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Nos essais routier

Lotus Evora 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Lotus Evora

74 000$

Par Benoit Charette

Lotus Evora

Cavalier seul

L’année 2012 marque la fin de deux modèles chez Lotus : l’Elise, apparue en Europe en 1995 et chez nous depuis 2006, et le poids plume hyperactif, l’Exige, arrivée en 2007. Pour les deux prochaines années, c’est l’Evora qui tient le sort de Lotus entre ses mains. À la fin de 2013, une nouvelle génération de la légendaire Esprit reprendra du service suivie de la nouvelle génération de l’Elise et de l’Exige pour 2015.

Carrosserie

Les lignes sont fluides, harmonieuses et joliment tendues avec quelques rondeurs qui font tout le charme de la voiture. Le capot avant est percé de deux larges orifices qui permettent à l’air s’engouffrant par le pare-chocs de couler sur le toit et d’augmenter la portance en créant une pression sous l’aileron arrière. Ce n’est pas de la frime comme sur les voitures américaines. L’Evora S peut atteindre 277 km/h, et son aileron devient important à haut régime. Il est remarquable que Lotus ait réussi à loger deux places à l’avant, deux places d’appoint à l’arrière, un moteur central et un semblant de coffre capable, selon les documents officiels de Lotus, de contenir un sac de golf, et ce, dans un véhicule de 4,34 mètres de longueur. Il s’agit sans doute du plus petit sac de golf du monde.

Habitacle

L’Evora vise des cibles comme la Porsche Cayman et l’Audi TT et présente un habitacle digne de ce nom. On retrouve un régulateur de vitesse, une caméra de vision arrière, un écran tactile pour la radio et le GPS, le tout coiffé de cuir fin sur les sièges et à plusieurs endroits sur la planche de bord. Donc, malgré une carrosserie en fibre de verre et un châssis monocoque en aluminium, l’ensemble accuse tout de même 1,4 tonne sur la balance. Vous pouvez aussi opter pour un 2+2 en option. L’arrière est plutôt un surplus d’espace qui permet de compenser pour le volume très restreint du coffre (160 litres).

Mécanique

Tout comme l’Elise et l’Exige, c’est Toyota qui fournit la puissance à Lotus. Dans le cas de l’Evora, c’est le V6 de 3,5 litres de la Camry qui sert de base mécanique. Les ingénieurs de Lotus lui ont accolé un embrayage, un échappement et un volant-moteur spécifique qui amène sa puissance à 276 chevaux. La version S ajoute un compresseur Eaton qui porte la puissance à 345 chevaux. Lotus offre également deux options de boîtes de vitesses à 6 rapports (provenant aussi de Toyota). L’option sport donne droit à une boîte à étagement court plus sportive et une réponse plus rapide de l’accélérateur. La boîte de base offre un étagement plus long et aussi plus fluide.

Comportement

Malgré un surplus de poids qui déroge à ses habitudes, l’équilibre redevable au moteur central est magique. L’Evora s’accroche à la route avec l’acharnement du désespoir. Son centre de gravité au ras le bitume permet d’aborder une courbe sans arrière-pensée à des vitesses hautement illégales. Et là, je vous parle de la version de base. La version S ajoute une sérieuse dose d’adrénaline et amène le 0 à 100 km/h à 4,8 secondes, c’est beaucoup plus rapide que la Porsche Boxster S, la Cayman S, l’Audi TTRS et la Mercedes-Benz SLK 350. On peut même en remettre une couche avec le bouton « Sport ». Celui-ci active un clapet de dérivation dans l’échappement, libérant une sonorité plus envoûtante. En même temps, le rupteur se place à un régime plus élevé, l’accélérateur réagit plus promptement, et le contrôle de la stabilité repousse un peu les limites. Malgré tous nos efforts, il était quasi impossible de faire perdre pied à cette sportive sur le circuit d’essai.

Conclusion

Dans un monde de plus en plus occupé par des voitures aseptisées, il est toujours réjouissant que certains constructeurs continuent à cultiver la différence. Axée sur le pur plaisir de conduire, l’Evora ajoute une dose de raffinement qui rend l’expérience encore plus agréable. Une brillante mécanique et une référence en matière de conduite automobile. Si le paradis automobile existe, je fais une demande tout de suite pour amener avec moi une Evora.

Forces

Lignes réussies
Habitacle luxueux
Plaisir de conduire
Tenue de route
Performances
Consommation

Faiblesses

Poste de conduite étriqué
Places arrière symboliques
Coffre trop petit
Prix salé

La cote Verte

consommation (100km) 8,7 l

émissions polluantes co2 4100 kg/an

indice d?octane 91

coût du carburant moyen par année 1800 $

nombre de litre par année 1800 l

(source lotus)

Fiche d'identité

versions base, s

roues motrices arrière

portières 2 nombre de passagers 2+2

première génération 2010

génération actuelle 2010

construction ethel, angleterre

sacs gonflables 2 (frontaux)

concurrence porsche cayman

Fiche technique

moteurs

(evora)

v6 3,5 l dact, 276 ch à 6400 tr/min

couple 258 lb-pi à 4700 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

manuelle à 6 rapports rapprochées (option)

0-100 km/h 5,1 s

vitesse maximale 261 km/h

(evora s)

v6 3,5 l suralimenté par compresseur volumétrique dact, 345 ch à 7000 tr/min

couple 295 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 4,8 s

vitesse maximale 277 km/h

consommation (100 km) 10,2 l (octane 91)

émissions de co2

litres par année

coût par an man.

autres composantes

sécurité active freins abs, assitance au freinage, répartition électronique de la force de freinage contrôle de stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/40zr18 (av.) p255/35zr19 (arr.) option s p235/35r19 (av.) p275/30r20 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3000 à 3200 $

40 ans 2000 à 2200 $

60 ans 1500 à 1700 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle de l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation

rappels (2006 à 2011) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 3 ans/60 000 km

perforation 8 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 1

au canada 3

nouveautés en 2012 version s de 345 chevaux

Dimensions

empattement 2575 mm

longueur 4342 mm

largeur 1848 mm

hauteur 1223 mm

poids 1382 kg s 1437 kg

diamètre de braquage 10,1 m

coffre 110 l

réservoir de carburant 60 l

v6 de 3,5 l

Transport et préparation

1675$