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Nos essais routier

Lotus Elise 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Lotus Elise

61 900$ à 73 900$

Par Francis Brière

Lotus Elise

La soutenable légèreté de la chose

Pour certaines personnes, la conduite d’une automobile n’est pas faite pour les compromis. Ces conducteurs recherchent la performance, la maniabilité, la conduite enivrante, la joie de vivre et les sensations fortes. Pour ces personnes, il y a Lotus. Le fameux leitmotiv « Light is right » séduit les puristes : on réduit le poids, on augmente le ratio puissance-poids. Jusqu’à preuve du contraire, c’est encore la meilleure façon d’obtenir satisfaction.

Carrosserie

Elle est séduisante, la petite Elise. La variante SC possède une allure plus agressive, entre autres, avec une calandre expressive et un aileron arrière qui lui procure plus de stabilité à haute vitesse. Malgré son empattement réduit, l’Elise se distingue des autres voitures de performance avec son nez plongeant et ses prises d’air latérales. Pour le temps clément, un toit souple qui recouvre seulement l’espace de l’habitacle ne demande qu’à être enlevé pour permettre d’apprécier une conduite à ciel ouvert. En revanche, il faudra sortir du véhicule et user de sa force pour retirer la toile et la ranger dans le coffre.

Habitacle

Il n’y a pas de quoi écrire un roman quand vient le temps de faire la description de l’habitacle de l’Elise. Aucun luxe, aucune babiole, aucun accessoire n’est offert, si ce n’est la climatisation offerte en option. Vous aurez droit à une radio, question d’écouter vos disques préférés pour agrémenter votre conduite folle. Autrement, deux sièges de course minces comme du papier vous attendent, en plus du petit volant Momo qui ne permet, hélas, aucun réglage. Vous ne pourrez qu’avancer ou reculer les sièges, même le dossier n’est pas réglable. La position de conduite en souffre terriblement, et le conducteur aussi. Il existe deux raisons pour lesquelles cette voiture ne s’adresse qu’à une clientèle exclusive, d’un point de vue strictement pondéral. Primo, un homme pesant au-delà de 100 kilos aura besoin de s’armer de patience pour pénétrer dans l’habitacle. Une stratégie doit être élaborée avant de s’aventurer à enfourcher la structure renforcée du châssis. Secundo, à bien y penser, deux passagers de 100 kilos chacun représentent plus de 20 % du poids de la voiture. On ne voudrait surtout pas trop en ajouter…

Mécanique

Lotus entretient une relation de qualité avec Toyota qui fournit le moteur et la boîte de vitesses. Il s’agit d’un bloc à 4-cylindres de 1,8 litre de 189 chevaux pour le modèle de base. La SC profite d’un engin à compresseur volumétrique qui lui permet de développer une puissance de 218 chevaux. Seule une boîte manuelle à 6 rapports est offerte sur les deux modèles. Derrière le volant, vous écoutez la sonorité du moteur en position centrale arrière qui rappelle un peu celle d’un aspirateur. Cette mécanique, du reste, fait preuve de fiabilité et de durabilité. Ajoutons que ce moteur, malgré sa petite cylindrée, supporte très bien les régimes exigeants de plus de 7000 tours par minute. Les accélérations sont fulgurantes, et vous aurez du plaisir à solliciter la pédale de droite sur les deuxième et troisième rapports.

Comportement

Au risque de passer pour un sot, j’aimerais mentionner que cette voiture est agréable à conduire sur une chaussée lisse comme un mur de gypse. Pour rouler sur nos routes : trouvez-vous un chiropraticien ! Le tandem suspension et direction fait des merveilles. L’impression de conduite se rapproche terriblement de celle qu’on éprouve au volant d’une voiture de course. En revanche, vous aurez besoin d’un estomac solide et d’une colonne vertébrale à toute épreuve pour endurer les sévices d’un tel bolide. Ai-je besoin de spécifier que la Lotus Elise offre une bonne tenue de route ?

Conclusion

Le propriétaire de Lotus doit affronter un sérieux problème. Quand vient le temps de changer de voiture, que doit-il faire ? Rien ne se compare à une Elise, si ce n’est sans doute une Exige ! Il s’agit d’une voiture inclassable pour laquelle il n’existe aucune concurrence. Si le budget le permet, ce jouet promet des heures de plaisir.

Forces

Défie la gravité

Conduite jouissive

Performances de gros calibre

Faiblesses

Position de conduite peu flexible

Confort réduit au néant

Accès pour contorsionniste

La cote Verte

avec moteur

l4 de 1,8 l

consommation (100km) 10,0 l

émissions polluantes co2 4836 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 29

indice d'octane 91

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 2217 $

nombre de litre par année 2015 l

Fiche d'identité

versions elise, elise sc

roues motrices arrière

portières 2 nombre de passagers 2

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction angleterre

sacs gonflables 2 (frontaux)

concurrence audi tt, bmw z4, honda s2000mercedes-benz classe slk, nissan 370z, porsche boxster/cayman

Fiche technique

moteurs

(elise)

l4 1,8 l dact, 189 ch à 7800 tr/min

couple 133 lb-pi à 6800 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 5,4 s

vitesse maximale 240 km/h

(elise sc)

l4 1,8 l dact, 218 ch à 8000 tr/min

couple 153 lb-pi à 5500 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 5,0 s

vitesse maximale 255 km/h

consommation (100 km) 9,9 l (octane 91)

émissions de co2 5059 kg/an litres par année 2108 l

coût par an 2319$

carburant alternatif non

empreinte écologique 30 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage (en option)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, non assistée

pneus elise p175/55r16 (av.), p225/45r17 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3000 à 3200 $

40 ans 2000 à 2200 $

60 ans 1500 à 1700 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 35

au canada

dépréciation (2 ans) 34,6%

rappels (2004 à 2009) aucun

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/57 960 km

garantie motopropulseur 3 ans/57 960 km

perforation 8 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/57 960 km

nombre de concessionnaires

au québec 1

au canada 3

nouveautés en 2010 système de surveillance de la pression des pneus: , nouvel écran acl

Dimensions

empattement 2299 mm

longueur 3785 mm

largeur 1720 mm

hauteur 1118 mm

poids 900 kg sc 914 kg

diamètre de braquage 10,0 m

coffre 113 l

réservoir de carburant 40 l

Transport et préparation

1910$