76 100 $ à 103 500 $
Lotus Evora
Karting de luxe
Chaque fois que je glorifie la conduite d’une voiture sport, et c’est le cas à plus d’une reprise dans cet Annuel 2013, je reçois des courriels de gens indignés qui me demandent pourquoi je porte aux nues une voiture qui peut aller à plus de 250 km/h, n’a rien de pratique et consomme trop de carburant. Voici une voiture qui peut aller à plus de 250 km/h, mais elle possède un côté pratique et ne fait que 10 litres aux 100 kilomètres. J’espère que ça va mieux.
Carrosserie
Vous pouvez obtenir l’Evora en deux saveurs : régulière et S. En termes visuels, peu de choses démarquent les deux modèles. Les deux convoitent la même silhouette, offrent des pneus de 18 pouces à l’avant et de 19 pouces à l’arrière. Les étriers de frein de course sont aussi les mêmes. Il faut se placer derrière la voiture pour voir la réelle différence. L’Evora S profite d’un diffuseur qui entoure l’échappement central, ce qui n’est pas le cas de l’Evora de base. Pour le reste, vous avez des lignes harmonieuses et plaisantes pour les yeux.
Habitacle
Lotus n’a jamais été reconnue comme une entreprise qui fabrique des voitures familiales, et, même si la petite firme d’Ethel confirme qu’il y a de l’espace pour 4 dans l’Evora, les passagers à l’arrière ne seront pas des humains. Il y a de l’espace pour un surplus de bagages à la limite, mais pas une personne. Contrairement à son habitude de simplicité volontaire pour sauver du poids, Lotus a dérogé à ses habitudes avec l’Evora qui veut jouer dans la cours d’une Porsche Cayman. L’équipement de série comprend le lecteur de CD et de MP3 à l’ordinateur de bord et les sièges Recaro (chauffants en option). En option toujours, les ensembles Premium et Premium Suedetex qui contiennent aussi les tapis de sol Premium et des garnitures de cuir supplémentaires. L’ensemble technologie offre une chaîne audio mise à niveau avec amplificateur de 2 x 50 watts et caisson de graves, lecteur de DVD et écran de 7 pouces, la connectivité Bluetooth, une connexion USB, un contrôle des pneus, le régulateur de vitesse et les capteurs de stationnement à l’arrière.
Mécanique
C’est ici que se situe la grande différence entre l’Evora et l’Evora S. Au départ, la base mécanique est la même. Il s’agit d’un V6 de 3,5 litres d’origine Toyota doté de la distribution variable VVT-i, à la fois sur l’admission et sur l’échappement. Sur l’Evora de base, cette mécanique se pointe à 276 chevaux, ce qui, pour un véhicule de 1 382 kilos est plus que suffisant. La version S est coiffée d’un compresseur d’origine Eaton utilisant la technologie Twin Vortex Series (TVS). Il porte la puissance du V6 à 345 chevaux et transforme littéralement la conduite. Ce V6 permet à l’Evora de franchir les 100 km/h en moins de 5 secondes. Malheureusement, le moteur d’origine Toyota trahit ses origines, et, même si la voiture est rapide, la sonorité est absente, nous sommes loin, très loin de la Porsche. Et ne comptez pas sur la boîte de vitesses à 6 rapports pour augmenter le plaisir, elle est moins douce et précise qu’une boîte Porsche. La consommation demeure toutefois très raisonnable, même en abusant un peu de l’accélérateur.
Comportement
Même si le moteur ne répond pas à toutes les attentes, la conduite, elle, est transcendante. Lotus a pris l’habitude de concevoir ces postes de pilotage à l’image d’un kart. Toutes les commandes tombent dans la main, le guidage de la direction est parfait, la communion entre la route et le conducteur, sans faute. La voiture vire à plat, même dans les courbes prononcées, et sa position de conduite très basse ainsi que sa proximité avec la route donnent une impression de vitesse très plaisante. Le châssis d’aluminium est très rigide et ne montre aucune faiblesse sur la route. Il faut toutefois composer avec l’absence de repose-pied. On ne sait jamais où mettre le pied gauche. Les baquets Recaro, à défaut d’être enveloppants, possèdent au moins une assise agréable. Les amortisseurs Bilstein spécifiques à l’Evora S ne vous cassent pas les vertèbres au premier dos d’âne venu. C’est un peu raide, sportif, mais pas invivable ! Vous avez un confort décent et une réserve de puissance qui vous permet d’avoir beaucoup de plaisir.
Conclusion
L’Evora est la seule voiture à tenir le fort chez Lotus en 2013. Elle véhicule bien les valeurs de conduite de la marque. Il est simplement dommage qu’un moteur Toyota mal adaptée soit la source de puissance. Il est fiable, assez puissant, mais manque de charisme. Lotus ferait beaucoup mieux, j’en suis convaincu.
Forces
Châssis ultrarigide
Direction précise
Excellent freinage
Performances (S)
Consommation raisonnable
Faiblesses
Tarif élitiste
Sonorité du V6 décevante
Commande de boîte pas assez précise
Poids décevant pour une Lotus
Pas de repose-pied
Visibilité arrière nulle
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 8,7 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1800 L, 2790 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4100 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Evora, Evora S, Evora S GP Edition
TRANSMISSION(S) arrière
Portières 2 PLACES 2+2
Première génération 2010
Génération actuelle 2010
Construction Ethel, Angleterre
Coussins gonflables 2 (frontaux)
Concurrence Porsche Cayman
Fiche technique
MOTEUR (S)
(Evora) V6 3,5 L DACT
PUISSANCE 276 ch à 6400 tr/min
COUPLE 258 lb-pi à 4700 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle à 6 rapports rapprochés (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,1 s
Vitesse maximale 261 km/h
(Evora S) V6 3,5 L suralimenté par compresseur volumétrique DACT
PUISSANCE 345 ch à 7000 tr/min
COUPLE 295 lb-pi à 4500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,8 s
Vitesse maximale 277 km/h
Consommation (100 km) 10,2 L (octane 91), Annuelle auto. 2000 L , Coût annuel auto. 3100 $
Émissions de CO2 man. 4250 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P225/40ZR18 (av.) P255/35ZR19 (arr) option S P235/35R19 (av.) P275/30R20 (arr.)
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 3000 À 3200 $
40 ANS 2000 À 2200 $
60 ANS 1500 À 1700 $
Collision frontale
Collision latérale
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec Au Canada:
Dépréciation (%) 24,4 (2 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) Aucun à ce jour
Cote de fiabilité
GARANTIES... ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 3 ans/60 000 km
PERFORATION 8 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 3 ANS/60 000 KM
Nombre de concessionnaires
Au Québec 1 Au Canada: 3
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2575 mm
Longueur 4342 mm
Largeur 1848 mm
Hauteur 1223 mm
Poids 1382 kg, 1437 kg
Diamètre de braquage 10,1 m
Coffre 110 L
Réservoir de carburant 60 L
Transport et préparation
nd