Lotus Elise
Antoine Joubert
En quête d’une sportive ? Et vous trouvez que l’Elise est une voiture charmante ? Eh bien, vous avez raison. Toutefois, il faut savoir que l’Elise ne fait pas dans la demi-mesure. Il s’agit d’une authentique sportive s’adressant aux puristes. Elle ne propose aucune forme de luxe ou de confort. Son habitacle est étroit, inconfortable et dépourvu de tout accessoire de luxe. Le niveau sonore est extrêmement élevé, au point où la chaine sonore devient carrément inutile. Bref, si vous êtes de ceux qui hésitez entre une BMW Z4 et une Elise, c’est que vous ne frappez pas à la bonne porte. En revanche, si votre principale préoccupation est de mettre la main sur un bolide avec lequel vous faites corps, et avec lequel il est possible de s’amuser tant sur route que sur un circuit, l’Elise est peut-être pour vous. Contrairement aux croyances, l’Elise n’est pas une voiture anglaise avec tout ce que ça comporte. Sa mécanique est simple et son niveau de fiabilité est nettement supérieur à celui des sportives anglaises d’autrefois. D’ailleurs, sous le capot arrière loge un quatre cylindres de 1,8 litre développant 190 chevaux, un moteur directement emprunté à la Toyota Corolla XRS. Ce dernier, dans la version SC de l’Elise, peut aussi recevoir un compresseur volumétrique qui fait passer la puissance à 218 chevaux. Dans les deux cas, une boîte manuelle à six rapports est proposée. Non, pas de boîte automatique ! Heureusement d’ailleurs, car pour extirper le maximum de puissance disponible, il faut faire grimper le moteur à très haut régime. Avant d’acheter l’Elise, il faut tout de même être conscient que la disponibilité des pièces (autre que pour le moteur) demeure limitée. Un seul concessionnaire a pignon sur rue au Québec, les deux autres étant à Toronto et Vancouver. Un simple bris au niveau des freins ou de la suspension pourrait donc vous obliger à attendre plusieurs jours, ou encore à débourser une somme considérable.
Les données essentielles
Fiabilité : 4,5/5
Valeur de revente : 4/5
Points à surveiller : aucun élément en particulier
Rappels (2):
- les boulons qui fixent les moyeus arrière à la suspension pourraient ne pas avoir été serrés adéquatement pendant le montage du véhicule (2008-2009)
- Les canalisations du refroidisseur d’huile du moteur pourraient faire défaut (2006-2007)
Fiche d'identité
Fiabilité 4,5/5
Valeur de revente 4/5
Points à surveiller aucun élément en particulier
Rappels (2)
les boulons qui fixent les moyeus arrière à la suspension pourraient ne pas avoir été serrés adéquatement pendant le montage du véhicule (2008-2009)
Les canalisations du refroidisseur d'huile du moteur pourraient faire défaut (2006-2007)
Fiche technique
L4 1,8 L DACT (2006-2011)
190 CH À 7800 TR/MIN | COUPLE 138 LB-PI À 6800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 91)
L4 1,6 L DACT (2011)
134 À 6800 TR/MIN | COUPLE 118 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 6,3 L (OCTANE 91)
L4 1,8 L DACT (2008-2011)
220 CH À 8000 TR/MIN | COUPLE 165 LB-PI À 5500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12.0 L. (OCTANE 91