130 000 $ (est.)
Lotus Evora
400 chevaux pour 2016
Benoit Charette
Oubliez l’Evora et l’Evora S. À compter de cette année, il n’y aura plus qu’une version, l’Evora 400. Et comme son nom l’indique, Lotus a poussé le moteur surcompressé de Toyota à 400 chevaux. Des performances décoiffantes.
Tour du propriétaire
Cette nouvelle Lotus ou, devrions-nous dire, cette mise à jour de l’Evora a été présentée au dernier Salon de l’auto de Genève. Soyez sans crainte, vous allez facilement reconnaître la voiture, car le profil général demeure le même. Lotus a tenu une promesse qu’elle avait faite en facilitant l’entrée et la sortie. Le rebord de porte qui remontait très haut a été rabaissé de 4,5 centimètres et aminci de 2 centimètres. Il est donc un peu plus facile (nous avons bien dit un peu) de prendre place à bord. Le châssis toujours fabriqué d’aluminium sera plus léger de 22 kilos. Lotus a également annoncé la venue d’une version décapotable. Ce roadster disposera d’un toit constitué de deux panneaux amovibles pesant 3 kilos chacun. Les panneaux peuvent être rangés à bord derrière les sièges avant.
Vie à bord
Vous dire que nous sommes à l’aise dans une Evora est un mensonge. La cabine est étroite dans le meilleur des mondes, les places arrière sont symboliques et la disposition de l’instrumentation se veut tout droit sortie des années 90. Toutefois, notre court séjour à bord de la version 2016 au Salon de Genève montre une évolution dans la qualité des matériaux avec un intérieur en cuir rouge du plus bel effet. Les commandes ont également migré vers le haut de la console. Ils étaient auparavant difficiles d’accès entre le volant et la porte du conducteur. Nous ne sommes pas encore à bord d’une Audi, mais nous n’avons plus l’impression de prendre place dans un « kit-car ».
Technique
La fondation mécanique demeure la même : le moteur Toyota V6 de 3,5 litres que vous trouverez dans une Camry ou une Avalon. Lotus utilise sa propre transmission et ajoute un compresseur qui porte cette année le total de chevaux à 400. C’est 55 de plus que dans l’Evora S de l’an dernier et 302 lb-pi de couple. Jumelée à cette puissance accrue, la voiture a aussi perdu 22 kilos et affiche un poids total de 1416 kilos. Vous avez donc une voiture capable de franchir un 0-100 km/h en 4,1 secondes et vous frôlerez les 300 km/h en vitesse de pointe. Pour canaliser toute cette puissante, Lotus a ajouté un différentiel à glissement limité avec la boîte manuelle et un aileron arrière offrant 32 kilos d’appui aérodynamique à 200 km/h. Les changements de rapports ont été améliorés sur la boîte manuelle à six rapports. Vous avez aussi le choix d’une boîte automatique avec palettes au volant.
Au volant
Oublions pour un moment l’étroitesse de la cabine et le peu d’espace de rangement pour nous concentrer sur la conduite. Lotus est un spécialiste mondial de la précision de conduite. La firme prépare depuis des décennies des épures de suspension pour d’autres constructeurs. Alors quand vient le moment de faire le travail pour soi, on met le paquet. Nous avions mentionné l’an dernier dans cette rubrique que l’Evora S et ses 345 chevaux frisaient le paradis automobile. Imaginez maintenant 400 chevaux avec une boîte manuelle améliorée, un châssis plus rigide et plus léger de 22 kilos et un différentiel à glissement limité. Vous avez une voiture de course entre les mains. La direction est parfaite, vous pensez à tourner et vous y êtes, les reprises sont instantanées et la tenue de route, avec la garde au sol très basse, vous colle à la route comme une ventouse.
Conclusion
Même si nous entendons peu parler de Lotus, qui n’a plus qu’un modèle au Canada, les ventes ont progressé à l’échelle mondiale. De 1200 véhicules en 2013, les ventes sont passées à 3000 en 2014. L’Evora 400 arrivera à l’automne chez nous, et le prix sera salé. Il faut s’attendre à payer environ 130 000 $ sans les options. Il faudra ajouter quelque chose à ce montant quand le modèle décapotable arrivera au printemps 2016. Un prix d’exotique, mais vous ne serez pas déçu des performances
Forces
Tenue de route époustouflante
Direction chirurgicale
Performance de haut niveau
Faiblesses
Cabine à l’étroit
Visibilité arrière nulle
Places arrière symboliques
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l à compresseur volumétrique (source l?annuel )
consommation (100km) man. ville 14,5 l, route 7,6 l auto. ville 14,7 l, route 7,3 l (est.)
consommation annuelle 1 938 l, 2 810 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 4 457 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 400
transmission (s) arrière
portières 2 places 400 2 2, option 2
première génération 2010
génération actuelle 2010
construction ethel, angleterre
coussins gonflables 2 (frontaux)
concurrence acura nsx, alfa romeo 4c, audi r8/tts, porsche 911 carrera/cayman
Fiche technique
moteur(s)
(evora 400) v6 3,5 l dact à compresseur volumétrique
puissance 400 ch à 7 000 tr/min
couple 302 lb-pi à 3 500 tr/min
rapport poids /puissance: 3,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0-100 km/h:4,2 s
reprise 80-115 km/h 2,9 s
vitesse maximale 300 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/35r19 (av.) p285/30r20 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 000 à 3 200 $
40 ans 2 000 à 2 200 $
60 ans 1 500 à 1 700 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%) 18,4 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 3
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3ans/60 000 km
groupe motopropulseur 3 ans/60 000 km
perforation 8 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 1
au canada 3
nouveautés en 2016 version evora 400, renouvelée à plus des deux tiers, avant et arrière remaniés avec panneaux de composites légers, nouvel intérieur, nouveau châssis d?aluminium, compresseur et admission révisés
Dimensions
empattement 2575 mm
longueur 4 394 mm
largeur 1 845 mm, 1 978 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 229 mm
poids s 1 415 kg
répartition du poids av/arr (%) 39/61
diamètre de braquage 10,1 m
coffre 110 l
réservoir de carburant 60 l
Transport et préparation
nd