97 000 à 100 250 $ t&p 2 195 $
Lincoln Navigator
Comme un bateau de croisière
Daniel Rufiange
On compare souvent les VUS de luxe pleine grandeur à des paquebots de luxe. Une autre analogie peut être faite avec les navires, cette fois destinée aux croisiéristes : le renouvellement de l’un, qui en fait la coqueluche de l’industrie, est rapidement éclipsé par celui du concurrent qui propose encore plus de luxe. Ce qui est vrai pour Royal Caribbean, la référence sur la mer, l’est aussi pour Lincoln, une des références dans le segment qui nous intéresse.
Quatre longues années
Jadis, un constructeur pouvait se permettre de laisser un modèle plus longtemps sur le marché. Aujourd’hui, la rapidité avec laquelle évolue la technologie lui fait vite perdre le fil. Le cas du Navigator est intéressant. En 2018, il a redéfini les standards dans le créneau. Avec la refonte du Cadillac Escalade l’an passé, la domination du Navigator est soudainement devenue moins nette. Heureusement, on avait fait un travail extraordinaire chez Lincoln lors du dernier renouvellement, si bien que le produit est toujours dans le coup. Il ne faudra pas trop procrastiner, cependant.
Tout
Il est difficile de ne pas trouver son compte avec le Navigator. C’est notamment attribuable au fait qu’une seule variante, un tout-inclus, est proposée, comme lors d’une croisière. Que sert-elle? Il est inutile de parler des sièges et du volant chauffants ou d’autres banalités du genre. Ici, l’inclusion prend la forme d’un éclairage d’accueil, d’une caméra à 360 degrés avec essuie-glace pour l’avant et l’arrière et d’un toit panoramique Vista avec pare-soleil à déploiement électrique. Ça comprend aussi un système de climatisation à trois zones, un pédalier réglable, des prises multiples (USB, 110 volts), un pavé de recharge (sans fil) pour cellulaires, le système Co-Pilot 360 ainsi qu’une chaîne audio Revel.
Et comme avec un bateau, on peut choisir le petit navire de croisière ou le plus grand. Avec le Navigator, on parle des modèles Ultra et Ultra L à empattement allongé. Ensuite, on a le loisir de lui greffer quelques options comme le groupe Select, qui ajoute des roues de 22 pouces, une calandre et des rétroviseurs assortis à la couleur de la carrosserie ainsi qu’un logo Lincoln monochrome. À bord, l’option Grand Luxe livre des fauteuils à l’avant, littéralement, avec assise ajustable, fonction de massage et tout le bataclan. Sérieux, ce sont peut-être les plus confortables de l’industrie; vous allez vous endormir dans le trafic.
L’appétit d’un navire?
Non, le Navigator ne brûle pas du carburant au même rythme que l’Oasis of the Sea de la flotte Royal Caribbean, mais il réclame son dû un peu trop souvent. Très souvent si vous circulez en ville. Parce que sa masse se situe entre 2600 et 2800 kilos selon la version, il est difficile de faire des miracles sans une aide électrifiée quelconque, ce qui devra être sur la table pour la prochaine génération. Ford tente de faire avaler la pilule en vantant la consommation « raisonnable » de son V6 EcoBoost de 3,5 litres, mais la vérité est que lorsque le turbo est sollicité, c’est à la consommation d’un V8 qu’on a droit. Sur l’autoroute et à vitesse stable, c’est beaucoup plus raisonnable. Remarquez que l’acheteur type du Navigator s’en balance, car en déboursant plus de 100 000 $ pour un véhicule, il a les moyens de le rouler. N’empêche, une meilleure efficacité à ce chapitre sera la bienvenue. Heureusement, on ne peut se plaindre de la puissance et de la capacité de remorquage, au poil dans les deux cas.
Quant à l’expérience de conduite, elle est bien sûr marquée par la grande douceur. On s’en trouve même déconnecté un moment donné. Là aussi, c’est perfectible, d’autant plus quand on a pris le volant de la dernière version du Cadillac Escalade.
Conclusion
Le Lincoln Navigator n’a aucun complexe et s’assume pleinement. Voilà pourquoi il a du succès. L’image qu’il projette est forte et c’est exactement ce que l’acheteur désire dans ce segment. On ne peut que lui souhaiter une évolution rapide pour tenir le rythme ainsi qu’un groupe motopropulseur plus « vert ». Idem pour les navires de croisière. Le reste fonctionne pas mal.
Forces
Les sièges avant : divins!
Très forte image de prestige
Puissance et aisance à se déplacer
Système d’aide au remorquage
Faiblesses
Consommation lorsqu’on circule un peu trop en ville
Déjà certains retards vis-à-vis de ses rivaux
Comportement routier mollasson
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3,5 L BITURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 15,0 L route 11,5 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 2 295 L, 2 961 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 5 278 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 8 places (7 places en option) 4RM Empattement régulier / empattement long Ultra, Ultra L
GÉNÉRATIONS 1ère 1998 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Louisville, Kentucky, É.-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe grand format Bentley Bentayga, BMW X7/X8, Cadillac Escalade, Ferrari Purosangue, Infiniti QX80, Jeep Wagoneer / Grand Wagoneer, Lamborghini Urus, Land Rover Range Rover, Lexus LQ, Mercedes-Benz GLS / Classe G, Rolls-Royce Cullinan
Fiche technique
(ULTRA, ULTRA L) V6 3,5 L DACT biturbo
PUISSANCE 450 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 510 lb-pi à 3 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,9 kg/ch L 6,1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,5 s
REPRISE 80-115 km/h 4,3 s
FREINAGE 100-0 km/h 43,9 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 185 mk/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Lincoln Co-Pilot 360 Avertisseurs de collision imminente avec détection de piéton et freinage autonome avec aide à lévitement de collision, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/départ et reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur dobstacle latéral, avertisseur dobstacle arrière avec freinage autonome, avertissement de somnolence, phares et essuie-glaces adaptatifs, affichage tête haute, caméra 360º, sonar de recul
SUSPENSION avant/arrière indépendante adaptative
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS P285/45R22
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 141 (-22,1 %)
AU CANADA 1 209 (-26,5 %)
DÉPRÉCIATION (%) 25,4 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2018) 2 (2019-2021) 3
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 10,0 po, Sync 3, Apple CarPlay, Android Auto, reconnaissance vocale, système multimédia arrière avec 2 écrans de 10,0 po derrière les sièges avant et fente pour carte SD, prises USB (x6) et HDMI
NAVIGATION/INTERNET Navigation avec information de circulation, 4G LTE WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil, application téléphonique pour contrôler le véhicule
Dimensions
EMPATTEMENT 3 112 mm L 3 342 mm
LONGUEUR 5 334 mm L 5 636 mm
LARGEUR 2 124 mm (rétro. repliés), 2 383 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 939 mm L 1 933 mm
POIDS 2 656 kg L 2 747 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 50/50
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,4 m
COFFRE 546 L, 1 627 L, 2 925 L (sièges abaissés) L 972 L, 2 077 L, 3 403 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 95 L L 114 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 3 765 kg L 3 674 kg