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Nos essais routier

Lotus Elise 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Lotus Elise

56 900$ à 61 900$

Par Benoit Charette

Lotus Elise/ Elise SC 2009

Pour le pilote en vous

Beaucoup d’amateurs de conduite reprochent la gestion électronique envahissante des voitures modernes. Les sensations de conduite ont disparu au profit d’une sécurité toujours plus intrusive qui, bien souvent, élimine carrément le plaisir de conduire. Pour ceux qui veulent retrouver l’essence même de la conduite sportive, il n’y a pas meilleur exemple sur la route que la Lotus Élise. Elle ajoute à la gamme cette année une version S/C qui augmente d’un cran les sensations derrière le volant.

Carrosserie

Physiquement, l’Élise SC est une version plus pointue de l’Élise. Au premier coup d’œil, les deux voitures sont très semblables. En y regardant de plus près, vous remarquerez que la version SC possède un becquet arrière et des roues en alliage exclusives. Un becquet soulignant la calandre améliore d’autant l’appui à haute vitesse tout en soulignant le style encore plus agressif. Tout cela se fait sans excès. Lotus ajoute ce qu’il faut pour que le conducteur exploite au mieux les 30 chevaux supplémentaires de la SC. Les deux voitures sont une réussite visuelle indéniable.

Habitacle

Lotus a toujours privilégié l’approche minimaliste, et l’Élise est un bon exemple. Il y a le strict minimum pour la conduite, un volant, la boîte de vitesses et trois pédales. Le confort est spartiate, le niveau sonore assez élevé. La version SC vous donne le choix de prendre un siège moulé, de base, ou, en option, les sièges ProBax, plus ergonomiques mais réglables uniquement de l’avant à l’arrière. Ce siège moulé en une seule pièce n’a pas de dossier réglable, mais demeure très confortable. Même histoire pour le petit volant Momo, qui est fixe. Et que dire de l’embarquement qui demande un certain talent de contorsionniste. À bord, une fois installé, c’est bien aménagé. Il y a une chaîne audio Alpine avec prise et gaine iPod pour s’assurer que ce dernier demeure bien en place. La SC est aussi offerte en versions Sport et Touring. La sport offre notamment une suspension Bilstein plus performante et des jantes spéciales en alliage plus léger (1,5 kilo) chaussés de pneus Yokohama spécialement dessiné pour la voiture. Pour la route de tous les jours et la joie des petites routes de campagne, la version de base ou la Touring avec un peu plus de confort se tire très bien d’affaire.

Mécanique

À la base, l’Élise est alimenté par un moteur à 4 cylindres de 1,8 litre d’origine Toyota. Ce moteur, qui a fait les beaux jours de la Celica GTS, adore valser à haut régime, et, avec seulement 900 kilos à traîner, les 190 chevaux sont capables de performances impressionnantes. Alors, imaginez un peu l’ajout d’un compresseur qui porte la puissance à 218 chevaux dans la Lotus SC et vous arrivez dans les voitures d’exception. La seule boîte de vitesses offerte est une manuelle à 6 rapports.

Comportement

Cette championne poids plume, gavée par un compresseur Eaton adapté par Lotus, franchit le 0 à 100 km en 4,7 secondes, le même temps que la BMW M3 mue par un V8 de 414 chevaux et un brin plus rapide que l’Audi RS4. Alors, malgré sa petite taille, cette Lotus ne souffre d’aucun complexe face aux « grosses » allemandes qui ont besoin d’une énorme cavalerie pour déplacer leur masse. Contrairement à d’autres blocs suralimentés de même puissance, qui s’essoufflent bien avant 6000 tr/min, celui de la Lotus monte jusqu’à 8000 tr/min sans broncher. Quant à l’adhérence, elle fait toujours merveille grâce au moteur transversal logé en position centrale arrière. Et que dire de la consommation, avec une moyenne de 9,3 litres aux 100 kilomètres et une valeur minimale inférieure à 7 litres. D’un comportement très neutre, l’Elise est facile à maîtriser, et l’ivresse ressentie dans les courbes négociées à des vitesses inavouables donne des frissons garantis. C’est la voiture la plus proche du go kart qu’il m’ait été donné de conduire. La direction à crémaillère n’est pas assistée, alors la conduite est très directe.

Conclusion

L’Élise est la preuve qu’une voiture peut-être ultra sportive, propre, économique sans sacrifier sur la conduite. Aussi exaltante que n’importe quelle Ferrari ou Lamborghini de ce monde à une fraction du prix. Beaucoup de constructeurs en ont une leçon à tirer.

Forces

Plaisir de conduire inégalable

Performances surprenantes

Consommation de carburant

Faiblesses

Confort sommaire

Entrée et sortie du véhicule difficiles

Très peu de rangements

Fiche d'identité

versions elise, elise sc

roues motrices arrière

portières 2

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction angleterre

sacs gonflables 2 (frontaux)

concurrence audi tt, bmw z4, honda s2000,m-benz classe slk, nissan 350z, porsche boxster

Fiche technique

moteurs

(elise)

l4 1,8 l dact, 189 ch à 7800 tr/min

couple 133 lb-pi à 6800 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 5,2 s

vitesse maximale 240 km/h

consommation (100 km) 10,0 l (octane 91)

émissions de co2 4836 kg/an

litres par année 2015 l.

coût par année . 3023 $

carburant alternatif non

empreinte écologique

(elise sc)

l4 1,8 l dact, 218 ch à 8000 tr/min

couple 153 lb-pi à 5500 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 4,6 s

vitesse maximale 255 km/h

consommation (100 km) 9,9 l (octane 91)

émissions de co2 5059 kg/an

litres par année 2108 l.

coût par année . 3162 $

carburant alternatif non

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage (en option)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, non assistée

pneus elise p175/55r16 (av.), p225/45r17 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3000 à 3200 $

40 ans 2000 à 2200 $

60 ans 1500 à 1700 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 66

au canada

dépréciation (2 ans) 13,0%

rappels (2003 à 2008) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/57 960 km

garantie motopropulseur 3 ans/57 960 km

perforation 8 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 1

au canada 3

nouveautés 2009 version sc

Dimensions

empattement 2299 mm

longueur 3785 mm

largeur 1720 mm

hauteur 1118 mm.

poids 900 kg sc 914 kg

diamètre de braquage 10,0 m

coffre 113 l

réservoir de carburant 40 l

Transport et préparation

1415$