73 000$
Lotus Evora
Du sport presque parfait
L’Evora espère amener Lotus au-delà de l’image de niche que le constructeur s’est lui-même créée. La voiture vise à séduire les passionnés qui apprécient les performances d’une voiture sport offrant plus qu’un minimum de confort. Et l’Evora cherche aussi à racoler les gens qui estiment que la gamme actuelle de Lotus en Amérique du Nord – l’Elise et l’Exige – est idéale sur piste mais peu convenable pour les balades quotidiennes.
Carrosserie Sur la route, l’étonnement se lit sur le visage des gens. Plusieurs croient qu’il s’agit d’une voiture de plus de 100 000 $. Les lignes extérieures sont toutes en courbes, mais la voiture possède une allure de kit car. Vu de tous les angles, voilà une petite voiture qui capte l’attention. Cependant, le faciès manque de caractère. L’un des avantages du design compact de l’Evora est la visibilité dont on profite à l’avant : fantastique ! Il est facile de deviner où sont les coins en raison de la position de conduite surélevée. Et nous sommes pratiquement assis au-dessus de la roue avant gauche, ce qui a pour effet d’augmenter le degré de communion avec la voiture.
Habitacle En matière de design intérieur, les Lotus se différencient de tout ce qui se fait sur le marché. On a l’impression de revivre les années 70, quand les dessinateurs de l’époque tentaient de créer les voitures des années… 2010 ! Les angles des cadrans d’instrumentation et le métal utilisé pour la console centrale et le tableau de bord sont tout à fait uniques. Alors que l’Evora est classée comme la seule voiture sport 2+2 à moteur central, il faut davantage considérer les places arrière comme un espace de rangement. À la rigueur peut-on y fixer un siège pour enfant mais c’est à peine s’il y a de l’espace pour les plus petites jambes possible. D’ailleurs, des tablettes de rangement peuvent être fixées à la place des sièges arrière. L’espace pour les pieds du pilote est très restreint, au point où il n’y a même pas de place pour un repose-pied. Nos jambes se trouvent aussi légèrement décentrées par rapport au pédalier, une caractéristique propre aux vraies voitures sport. Même si cela ne semble pas convivial, on s’y acclimate rapidement.
Mécanique L’Evora met à profit un V6 de 3,5 litres signé Toyota. Monté au centre de la voiture et relié à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, aussi fournie par Toyota, le moteur développe 276 chevaux et 258 livres-pieds de couple, gracieuseté des réglages des ingénieurs de Lotus. Quant à la boîte, elle profite d’un embrayage et d’un volant d’inertie confectionnés par AP Racing. Si les chiffres de puissance ne sont pas astronomiques, il ne faut pas oublier que Lotus fabrique les sportives les plus légères sur le marché. Cependant, malgré la force du moteur, la voiture n’est pas aussi rapide que ce à quoi on s’attend. Les rapports de vitesses sont bien étagés, mais une course plus courte de la boîte conviendrait mieux à la voiture. Selon Lotus, l’Evora efface le 0-100 km/h en 5,1 secondes, mais au volant, ça ne semble pas le cas. Cette impression est peut-être due au système d’échappement de série, beaucoup trop silencieux pour livrer toute impression de vitesse. Un échappement sport est livrable en option.
Comportement En situation d’accélération, de virage et de freinage, l’Evora colle tellement à la route que c’en est presque incroyable. Le patinage des roues au décollage ? Aucun ! Dérobade ou glissade quand on pousse la voiture ? Même pas ! Quant au freinage, mis à l’épreuve à répétition, zéro faille ! L’Evora est tellement stable à haute vitesse – malgré une direction un peu trop légère en son centre – que cette dernière devient banale. De toute façon, les conducteurs, pour la plupart, ne s’approcheront pas des limites de l’auto.
Conclusion Une sonorité plus mordante, une boîte manuelle à la course plus courte et un design avant plus agressif, voilà ce qui lui manque pour être parfaite. Sinon, l’Evora est l’une des meilleures sportives du monde, tous prix confondus.
Forces
Stabilité quasiment surnaturelle, même à grande vitesse
Plus confortable que ses sœurs
Position de conduite spéciale
Faiblesses
On pourrait mieux personnaliser son museau
Pas aussi rapide qu’on le croirait
La course des rapports devrait être plus courte
-30-
La cote Verte
AVEC MOTEUR NE PEUT ÊTRE VÉRIFIÉ
V6 DE 3,5 L
Consommation (100km) 8,7 l
Émissions polluantes CO2 4100 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 23
Indice d?octane 91
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 1800 $
Nombre de litre par année 1800 l
Fiche d'identité
Versions Base
Roues motrices arrière
Portières 2
Nombre de passagers 2+2
Première génération 2010
Génération actuelle 2010
Construction Ethel, Angleterre
Sacs gonflables 2 (frontaux)
Concurrence Audi TT, BMW Z4, Mercedes-Benz Classe SLK, Nissan 370Z, Porsche Cayman
Fiche technique
MOTEURS
(EVORA)
V6 3,5 l DACT, 276 ch à 6400 tr/min
Couple 258 lb-pi à 4700 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports
Manuelle 6 rapports rapprochées (option)
0-100 km/h 5,1 s
Vitesse maximale 261 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P225/40ZR18 (av.) P255/35ZR19 (arr.)
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 3000 à 3200 $
40 ans 2000 à 2200 $
60 ans 1500 à 1700 $
Collision frontale nm
Collision latérale nm
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec Au Canada:
Dépréciation nm
Rappels (2005 à 2010) aucun à ce jour
Cote de fiabilité
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 3 ans/60 000 km
Perforation 8 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 1 Au Canada: 3
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2575 mm
Longueur 4342 mm
Largeur 1848 mm
Hauteur 1223 mm
Poids 1382 kg
Diamètre de braquage 10,1 m
Coffre 110 l
Réservoir de carburant 60 l
Transport et préparation
1675$