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Lotus Evora 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Lotus Evora

130 000 $ (est.)

Par Benoit Charette

Lotus Evora

400 chevaux pour 2016

Benoit Charette

Oubliez l’Evora et l’Evora S. À compter de cette année, il n’y aura plus qu’une version, l’Evora 400. Et comme son nom l’indique, Lotus a poussé le moteur surcompressé de Toyota à 400 chevaux. Des performances décoiffantes.

Tour du propriétaire

Cette nouvelle Lotus ou, devrions-nous dire, cette mise à jour de l’Evora a été présentée au dernier Salon de l’auto de Genève. Soyez sans crainte, vous allez facilement reconnaître la voiture, car le profil général demeure le même. Lotus a tenu une promesse qu’elle avait faite en facilitant l’entrée et la sortie. Le rebord de porte qui remontait très haut a été rabaissé de 4,5 centimètres et aminci de 2 centimètres. Il est donc un peu plus facile (nous avons bien dit un peu) de prendre place à bord. Le châssis toujours fabriqué d’aluminium sera plus léger de 22 kilos. Lotus a également annoncé la venue d’une version décapotable. Ce roadster disposera d’un toit constitué de deux panneaux amovibles pesant 3 kilos chacun. Les panneaux peuvent être rangés à bord derrière les sièges avant.

Vie à bord

Vous dire que nous sommes à l’aise dans une Evora est un mensonge. La cabine est étroite dans le meilleur des mondes, les places arrière sont symboliques et la disposition de l’instrumentation se veut tout droit sortie des années 90. Toutefois, notre court séjour à bord de la version 2016 au Salon de Genève montre une évolution dans la qualité des matériaux avec un intérieur en cuir rouge du plus bel effet. Les commandes ont également migré vers le haut de la console. Ils étaient auparavant difficiles d’accès entre le volant et la porte du conducteur. Nous ne sommes pas encore à bord d’une Audi, mais nous n’avons plus l’impression de prendre place dans un « kit-car ».

Technique

La fondation mécanique demeure la même : le moteur Toyota V6 de 3,5 litres que vous trouverez dans une Camry ou une Avalon. Lotus utilise sa propre transmission et ajoute un compresseur qui porte cette année le total de chevaux à 400. C’est 55 de plus que dans l’Evora S de l’an dernier et 302 lb-pi de couple. Jumelée à cette puissance accrue, la voiture a aussi perdu 22 kilos et affiche un poids total de 1416 kilos. Vous avez donc une voiture capable de franchir un 0-100 km/h en 4,1 secondes et vous frôlerez les 300 km/h en vitesse de pointe. Pour canaliser toute cette puissante, Lotus a ajouté un différentiel à glissement limité avec la boîte manuelle et un aileron arrière offrant 32 kilos d’appui aérodynamique à 200 km/h. Les changements de rapports ont été améliorés sur la boîte manuelle à six rapports. Vous avez aussi le choix d’une boîte automatique avec palettes au volant.

Au volant

Oublions pour un moment l’étroitesse de la cabine et le peu d’espace de rangement pour nous concentrer sur la conduite. Lotus est un spécialiste mondial de la précision de conduite. La firme prépare depuis des décennies des épures de suspension pour d’autres constructeurs. Alors quand vient le moment de faire le travail pour soi, on met le paquet. Nous avions mentionné l’an dernier dans cette rubrique que l’Evora S et ses 345 chevaux frisaient le paradis automobile. Imaginez maintenant 400 chevaux avec une boîte manuelle améliorée, un châssis plus rigide et plus léger de 22 kilos et un différentiel à glissement limité. Vous avez une voiture de course entre les mains. La direction est parfaite, vous pensez à tourner et vous y êtes, les reprises sont instantanées et la tenue de route, avec la garde au sol très basse, vous colle à la route comme une ventouse.

Conclusion

Même si nous entendons peu parler de Lotus, qui n’a plus qu’un modèle au Canada, les ventes ont progressé à l’échelle mondiale. De 1200 véhicules en 2013, les ventes sont passées à 3000 en 2014. L’Evora 400 arrivera à l’automne chez nous, et le prix sera salé. Il faut s’attendre à payer environ 130 000 $ sans les options. Il faudra ajouter quelque chose à ce montant quand le modèle décapotable arrivera au printemps 2016. Un prix d’exotique, mais vous ne serez pas déçu des performances

Forces

Tenue de route époustouflante

Direction chirurgicale

Performance de haut niveau

Faiblesses

Cabine à l’étroit

Visibilité arrière nulle

Places arrière symboliques

La cote Verte

moteur v6 de 3,5 l à compresseur volumétrique (source l?annuel )

consommation (100km) man. ville 14,5 l, route 7,6 l auto. ville 14,7 l, route 7,3 l (est.)

consommation annuelle 1 938 l, 2 810 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 4 457 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 400

transmission (s) arrière

portières 2 places 400 2 2, option 2

première génération 2010

génération actuelle 2010

construction ethel, angleterre

coussins gonflables 2 (frontaux)

concurrence acura nsx, alfa romeo 4c, audi r8/tts, porsche 911 carrera/cayman

Fiche technique

moteur(s)

(evora 400) v6 3,5 l dact à compresseur volumétrique

puissance 400 ch à 7 000 tr/min

couple 302 lb-pi à 3 500 tr/min

rapport poids /puissance: 3,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)

performances 0-100 km/h:4,2 s

reprise 80-115 km/h 2,9 s

vitesse maximale 300 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/35r19 (av.) p285/30r20 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3 000 à 3 200 $

40 ans 2 000 à 2 200 $

60 ans 1 500 à 1 700 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (%) 18,4 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 3

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3ans/60 000 km

groupe motopropulseur 3 ans/60 000 km

perforation 8 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 1

au canada 3

nouveautés en 2016 version evora 400, renouvelée à plus des deux tiers, avant et arrière remaniés avec panneaux de composites légers, nouvel intérieur, nouveau châssis d?aluminium, compresseur et admission révisés

Dimensions

empattement 2575 mm

longueur 4 394 mm

largeur 1 845 mm, 1 978 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 229 mm

poids s 1 415 kg

répartition du poids av/arr (%) 39/61

diamètre de braquage 10,1 m

coffre 110 l

réservoir de carburant 60 l

Transport et préparation

nd