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Lotus Evora 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Lotus Evora

95 909 $ (evora 410 )

Par Michel Crépault

L’Annuel de l’automobile 2017

Évolution

Lotus

Evora 400

La machine à fun

Par Michel Crépault

Pendant que ses sœurs Exige et Elise restent cantonnées aux vieux pays, l’Evora, dernière nouveauté du constructeur, est officiellement distribuée au Québec par un seul concessionnaire et sous une seule forme, sa plus récente, la 400, la voiture « grand public » (à 96 000 $, faut relativiser) la plus rapide jamais osée par Lotus (enfin, jusqu’à l’arrivée de la 410).

Tour du propriétaire

Vue de face, on aime la gueule arrogante de sa robe sexy déposée sur un châssis en aluminium. Les trappes qui font office de calandre composent une bouche à la fois rieuse et moqueuse. Les phares bixénon en amande surveillent tout sans en avoir l’air. Le pavillon noir ressemble à un casque déposé sur les occupants. Les flancs cintrés sur des roues à 10 branches (19 pouces à l’avant, 20 pouces à l’arrière), très ajourées pour admirer les étriers de frein rouges (jaunes ou noirs en option), sont fuselés comme la taille d’une championne olympique au triple saut. À l’arrière, saluons le tourbillon des formes, l’aileron qui enserre les feux ronds et l’embout d’échappement central qui rappelle la tuyère d’un jet. Le designer Russell Carr (nom approprié) n’a pas raté son coup. Chaque centimètre carré de cette Lotus, dont la longueur accuse 10 centimètres de moins qu’une Corvette, inspire la vitesse, comme le confirme son poids à vide d’environ 1400 kilos (selon la transmission).

Vie à bord

L’Evora est une 2+2. Le système Isofix à l’arrière vous permet d’installer des sièges de bébé, mais vraiment, est-ce une scène souhaitable? On se servira plutôt de l’espace pour y déposer les bagages que le menu coffre n’aura su avaler. D’ailleurs, la configuration 2+0 est gratuite, tandis que les baquets chauffants et la caméra de recul (heureusement, vu la visibilité arrière) sont de série. Le tableau de bord ne donne pas dans le jojo : noir avec surpiqûres noires. À moins de cocher la finition en alcantara rouge (3484 $). Même les accents d’alu anthracite soulignent le caractère minimaliste de l’auto. Si vous ne souhaitez pas avoir dans l’habitacle le caisson des basses ou la climatisation parce que chaque gramme écrémé vous rapprochera du nirvana, Lotus ne se fera pas prier pour les enlever, sans frais.

Technique

Sous la lunette de verre derrière le pilote rayonne un V6 de 3,5 litres emprunté à Toyota, mais trituré (bonjour à un compresseur Edelbrock) afin d’obtenir une puissance de 400 chevaux (d’où le nom du bolide, tiens!) à 7000 tours/minutes (c’est haut, ça!) et un couple maximal de 302 livres-pieds délivré à mi-chemin. Le tricotage de la boîte manuelle sport à 6 rapports est assuré par un exquis pommeau en alu, le tout jumelé à un différentiel autobloquant de type Torsen à glissement limité. Une boîte automatique à 6 rapports avec palettes est facultative (2921 $), tout comme le régulateur de vitesse (461 $). Doubles disques de frein partout et suspension férocement indépendante aux quatre coins.

Au volant

L’Evora 400 a été développée sur une piste pour la jouissance du pilote, et ça transpire par toutes ses coutures. Sa légèreté est rapidement mise à profit : le 0-100 km/h en 4,2 secondes, qu’on utilise la manuelle ou l’automatique extrêmement efficace. Le type de transmission, toutefois, influence la vitesse maximale : 280 km/h pour l’auto et 20 de plus avec la manuelle, question d’atteindre le mythique plateau des 300 km/h. Le volant ultra-léger gainé de cuir reste assisté hydrauliquement et il travaille de concert avec un pédalier en alu forgé pour encourager des séances continuelles de drift. À vitesse lente, ça secoue plus que lorsque la bibitte anglaise se défoule à vive allure, son élément naturel. Trop bruyante? Un interrupteur permet de tempérer les décibels. Dernier détail mais qui compte : le seuil de porte a été considérablement aminci, de sorte que l’accès et la sortie n’exigent plus d’impossibles contorsions.

Conclusion

Le constructeur prend quand même la peine d’écrire noir sur blanc que l’utilisation de l’Evora 400 sur piste ou durant une compétition rendra caduque la garantie. Un tantinet contradictoire, surtout quand le conducteur a lui-même le choix entre des modes de conduite Drive, Sport et Race! Je crois que le vrai message est plutôt « amusez-vous d’abord, on verra ensuite ». Car avoir du fun, l’Evora 400 ne sert qu’à ça!

Forces

Design captivant

Tenue sur route aimantée

Maniabilité grisante

Faiblesses

Cabine étroite

Le dernier 2 de 2+2 est inutile

Visibilité arrière compromise

La cote Verte

moteur v6 de 3,5 l à compresseur volumétrique (source lotus et l?annuel)

consommation (100 km) man. ville 13,6 l, route 7,9 l auto. ville 14,1 l, route 7,1 l

consommation annuelle man. 1 870 l, 2 524 $ auto. 1 836 l, 2 479 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) man. 4 301 kg/an auto. 4 223 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 400, sport 410

transmission (s) arrière

portières 2 places 400 2 2, option 2

première génération 2010

génération actuelle 2010

construction ethel, angleterre

coussins gonflables 2 (frontaux)

concurrence acura nsx, alfa romeo 4c, audi r8/tts, lexus lc, porsche 911 carrera/718 cayman

Fiche technique

moteur(s)

(400) v6 3,5 l dact à compresseur volumétrique

puissance 400 ch à 7 000 tr/min

couple 302 lb-pi à 3 500 tr/min

rapport poids /puissance: 3,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)

performances 0-100 km/h:4,2 s

reprise 80-115 km/h 2,9 s

vitesse maximale man. 300 km/h auto. 280 km/h

(sport 410) v6 3,5 l dact à compresseur volumétrique

puissance 410 ch à 7 000 tr/min

couple 302 lb-pi à 3 500 tr/min

rapport poids /puissance: 3,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)

performances 0-100 km/h:4,0 s

reprise 80-115 km/h 2,9 s

vitesse maximale 300 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/35r19 (av.) p285/30r20 (arr.)

Au quotidien

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (%) 15,2 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 3

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3ans/60 000 km

groupe motopropulseur 3 ans/60 000 km

perforation 8 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 1

au canada 3

nouveautés en 2017 version evora sport 410, plus légère, à moteur plus puissant et à suspension révisée. production limitée à 150 exemplaires par année.

Dimensions

empattement 2575 mm

longueur 4 394 mm

largeur 1 845 mm, 1 978 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 229 mm

poids s 1 415 kg sport 410 1 345 kg

répartition du poids av/arr (%) 39/61

diamètre de braquage 10,1 m

coffre 110 l

réservoir de carburant 60 l

Transport et préparation

1895 $