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Lincoln Zephyr
Un procédé douteux
Il semble que Ford a choisi le clonage comme solution pour remettre de l’argent dans ses coffres. C’est donc à partir de la plateforme de la Mazda 6 que la compagnie compte relancer ses ventes de voiture. La Zephyr devient ainsi la plus petite Lincoln de l’histoire de la marque et pour marquer cet événement, elle reprend le patronyme du modèle qui fut chargé en 1936 de la même mission, à savoir permettre au plus grand nombre de gens d’accéder au luxe automobile. Mission impossible ?
Carrosserie
Clonée à partir de la nouvelle Ford Fusion, la Zephyr se distingue avec sa calandre chromée. Les phares horizontaux élargissent visuellement l’auto. Les énormes feux arrière poursuivent le même but, mais sombrent dans la caricature en raison de leur taille, qui semble démesurée par rapport au format de la voiture. C’est assez laid merci.
Habitacle
L’intérieur reprend un thème cher à Lincoln avec une forte présence de chrome un peu partout dans l’habitacle. Vous y retrouvez également le luxe habituel de la marque avec des éléments comme une chaîne audio THX, un système de navigation, des sièges en cuir et toute la panoplie d’équipement propre aux berlines de luxe.
Mécanique
La Zephyr partage son unique motorisation, un V6 de 3 litres de 221 chevaux, avec la Fusion et la Mazda 6. Face à des concurrentes beaucoup plus puissantes, la Zephyr ne semble pas faire le poids.
Comportement
Si on se fie à la Fusion V6, la tenue de route est dans la moyenne, sans plus. Encore une fois, une BMW Série 3 ou une Audi A4 quattro se situent à des années-lumière.
Conclusion
Je suis très sceptique quant au succès de cette voiture. La Fusion tient bien la route face à une Honda Accord, mais sous la forme d’une Zephyr, elle ne peut se comparer à une Acura TL ou une Infiniti G35. Cette catégorie est une des plus compétitives sur le marché et un clone n’a tout simplement pas sa place.
Forces
Ligne propre au produit Lincoln
Intérieur réussi
Faiblesses
Puissance trop juste
Produit qui n’est assez distinct
Fiche d'identité
modèle zephyr
version(s) unique
roues motrices avant
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction sonora, mexique
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux
concurrence acura tsx, audi a4, bmw série 3, cadillac cts, infiniti g35, lexus is / es, mercedes-benz classe c, saab 9-3, volkswagen passat, volvo s40
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2900 à 3100$
40 ans 1900 à 2100$
60 ans 1500 à 1700$
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec nm
au canada nm
dépréciation (3 ans) nm
rappels (2000 à 2005) nm
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2006 nouveau modèle