Lincoln Town Car
Benoit Charette
L’industrie de la limousine et du taxi est en deuil depuis que Lincoln a décidé l’an dernier de mettre fin à la production de la légendaire Town Car. Souveraine incontestée du transport de particulier, cette grande berline avait la réputation d’être increvable et fera à coup sûr un excellent véhicule d’occasion.
Les occupants qui prennent place à bord d’une Town Car ne peuvent se plaindre de manquer d’espace pour les jambes, en particulier du côté de la configuration à empattement long, qui bénéficie de 15,2 centimètres de plus au chapitre de la longueur et de l’empattement. Les sièges sont moelleux et confortables. Le conducteur profite d’une bonne position de conduite, mais le maintien latéral est limité, pour ne pas dire absent. La présentation de la planche de bord est dans la plus pure tradition américaine. L’instrumentation est facile à consulter, tandis que les commandes, pour la plupart, sont bien placées. L’habitacle profite d’une assez bonne insonorisation. La qualité des matériaux est appropriée sans verser dans le luxe, tandis que la liste des caractéristiques de confort est exhaustive. Le coffre permet de loger plusieurs valises de bonnes dimensions compte tenu de sa profondeur.
Les roues arrière de cette berline d’environ deux tonnes sont activées par un V8 de 4,6 litres ( 239 chevaux) couplé à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. L’ensemble fonctionne en douceur. Le couple élevé assure des reprises efficaces et une bonne souplesse de fonctionnement.
La Town Car est d’abord conçue pour offrir un grand confort de roulement. Le réglage de la suspension autorise une grande souplesse. Le roulis prononcé n’invite pas à une conduite sportive. La direction est en plus surassistée. La berline est dotée d’une suspension à roues indépendantes à l’avant et d’un essieu rigide à l’arrière, ce qui peut entraîner des réactions plus marquées sur certaines inégalités de la chaussée.
La plus grande des voitures Lincoln s’adresse à une clientèle très ciblée, qui cherche d’emblée un grand confort de roulement. La valeur de revente plus faible la rend plus abordable que la plupart des concurrentes japonaises, et sa fiabilité à toutes épreuves en font un excellent choix.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 2,5/5
À SURVEILLER
Aucun élément en particulier.
RAPPELS
Direction (2007).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 2,5/5
À SURVEILLER
Aucun élément en particulier.
RAPPELS
Direction (2007).
Fiche technique
LINCOLN TOWN CAR (2007-2010)
V8 4,6 L SACT
239 CH À 4900 TR/MIN | COUPLE 287 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,3 L (OCTANE 87)