56 900$ à 61 900$
Lotus Elise/ Elise SC 2009
Pour le pilote en vous
Beaucoup d’amateurs de conduite reprochent la gestion électronique envahissante des voitures modernes. Les sensations de conduite ont disparu au profit d’une sécurité toujours plus intrusive qui, bien souvent, élimine carrément le plaisir de conduire. Pour ceux qui veulent retrouver l’essence même de la conduite sportive, il n’y a pas meilleur exemple sur la route que la Lotus Élise. Elle ajoute à la gamme cette année une version S/C qui augmente d’un cran les sensations derrière le volant.
Carrosserie
Physiquement, l’Élise SC est une version plus pointue de l’Élise. Au premier coup d’œil, les deux voitures sont très semblables. En y regardant de plus près, vous remarquerez que la version SC possède un becquet arrière et des roues en alliage exclusives. Un becquet soulignant la calandre améliore d’autant l’appui à haute vitesse tout en soulignant le style encore plus agressif. Tout cela se fait sans excès. Lotus ajoute ce qu’il faut pour que le conducteur exploite au mieux les 30 chevaux supplémentaires de la SC. Les deux voitures sont une réussite visuelle indéniable.
Habitacle
Lotus a toujours privilégié l’approche minimaliste, et l’Élise est un bon exemple. Il y a le strict minimum pour la conduite, un volant, la boîte de vitesses et trois pédales. Le confort est spartiate, le niveau sonore assez élevé. La version SC vous donne le choix de prendre un siège moulé, de base, ou, en option, les sièges ProBax, plus ergonomiques mais réglables uniquement de l’avant à l’arrière. Ce siège moulé en une seule pièce n’a pas de dossier réglable, mais demeure très confortable. Même histoire pour le petit volant Momo, qui est fixe. Et que dire de l’embarquement qui demande un certain talent de contorsionniste. À bord, une fois installé, c’est bien aménagé. Il y a une chaîne audio Alpine avec prise et gaine iPod pour s’assurer que ce dernier demeure bien en place. La SC est aussi offerte en versions Sport et Touring. La sport offre notamment une suspension Bilstein plus performante et des jantes spéciales en alliage plus léger (1,5 kilo) chaussés de pneus Yokohama spécialement dessiné pour la voiture. Pour la route de tous les jours et la joie des petites routes de campagne, la version de base ou la Touring avec un peu plus de confort se tire très bien d’affaire.
Mécanique
À la base, l’Élise est alimenté par un moteur à 4 cylindres de 1,8 litre d’origine Toyota. Ce moteur, qui a fait les beaux jours de la Celica GTS, adore valser à haut régime, et, avec seulement 900 kilos à traîner, les 190 chevaux sont capables de performances impressionnantes. Alors, imaginez un peu l’ajout d’un compresseur qui porte la puissance à 218 chevaux dans la Lotus SC et vous arrivez dans les voitures d’exception. La seule boîte de vitesses offerte est une manuelle à 6 rapports.
Comportement
Cette championne poids plume, gavée par un compresseur Eaton adapté par Lotus, franchit le 0 à 100 km en 4,7 secondes, le même temps que la BMW M3 mue par un V8 de 414 chevaux et un brin plus rapide que l’Audi RS4. Alors, malgré sa petite taille, cette Lotus ne souffre d’aucun complexe face aux « grosses » allemandes qui ont besoin d’une énorme cavalerie pour déplacer leur masse. Contrairement à d’autres blocs suralimentés de même puissance, qui s’essoufflent bien avant 6000 tr/min, celui de la Lotus monte jusqu’à 8000 tr/min sans broncher. Quant à l’adhérence, elle fait toujours merveille grâce au moteur transversal logé en position centrale arrière. Et que dire de la consommation, avec une moyenne de 9,3 litres aux 100 kilomètres et une valeur minimale inférieure à 7 litres. D’un comportement très neutre, l’Elise est facile à maîtriser, et l’ivresse ressentie dans les courbes négociées à des vitesses inavouables donne des frissons garantis. C’est la voiture la plus proche du go kart qu’il m’ait été donné de conduire. La direction à crémaillère n’est pas assistée, alors la conduite est très directe.
Conclusion
L’Élise est la preuve qu’une voiture peut-être ultra sportive, propre, économique sans sacrifier sur la conduite. Aussi exaltante que n’importe quelle Ferrari ou Lamborghini de ce monde à une fraction du prix. Beaucoup de constructeurs en ont une leçon à tirer.
Forces
Plaisir de conduire inégalable
Performances surprenantes
Consommation de carburant
Faiblesses
Confort sommaire
Entrée et sortie du véhicule difficiles
Très peu de rangements
Fiche d'identité
versions elise, elise sc
roues motrices arrière
portières 2
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction angleterre
sacs gonflables 2 (frontaux)
concurrence audi tt, bmw z4, honda s2000,m-benz classe slk, nissan 350z, porsche boxster
Fiche technique
moteurs
(elise)
l4 1,8 l dact, 189 ch à 7800 tr/min
couple 133 lb-pi à 6800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 5,2 s
vitesse maximale 240 km/h
consommation (100 km) 10,0 l (octane 91)
émissions de co2 4836 kg/an
litres par année 2015 l.
coût par année . 3023 $
carburant alternatif non
empreinte écologique
(elise sc)
l4 1,8 l dact, 218 ch à 8000 tr/min
couple 153 lb-pi à 5500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 4,6 s
vitesse maximale 255 km/h
consommation (100 km) 9,9 l (octane 91)
émissions de co2 5059 kg/an
litres par année 2108 l.
coût par année . 3162 $
carburant alternatif non
empreinte écologique
autres composantes
sécurité active freins abs, antipatinage (en option)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, non assistée
pneus elise p175/55r16 (av.), p225/45r17 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3000 à 3200 $
40 ans 2000 à 2200 $
60 ans 1500 à 1700 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 66
au canada
dépréciation (2 ans) 13,0%
rappels (2003 à 2008) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/57 960 km
garantie motopropulseur 3 ans/57 960 km
perforation 8 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 1
au canada 3
nouveautés 2009 version sc
Dimensions
empattement 2299 mm
longueur 3785 mm
largeur 1720 mm
hauteur 1118 mm.
poids 900 kg sc 914 kg
diamètre de braquage 10,0 m
coffre 113 l
réservoir de carburant 40 l
Transport et préparation
1415$