125 995 $
Lotus Evora
Une autre vision sportive
Si vous êtes de ceux qui recherchent une certaine exclusivité dans le monde des petites sportives, voici un nom que vous devez retenir, la Lotus Evora, la dernière survivante de la marque au Canada. Au moment d’écrire ces lignes, cinq Evora 400 avaient été livrées au Québec et deux étaient déjà vendues. Cela en fait un modèle plus rare qu’une Ferrari ou une Lamborghini à un prix aussi plus abordable. Enfin, le mot abordable n’est peut-être pas la bonne expression. Disons moins coûteuse.
Tour du propriétaire 75 %
Même si les sept championnats de Formule 1 remontent à une certaine époque, on ressent encore la présence de cet héritage dans la voiture, qui répond d’abord et avant tout à un critère de performance. Axé sur la conduite, le style satisfait à ces critères avec un aérodynamisme travaillé, un moteur en position centrale, des freins à quatre pistons aux quatre roues, un diffuseur à l’arrière pour clouer l’Evora au sol et un châssis en aluminium avec une rigidité à toute épreuve dans un dessin général qui n’a pas bougé depuis quelques années. À la fois simple et intemporel, le style à nul autre pareil fait le charme de cette petite sportive.
Vie à bord 80 %
Il faut être honnête, l’espace est compté dans une Evora. Mais son accès à bord est plus facile que dans les anciens modèles Elise et Exige, qui demandaient une formation de gymnaste pour se glisser à bord. Comme dans une Porsche 911, les sièges arrière vont servir à un surplus de bagages et pas réellement pour des passagers. La finition est soignée et l’équipement, assez complet. À ce chapitre, Lotus a fait preuve d’adaptabilité en voyant que la concurrence allemande utilisait une approche plus complète et stylisée, et a décidé de monter d’un cran la présentation intérieure. Lotus s’est adaptée et n’a pas à avoir honte de la présentation. Vous trouvez des sièges en cuir confortables et chauffants, un GPS et un système audio honnête.
Technique 80 %
Pas de changement sous le capot, Lotus fait toujours confiance à son fournisseur Toyota pour le moteur V6 de 3,5 litres ayant une puissance portée à 400 chevaux. Lotus ajoute au bloc d’origine un compresseur volumétrique qui pousse fort. Vous avez le choix d’une boîte manuelle ou automatique à six rapports. Chose inhabituelle, la boîte manuelle n’est pas la plus intéressante. Elle manque de précision dans le passage des rapports. Nous lui préférons la boîte automatique à six rapports avec changement de vitesses aux palettes, plus rapide et plus précise. Il existe trois modes de conduite : Drive, Sport et Race. Chacun des modes ajuste la réponse de l’accélérateur et desserre les rênes du contrôle de stabilité. Le contrôle de la stabilité peut également être complètement désactivé, mais il se remet en marche dès que la situation dérape.
Au volant 90 %
La conduite s’adresse à ceux qui aiment s’impliquer à fond derrière le volant. Les deux plus grandes qualités de l’Evora : son freinage impressionnant et sa direction hydraulique très affûtée. La puissance est bonne, mais le fondateur Colin Chapman serait déçu d’apprendre que le véhicule fait 1415 kilos, un poids très lourd pour une Lotus. C’est le prix à payer pour l’équipement de luxe et tout ce qui vient avec. La conduite va aussi plaire au « gentleman driver », car elle est à la fois docile et silencieuse. Le V6 se fait complètement oublier à vitesse de croisière, mais la voiture dispose d’un échappement à double effet. Vous pouvez passer complètement inaperçu ou réveiller tout le voisinage en pressant tout simplement sur un bouton qui ouvre les entrailles de l’échappement et laisse le moteur chanter jusqu’à 7000 tr/min. Jamais à bout de souffle, le V6 est une symphonie pour les oreilles. L’Evora épate aussi les amateurs de pilotage purs et durs qui aiment la pureté et la simplicité volontaire de cette conduite. Peu d’électronique entre en jeu, dans l’esprit de ce que Colin Chapman a créé.
Conclusion 80 %
Plaisir élitiste, égoïste et de puriste, cette Lotus n’est pas pour tout le monde et demande du talent si vous avez envie de pousser la mécanique. Mais le travail sera bien récompensé.
Forces
Suspension confortable
Agilité de haut niveau
Moteur symphonique
Faiblesses
Prix salé
Boîte manuelle imprécise
Boîte automatique un peu lente
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l à compresseur volumétrique (source lotus et l?annuel)
consommation (100 km) man. ville 13,6 l, route 7,9 l auto. ville 14,1 l, route 7,1 l
consommation annuelle man. 1 870 l, 2 693 $ auto. 1 836 l, 2 644 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 man. 4 301 kg/an auto. 4 223 kg/an
nouveautés en 2019 aucun changement majeur. version gt430 en europe, avec aérodynamique poussée et moteur 430 chevaux.
Fiche d'identité
version(s) coupé 2 portes 2 2 places (option 2 places) 2ar evora 400, sport 410, gt430
générations 1ère 2010 actuelle 2010
construction ethel, angleterre
coussins gonflables 2 (frontaux)
concurrence catégorie coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques acura nsx, aston martin vantage, audi r8/ttrs, bmw m6, chevrolet corvette, ferrari portofino, jaguar f-type, lamborghini huracan, lexus lc, mclaren 540c, mercedes-benz amg-gt, nissan gt-r, porsche 911
Fiche technique
moteur(s)
(400) v6 3,5 l dact à compresseur volumétrique
puissance 400 ch à 7 000 tr/min
couple 302 lb-pi à 3 500 tr/min
rapport poids/puissance 3,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0-100 km/h:4,2 s 0-200 km/h 15,3 s
reprise 80-115 km/h 5,9 s
vitesse maximale man. 300 km/h auto. 280 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) sonar de stationnement arrière, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/35r19 (av.) p285/30r20 (arr.)
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2017 au québec
au canada
dépréciation (%) 22,6 (3 ans)
rappels (2013 à 2018) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
Dimensions
empattement 2575 mm
longueur 4 394 mm
largeur 1 845 mm, 1 978 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 229 mm
poids 1 415 kg
répartition du poids av/arr (%) 39/61
diamètre de braquage 10,1 m
coffre 110 l
réservoir de carburant 60 l
Transport et préparation
inclus