61 900$ à 73 900$
Lotus Elise
La soutenable légèreté de la chose
Pour certaines personnes, la conduite d’une automobile n’est pas faite pour les compromis. Ces conducteurs recherchent la performance, la maniabilité, la conduite enivrante, la joie de vivre et les sensations fortes. Pour ces personnes, il y a Lotus. Le fameux leitmotiv « Light is right » séduit les puristes : on réduit le poids, on augmente le ratio puissance-poids. Jusqu’à preuve du contraire, c’est encore la meilleure façon d’obtenir satisfaction.
Carrosserie
Elle est séduisante, la petite Elise. La variante SC possède une allure plus agressive, entre autres, avec une calandre expressive et un aileron arrière qui lui procure plus de stabilité à haute vitesse. Malgré son empattement réduit, l’Elise se distingue des autres voitures de performance avec son nez plongeant et ses prises d’air latérales. Pour le temps clément, un toit souple qui recouvre seulement l’espace de l’habitacle ne demande qu’à être enlevé pour permettre d’apprécier une conduite à ciel ouvert. En revanche, il faudra sortir du véhicule et user de sa force pour retirer la toile et la ranger dans le coffre.
Habitacle
Il n’y a pas de quoi écrire un roman quand vient le temps de faire la description de l’habitacle de l’Elise. Aucun luxe, aucune babiole, aucun accessoire n’est offert, si ce n’est la climatisation offerte en option. Vous aurez droit à une radio, question d’écouter vos disques préférés pour agrémenter votre conduite folle. Autrement, deux sièges de course minces comme du papier vous attendent, en plus du petit volant Momo qui ne permet, hélas, aucun réglage. Vous ne pourrez qu’avancer ou reculer les sièges, même le dossier n’est pas réglable. La position de conduite en souffre terriblement, et le conducteur aussi. Il existe deux raisons pour lesquelles cette voiture ne s’adresse qu’à une clientèle exclusive, d’un point de vue strictement pondéral. Primo, un homme pesant au-delà de 100 kilos aura besoin de s’armer de patience pour pénétrer dans l’habitacle. Une stratégie doit être élaborée avant de s’aventurer à enfourcher la structure renforcée du châssis. Secundo, à bien y penser, deux passagers de 100 kilos chacun représentent plus de 20 % du poids de la voiture. On ne voudrait surtout pas trop en ajouter…
Mécanique
Lotus entretient une relation de qualité avec Toyota qui fournit le moteur et la boîte de vitesses. Il s’agit d’un bloc à 4-cylindres de 1,8 litre de 189 chevaux pour le modèle de base. La SC profite d’un engin à compresseur volumétrique qui lui permet de développer une puissance de 218 chevaux. Seule une boîte manuelle à 6 rapports est offerte sur les deux modèles. Derrière le volant, vous écoutez la sonorité du moteur en position centrale arrière qui rappelle un peu celle d’un aspirateur. Cette mécanique, du reste, fait preuve de fiabilité et de durabilité. Ajoutons que ce moteur, malgré sa petite cylindrée, supporte très bien les régimes exigeants de plus de 7000 tours par minute. Les accélérations sont fulgurantes, et vous aurez du plaisir à solliciter la pédale de droite sur les deuxième et troisième rapports.
Comportement
Au risque de passer pour un sot, j’aimerais mentionner que cette voiture est agréable à conduire sur une chaussée lisse comme un mur de gypse. Pour rouler sur nos routes : trouvez-vous un chiropraticien ! Le tandem suspension et direction fait des merveilles. L’impression de conduite se rapproche terriblement de celle qu’on éprouve au volant d’une voiture de course. En revanche, vous aurez besoin d’un estomac solide et d’une colonne vertébrale à toute épreuve pour endurer les sévices d’un tel bolide. Ai-je besoin de spécifier que la Lotus Elise offre une bonne tenue de route ?
Conclusion
Le propriétaire de Lotus doit affronter un sérieux problème. Quand vient le temps de changer de voiture, que doit-il faire ? Rien ne se compare à une Elise, si ce n’est sans doute une Exige ! Il s’agit d’une voiture inclassable pour laquelle il n’existe aucune concurrence. Si le budget le permet, ce jouet promet des heures de plaisir.
Forces
Défie la gravité
Conduite jouissive
Performances de gros calibre
Faiblesses
Position de conduite peu flexible
Confort réduit au néant
Accès pour contorsionniste
La cote Verte
avec moteur
l4 de 1,8 l
consommation (100km) 10,0 l
émissions polluantes co2 4836 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 29
indice d'octane 91
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année 2217 $
nombre de litre par année 2015 l
Fiche d'identité
versions elise, elise sc
roues motrices arrière
portières 2 nombre de passagers 2
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction angleterre
sacs gonflables 2 (frontaux)
concurrence audi tt, bmw z4, honda s2000mercedes-benz classe slk, nissan 370z, porsche boxster/cayman
Fiche technique
moteurs
(elise)
l4 1,8 l dact, 189 ch à 7800 tr/min
couple 133 lb-pi à 6800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 5,4 s
vitesse maximale 240 km/h
(elise sc)
l4 1,8 l dact, 218 ch à 8000 tr/min
couple 153 lb-pi à 5500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 5,0 s
vitesse maximale 255 km/h
consommation (100 km) 9,9 l (octane 91)
émissions de co2 5059 kg/an litres par année 2108 l
coût par an 2319$
carburant alternatif non
empreinte écologique 30 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, antipatinage (en option)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, non assistée
pneus elise p175/55r16 (av.), p225/45r17 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3000 à 3200 $
40 ans 2000 à 2200 $
60 ans 1500 à 1700 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 35
au canada
dépréciation (2 ans) 34,6%
rappels (2004 à 2009) aucun
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/57 960 km
garantie motopropulseur 3 ans/57 960 km
perforation 8 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/57 960 km
nombre de concessionnaires
au québec 1
au canada 3
nouveautés en 2010 système de surveillance de la pression des pneus: , nouvel écran acl
Dimensions
empattement 2299 mm
longueur 3785 mm
largeur 1720 mm
hauteur 1118 mm
poids 900 kg sc 914 kg
diamètre de braquage 10,0 m
coffre 113 l
réservoir de carburant 40 l
Transport et préparation
1910$