Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Lotus Evora 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Lotus Evora (2012-2017)

Benoit Charette

Les Lotus Evora neuves vendues au Québec chaque année se comptent sur les doigts d’une seule main. Alors imaginez un peu si vous cherchez un modèle d’occasion. Ils sont extrêmement rares et coûteux. Vous trouverez rarement plus d’un exemplaire ou deux au Québec. Il faut aller dans le reste du Canada et surtout à Toronto pour avoir un peu plus de choix, mais la voiture recherchée ne sera pas moins chère ailleurs. Les enfants peuvent être une excuse pour le père de famille amateur de voitures sport pour faire l’acquisition de l’Evora, en tentant de convaincre que la voiture peut les emmener. Ils devront être très jeunes, pas très grands et voyager sans bagages, sinon l’excuse ne tient pas la route. Son style assez convenu ressemble à celui des autres créations de Lotus : simple, épuré et peut-être pas assez spectaculaire pour le prix demandé.

À l’intérieur, nous avons vaguement l’impression que Lotus n’a pas changé de concepteur depuis les années 70. C’est relativement bien fait, mais cela demeure très sommaire. Nous sommes à des années-lumière des finitions des voitures sport allemandes, mais c’est aussi cette finition unique qui fait partie du charme de la voiture. Le reste de l’habitacle est à l’étroit. L’espace pour les passagers comme pour le conducteur est compté. Même si de jeunes enfants peuvent envisager de prendre place à l’arrière, l’espace convient mieux à un surplus de bagages.

Sous le capot, vous avez la fiabilité d’une Toyota avec un moteur V6 emprunté à la marque et apprêté à la sauce Lotus, en plus d’une boîte de vitesses plus réactive et l’ajout d’un compresseur qui porte la puissance de 276 à 400 chevaux selon les années du modèle. Avec une voiture aussi légère entre les mains, cette puissance est assez pour vous catapulter. Ajoutez à cela un centre de gravité très bas et une suspension dont seule Lotus a le secret et vous serez littéralement cloué au sol. Peu de voitures sur la planète s’accrochent aussi fermement à la route, peu importe la vitesse. C’est une vraie voiture de sport avec tout ce que cela inclut et les sacrifices que l’on doit faire au chapitre de l’espace et du confort, mais pour ceux qui placent la conduite en tête de liste, vous ne serez pas déçus.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4,5/5

Valeur de revente : 4,5/5

À SURVEILLER

• Rien à signaler.

RAPPEL (1)

• Une canalisation d’alimentation en huile fixée sur le moteur

pourrait se rompre. (2012)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4,5/5

Valeur de revente 4,5/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

RAPPEL

Une canalisation d’alimentation en huile fixée sur le moteur pourrait se rompre. (2012)

Fiche technique

V6 3,5 L DACT

276 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 4700 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 8,7 L (OCTANE 91)

V6 3,5 L SURALIMENTÉ PAR COMPRESSEUR VOLUMÉRIQUE DACT

345 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 110 L