer le blason d’une firme réputée pour ses « voitures ringardes » trop souvent – et parfois injustement – soupçonnées d’être des « Ford glorifiées ».

S’il est vrai que ce véhicule arrondit ses angles, il reste impressionnant avec ses épaules fortement sculptées et sa face verticale qui nécessite l’utilisation d’un petit escabeau pour voir le moteur qui tourne derrière. D’ailleurs, dès qu’il détecte la proximité de la clé de ses portières, celles-ci se déverrouillent et les marchepieds se déploient pour vous permettre de grimper aisément « sur le trône ». Belle attention !

Vie à bord 75 %

Juché sur ses énormes roues, le Navigator en impose. Il est le plus long (dans sa configuration allongée) et pas loin d’être le plus lourd de la catégorie. Son coffre, pour peu qu’on sacrifie les sièges des rangées médiane et arrière, est énorme et l’habitacle, gigantesque et soigné, quoique traditionaliste (les petits rangements y sont rares). Tous les sièges sont individuels (en option), réglables et peuvent même disposer d’un branchement pour casque ou d’un écran individuel.

L’habitacle n’est pas cousu de fil d’or, mais c’est tout juste. La représentation sous forme holographique des indicateurs et jauges – configurables à foison – contenus dans le bloc d’instrumentation est du plus bel effet. On se délecte également du moelleux des sièges ou de la majestueuse console à la fois fonctionnelle et élégante.

Les boiseries – véritables – et le sélecteur de rapports à boutons poussoirs agrémentent cet environnement où la mixité des matières crée une ambiance riche. Le mobilier (tableau de bord, console) en impose sans envahir l’espace habitable. La liste d’accessoires, quant à elle, est interminable.

En préférant une banquette dans la rangée médiane et en additionnant les vrais sièges qui se trouvent complètement à l’arrière, il est tout à fait réaliste de penser que huit occupants peuvent confortablement voyager à bord. On peut aussi replier toutes les assises pour disposer d’un plancher à peu près plat.

Technique 65 %

Élaboré sur le châssis de la camionnette F-150, ce 4×4, dont le nom s’inspire de l’univers nautique, offre sensiblement le même confort qu’une berline de luxe (privilégiez la monte pneumatique de base plus étroite), la vision panoramique en plus, et pratiquement la même vivacité sans prise de roulis, suspensions flottantes ou plongeon du train avant au freinage. On notera seulement quelques trépidations du train arrière sur une chaussée déformée ou encore une direction un peu engourdie.

Au volant 72 %

Le moteur V6 3,5 litres suralimenté par turbocompresseur est assez placide – lorsque toutes les places assises sont occupées –, mais on n’en demande pas davantage; conduire un VUS comme un Lance Stroll est un exercice non seulement absurde, mais rapidement lassant. Correctement secondé par une boîte de vitesses automatique à 10 rapports qui apprécie elle aussi une conduite coulée en dépit de la présence de palettes au volant, ce 6-cylindres impressionne le conducteur par sa force de couple et son appétit pour les hydrocarbures. Une performance correcte considérant la nature et le poids de l’engin, mais certains concurrents, dont Cadillac, font pratiquement aussi bien avec un V8.

La présence d’une transmission à quatre roues motrices et d’une kyrielle de béquilles électroniques rend ce véhicule très sécurisant. Il fait merveille sur les routes hivernales, mais ses qualités en hors-piste sont sujettes à caution. Une prudente escapade improvisée dans les pâturages n’a pas donné de résultats très convaincants.

Quant à ses performances environnementales, elles sont en avance sur plusieurs concurrents (pensez à l’Infiniti QX80, par exemple), mais ne peuvent empêcher les niveaux de consommation, et donc d’émission de dioxyde de carbone (CO2), de s’inscrire allègrement dans le haut de la fourchette.

Conclusion 71 %

Tiré vers le haut par quelques modèles devenus célèbres – Range Rover, Mercedes Classe G –, ce véhicule paradoxal est en train de révolutionner le marché mondial des voitures de luxe. Il permet surtout à Lincoln de redistribuer les cartes et de tenter de nouveau sa chance dans le segment du luxe, créneau qu’elle a longuement dominé.

Forces

Présentation intérieure originale

Insonorisation poussée

Capacité de remorquage

Faiblesses

Encombrement spectaculaire

Trépidations du train arrière

Prix corsé

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3, 5 L BITURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 15, 0 L, route 11, 4 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2 278 L, 2 847 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 5 239 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

8 places 4RM EMPATTEMENT régulier Sélect, Ultra, EMPATTEMENT: long Sélect L, Reserve L

GÉNÉRATIONS 1ère 1998 ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Louisville, Kentucky, É.-U.

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe grand format BMW X7, Cadillac Escalade, Infiniti QX80, Lexus LX, Land Rover Range Rover, Mercedes-Benz GLS / Classe G

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(4RM, 4RM L) V6 3, 5 L DACT biturbo

PUISSANCE 450 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 510 lb-pi à 3 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 9 kg/ch L 6, 1 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 7 s L 5, 9 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h 45, 4 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h bon

VITESSE MAXIMALE

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Fonction antiretournement, aide en descente, contrôle de louvoiement de la remorque, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, affichage tête haute, phares adaptatifs, caméra de recul, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS P275/55R20 option P285/45R22

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC:

AU CANADA 1 177 (+80, 5%)

DÉPRÉCIATION (%) 27, 5 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2018): 2 1

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Sync 3, fente pour carte SD, prises USB et HDMI, Apple CarPlay, Android Auto, reconnaissance vocale, système arrière avec diffusion sans fil en continu, Accès Slingbox TV

NAVIGATION/INTERNET Sync 3 navigation / 4G LTE WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Sync 3, reconnaissance vocale, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 3 111 mm L 3 343 mm

LONGUEUR 5 334 mm L 5 636 mm

LARGEUR 2 383 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 938 mm L 1 933 mm

POIDS 2 655 kg L 2 747 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 49/51

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12, 2 m

COFFRE 546 L, 1 628 L, 2 925 L (sièges abaissés) L 963 L, 2 076 L, 3 404 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 89 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 3 765 kg L 3 674 kg

Transport et préparation

2100 $