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Lincoln Navigator 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Lincoln Navigator

96 000 à 99 250 $

Par Benoit Charette

Lincoln Navigator

Imposante réussite

Lincoln a profondément revu son image au cours des dernières années et le Navigator est sa carte de visite par excellence. Un véhicule qui en impose, tant par son format que par sa présence luxueuse qui hurle : j’ai réussi dans la vie !

La plupart des conducteurs n’auront jamais besoin d’un véhicule aussi grand, énergivore et luxueux. C’est parfait. Les concessionnaires seront heureux de leur vendre une petite voiture économique. Le Navigator est à l’autre bout du spectre et il a sa place dans le paysage automobile. Que vous ayez une famille nombreuse, une entreprise qui demande à déplacer plusieurs adultes dans le grand luxe, un bateau ou une remorque à transporter, le mastodonte est le VUS grand format idéal pour vous gâter. Que ce soit le confort princier des sièges, l’espace intérieur et vos propres appuie-bras pour les deux premières rangées, le toit panoramique Vista, le système audio Revel Ultima à 20 haut-parleurs offert en option, vous y trouverez votre compte. Soyons franc dès le début, c’est plus intéressant qu’un Cadillac Escalade et ça laisse l’Infiniti QX80 loin dans la poussière !

Le mastodonte de plus de 6000 livres se comporte bien sur la route. La suspension adaptative de série permet de gommer les (nombreuses) imperfections de la chaussée et les six modes de conduite, aussi inclus de série, permettent au Navigator de s’adapter à la conduite dans les sentiers battus et en dehors… On s’entend que ce sera plus un chemin de gravier pour aller au chalet que du hors-route traditionnel. Heureusement que la carrosserie est en aluminium, ça ménage du poids et abaisse le centre de gravité. Le moteur V6 de 3,5 litres à suralimentation double s’acquitte du travail avec facilité, bien soutenu par la boîte à 10 rapports SelectShift et le 4×4. Les 450 chevaux et 510 lb-pi de couple suffisent amplement pour tirer jusqu’à 8600 livres, des capacités de camionnette dans un confort princier. Il sera facile de reculer votre remorque grâce au système Pro Trailer Backup Assist, qui fait littéralement le travail pour vous.

Style et techno

Le prix d’entrée peut sembler élevé, mais Lincoln le justifie largement avec l’équipement de série. L’affichage tête haute ne se contente pas de vous donner la vitesse. Vous pourrez garder les yeux sur la route, puisque vous verrez aussi la limite de vitesse, le kilométrage avant de faire le plein, l’heure et la température extérieure, en plus de pouvoir personnaliser. Le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt et départ, ainsi que le freinage à réduction d’impact gardent la famille en sécurité. Le Co-Pilot 360 vous aide au stationnement perpendiculaire et parallèle, mais j’aurais préféré que tout soit automatique. Si on doit s’en tenir à la capacité de la voiture pour stationner, aussi bien qu’elle le fasse seule à 100 %. Vous êtes techno, vous avez donc plusieurs appareils et vos enfants aussi. Croyez-vous que la recharge sans fil dans la console centrale, les six ports USB de recharge rapide, les quatre prises 12 volts et la prise 110 volts de 150 watts seront suffisants ? Ajoutez à ça l’application Lincoln Way, les phares à DEL adaptatifs et sensibles à la vitesse, l’accueil du Lincoln Embrace et le fait que votre téléphone peut faire office de clé, difficile d’en offrir plus en bas de 100 000 $.

Le Navigator est un véhicule qui a de la classe grâce entre autres à sa grille avant très chic et à ses roues de 22 pouces. C’est la limousine grand format parfaite pour se déplacer en confort et style.

Forces :

Superbe véhicule prestigieux

Sièges confortables, surtout avec l’option massage

Version allongée disponible

Consommation étonnante sur autoroute

Faiblesses :

Touches piano pour la transmission

Format géant

Consommation en ville

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,5 L BITURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 15,0 L route 11,5 L

(octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 2 278 L, 2 278 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 5 239 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 8 places 4RM Empattement régulier / empattement long Ultra L

GÉNÉRATIONS 1ère 1998 ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Louisville, Kentucky, É.-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe grand format BMW X7/X8, Cadillac Escalade, Infiniti QX80, Lexus LX, Land Rover Range Rover, Mercedes-Benz GLS / Classe G

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(ULTRA, ULTRA L) V6 3,5 L DACT biturbo

PUISSANCE 450 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 510 lb-pi à 3 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,9 kg/ch L 6,1 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,7 s L 5,9 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h 45,4 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Fonction antiretournement, aide en descente, contrôle de louvoiement de la remorque, aide au suivi de voie, avertisseur d’impact imminent avec détection de piéton et FREINAGE autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, affichage tête haute, phares adaptatifs, caméra de recul, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante adaptative

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS P275/55R20 option P285/45R22

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 181 (+8,4 %)

AU CANADA 1 644 (+39,7 %)

DÉPRÉCIATION (%) 29,8 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2018) 2 (2019-2020) 2

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Sync 3, fente pour carte SD, prises USB et HDMI, Apple CarPlay, Android Auto, reconnaissance vocale, système arrière avec diffusion sans fil en continu, Accès Slingbox TV

NAVIGATION/INTERNET Sync 3 navigation / 4G LTE WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Sync 3, reconnaissance vocale, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 3 111 mm L 3 343 mm

LONGUEUR 5 334 mm L 5 636 mm

LARGEUR 2 383 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 938 mm L 1 933 mm

POIDS 2 655 kg L 2 747 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 49/51

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,2 m

COFFRE 546 L, 1 628 L, 2 925 L (sièges abaissés) L 963 L, 2 076 L, 3 404 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 89 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 3 946 kg L 3 674 kg

Transport et préparation

2 150 $