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Lincoln Town Car 2005
À vieille mule, frein doré
La mode est un événement cyclique. À force de statu quo, on finit par se retrouver à nouveau dans le ton involontairement. Chrysler, par exemple, effectue un retour aux propulsions arrière pour plusieurs de ses modèles grand format. La Town Car, toujours fidèle à ses roues arrière motrices, vient soudainement de revenir dans le coup. Avec ses origines d’antan aidées de quelques circuits électroniques actuels, on obtient un beau mélange rétro-techno.
Carrosserie
La Town Car peut être modifiée en limousine, ce qui la rend populaire dans ce créneau. Il est intéressant de savoir qu’une version anti-attaque BPS (ballistic protection series) est disponible d’origine. La moitié de cette production est déjà destinées aux États-Unis. Puisqu’on ne risque pas d’en croiser souvent, concentrons-nous sur les modèles Ultimate et Ultimate L (allongé de six pouces). La ligne ministérielle plaît sûrement puisque 60% des propriétaires retournent acheter une Town Car. Au niveau de la finition, on a remarqué un manque de peinture et de petites coulisses à l’intérieur des portières sur le modèle essayé. Le coffre à ouverture et fermeture complètement automatiques est très vaste malgré son espace amputé par la structure du véhicule. Le levier émergeant du grillage avant est bien pensé pour ouvrir le capot.
Habitacle
Le tableau de bord fournit plusieurs informations analogiques et numériques pertinentes. Deux mémoires permettent de repositionner le réglage de l’assise, des rétroviseurs et des pédales. Le siège du conducteur se recule automatiquement pour faciliter les entrées et sorties. Il faut insérer la clef de contact pour que le fauteuil se replace. Certains détesteront, d’autres en raffoleront. Dans la version L, toutes les places sont chauffantes alors que l’audio et la climatisation se règlent de l’arrière. À partir de l’agréable volant garni de bois, on peut ajuster la température à deux zones, la sonorisation et le régulateur de vitesse. Il y a plusieurs endroits logeables dont la console centrale ingénieuse s’ouvrant sans contorsion vers le passager ou le conducteur. Le cuir, les rétroviseurs chauffants à atténuation lumineuse et les quatre pare-soleil s’ajoutent à la longue liste d’équipements de série.
Mécanique
Le V8 4.6 L doux et silencieux de Ford est bien adapté à la vocation de la voiture. En parfaite harmonie avec la transmission automatique discrète, il permet de garder l’habitacle serein. Les suspensions munies d’amortisseurs à gaz sous pression encaissent tous les défauts de la route pour ne transmettre aux occupants que de légers chatouillements. Les barres stabilisatrices compensent pour l’éternel essieu rigide. L’assiette arrière est constamment corrigée pour contrer les variations de poids et garder la voiture stable. Ceux qui veulent impressionner leur beau-frère en soirée peuvent le faire car le moteur dérivé de la Mustang est éclairé.
Comportement
On devrait utiliser les nœuds comme indicateur de vitesse ainsi que les expressions «bâbord» et «tribord». Un navire de croisière comme la Town Car demande une certaine adaptation, surtout avec la version allongée. Étonnamment, la navigation est offerte en option. Pour accoster du reculons, un dispositif sonore détecte les obstacles. Il faut dire que la visibilité est excellente sauf à l’arrière. C’est une routière fidèle et peu gourmande. Les pneus Michelin de 17 pouces sont silencieux et durables. Il vaut mieux les remplacer l’hiver, même si la propulsion est assistée électroniquement. La voiture effectue confortablement son rôle pontifical, tellement que les freins ne réussiraient pas à faire perdre la mitre au Pape.
Conclusion
Abordable si on considère l’espace, le confort et l’équipement, la Town Car est un carrosse douillet. Même si le concept est lointain, Lincoln et ses clients continuent d’y trouver leur compte. Elle est classique et charmante cette monture, quoi qu’on en dise !
Forces
Confort et espace
Mécanique efficace et discrète
Insonorisation étudiée
Faiblesses
Conception vieillotte
Détails de finition
Visibilité arrière
Fiche d'identité
modèle town car
version(s) signature limited, signature l
roues motrices arrière
portières 4
première génération 1982
génération actuelle 1998
construction wixom, michigan, états-unis
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence buick park avenue, cadillac deville, chrysler 300c, infiniti q45, lexus ls430
Fiche technique
moteurs v8 4,6 l sact 239 ch à 4900 tr/min
couple 287 lb-pi à 4100 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 13,3 l (87 octane)
sécurité active freins abs, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/60r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3500 à 3700$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 2100 à 2300$
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 231
au canada 2326
nombre de concessionnaires
au québec 19
au canada 118
dépréciation (3 ans) 54,7 %
rappels (1999 à 2004) (5) boucles de ceintures de sécurité, modules de commande des dispositifs de retenue et capteurs d?impacts, module de commande du système de protection des occupants, joint sphérique du bras oscillant transversal inférieur, pneus.
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2005 système de navigation optionnel, commande électronique de l?accélérateur révisée, versions renommées signature limited et signature l, nouveau volant, changements de couleurs de carrosserie.
Dimensions
empattement 5471 mm, 5624 mm (l)
longueur 1986 mm
largeur 1986 mm
hauteur 1488 mm, 1491 mm (l)
poids 1982 kg, 2029 kg (l)
diamètre de braquage 12,3 m, 12,7 m (l)
coffre 595 l
réservoir de carburant 71,9 l